Chargé de l'aménagement et du développement durable H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/06/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURCHARTRES METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Chartres
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
28000
 VALABLE JUSQU'AU
05/08/2024

Poste

Chartres Métropole agit pour répondre aux enjeux concernant la transition énergétique, afin d'assurer la préservation de la qualité du cadre de vie et de l'environnement.
Dans ce cadre, au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité du directeur, la direction de l'aménagement de l'urbanisme et de l'habitat recrute un :

CHARGÉ DE L'AMÉNAGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE H/F
DIRECTION DE L'AMÉNAGEMENT ET DEVELOPPEMENT
(CATEGORIE A - ATTACHÉ OU CONTRACTUEL)

Au titre de vos principales missions vous devrez :
- Piloter et coordonner la mise en oeuvre du plan d'actions du Plan Climat-Air-Energie Territorial approuvé (PCAET) : finalisation de son bilan à mi-parcours (priorité 2024-2025) et déploiement des outils de suivi pour les années suivantes. Démarches associées au PCAET : préparation du lancement du contrat d'objectif territorial pour le développement des énergies renouvelables (COT ENR) avec les services de la Région et de l'ADEME, identification des dynamiques et initiatives locales.
- Préparer et rédiger le rapport annuel en matière de développement durable.
- Suivre, animer et coordonner, avec les autres services/directions de la collectivité, de la convention de partenariat avec le BRGM sur le développement de la géothermie : en tant que référent de la direction sur le développement de cette filière d'ENR d'avenir, participer activement aux réflexions et aux travaux (Appels à Projet AMIGO,...).
- Valoriser des projets de la collectivité : participation à l'organisation et à l'animation du programme d'actions de sensibilisation en matière de développement durable et de rénovation énergétique (évènements et animations, balade thermographique,...).
- Participer et représenter la collectivité au sein des réseaux experts (ADEME) ainsi que dans le cadre des travaux de la COP régionale.
- Effectuer la veille juridique et technique afférente aux missions.
- Effectuer le suivi administratif : préparation et exécution budgétaire liée à ses domaines d'intervention.
Au titre de vos missions secondaires vous serez amené à :
- Porter assistance auprès du directeur dans le suivi des grands projets d'infrastructures (projet A 154).
- Appuyer à la préparation, à la formalisation et au suivi des Appels à Projets.
- Développer une ingénierie d'appui et contributive en direction de communes de l'agglomération dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme et de planification territoriale.

Profil

Diplômé d'un BAC +5 dans le domaine de l'aménagement, de l'environnement et/ou du développement territorial et de la gestion durable du territoire.
Vous êtes animé par les questions liées à la transition énergétique et aux politiques publiques d'aménagement et de développement durable du territoire.
Vous bénéficiez d'une expérience en matière de conduite de projet public, de concertation et d'animation de réunions d'élus et de réseaux d'experts, vous êtes donc à l'aise pour communiquer et négocier avec les différents acteurs.
Vous êtes autonome et proactif, dotée d'une force de proposition, de rigueur, d'un sens du dialogue et de la diplomatie, et capable de s'adapter à diverses situations.
Vous possédez de bonnes capacités d'organisation, de coordination, d'analyse et de synthèse, un aisance rédactionnelle et orale, vulgariser des connaissances techniques complexes sont nécessaires pour exercer les missions.
Vous maitrisez les concepts, les outils, les procédures et la réglementation liés à l'aménagement durable du territoire et à l'urbanisme, à l'environnement et à l'énergie.
La maîtrise des outils courants de bureautique et des systèmes d'information géographique (SIG) est requise.
Enfin, la connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du réseau d'acteurs professionnels et des partenaires institutionnels serait fortement appréciée.

Employeur

                    

Offres d’emploi similaires à Chargé de l'aménagement et du développement durable H/F

CHARTRES METROPOLE

Peintre polyvalent H/F

Titulaire | 09/07/2024 | CHARTRES METROPOLE

CHARTRES METROPOLE

Educateur de jeunes enfants H/F - CDD 6 mois La Farandole

CDD | 07/07/2024 | CHARTRES METROPOLE

CHARTRES METROPOLE

Chef de projets Etudes et de travaux H/F

CDD | 04/07/2024 | CHARTRES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.