Chargé de l'instruction APA et de la recevabilité PH H/F - Strasbourg (Poste n°4309)

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DATE DE PUBLICATION 09/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS RHIN   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
STRASBOURG
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin acteur du développement social et territorial, au cœur d’une région cosmopolite à forte identité
3900 collaborateurs, plus de 150 métiers, des projets politiques ambitieux et territorialisés résolument proches des citoyens et de leurs attentes
Une collectivité dynamique, à l’écoute de votre développement professionnel
Rejoignez-nous et construisons ensemble les compétences de demain

http://www.bas-rhin.fr 
 

Poste

Missions :
Dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) : (50% du temps de travail)
- instruit les demandes en vérifiant le respect des conditions d'attribution
- assure la gestion et l'organisation des dossiers
- favorise la transmission d'informations internes et externes
- procède au contrôle de l'effectivité de l'aide dans le cadre de l'APA
Dans le cadre du service Instruction des Prestations aux Personnes en situation de handicap, unité des chargés de recevabilité : (50% du temps de travail)
- réceptionne les dossiers de demande et procède à leur enregistrement
- vérifie la recevabilité des demandes
- aiguille les dossiers vers l'instance adéquate
- effectue des tâches administratives complémentaires liées au traitement des dossiers

Activités principales :
DANS LE CADRE DE L'APA:
1.Accueil et information :
- accueille l'usager, le renseigne téléphoniquement et contribue à la délivrance d'informations d'ordre général
2. Instruction des dossiers APA :
- réceptionne les dossiers
- sollicite par courrier toutes pièces complémentaires utiles à l'instruction du dossier
- accuse réception et informe la commune du demandeur
- vérifie si le demandeur remplit les conditions d'attribution définies par les dispositions législatives et réglementaires
- saisit dans l'outil informatique les éléments depuis la réception de la demande jusqu'à la décision
- pour l'instruction médico-sociale, transmet les demandes à l'équipe médico-sociale
- prépare le dossier en vue de son examen en commission de l'APA
- édite, expédie la décision au demandeur et s'assure de sa mise en œuvre
- assure l'organisation et le classement du dossier
- veille à la transmission des informations utiles aux différents acteurs du dossier
- est responsable du traitement de l'information relative au dossier pour préparer et faciliter les opérations de paiement (vérification des factures)
- assure le contrôle de l'effectivité de l'aide
- assure le suivi et la mise à jour du dossier lorsque nécessaire
DANS LE CADRE DU SERVICE INSTRUCTION DES PRESTATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, UNITE DES CHARGES DE RECEVABILITE :
1. Réceptionner les demandes transmises par le service Accueil, courrier :
- Consulter régulièrement sa bannette attitrée (courriers et courriels)
- Consulter la plateforme IODAS pour vérification de l'historique de l'usager
- Enregistrer la demande dans la plateforme IODAS
2. Connaître les éléments constituant la recevabilité d'un dossier de demande:
- Vérifier la capacité légale du demandeur à effectuer la demande (vérifier les pièces juridiques relatives à la mise en place d'un tuteur, d'un curateur, vérifier la présence des pièces d'identité, etc)
- Identifier les pièces de recevabilité et en noter dans IODAS la présence ;
- Regrouper les dossiers des usagers : le dossier de demande de l'usager avec une version numérisée ou une version papier ;
- Gérer les appels de pièces, leur bonne réception ainsi que les relances aux usagers (accusés de réception de recevabilité compris) ;
- Inscrire les demandes en CDAPH dans les cas où la demande est déclarée irrecevable puis gérer la production et l'envoi des notifications de rejet pour irrecevabilité
3. Apporter le bon aiguillage aux différents dossiers et réaliser des actions complémentaires en fonctions des demandes :
- Identifier et aiguiller les dossiers au territoire correspondant et en fonction de l'âge ;
- Transmettre le dossier de demande aux référents de dossiers adaptés si nécessaire ;
- Enregistrer les dossiers dits de "transferts entrant", provenant d'une autre MDPH, les orienter vers le bon territoire et la bonne classification ;
- Mettre à jour les dossiers IODAS des usagers si de nouvelles informations arrivent dans le cas des procédures fermées ;
- Réaliser les duplicatas des anciennes cartes d'invalidités

Profil

Savoir :
- maîtrise de l'outil informatique
- maîtrise des techniques de classement
- maîtrise des techniques de communication

Savoir-faire :
- être soucieux du service rendu à l'usager
- faire preuve d'organisation et de méthode
- être capable d'assurer une gestion quotidienne importante
- savoir travailler rapidement et de manière fiable
- savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
- posséder des qualités rédactionnelles
- savoir travailler en équipe

Savoir-être :
- sens de l'accueil
- qualités relationnelles
- capacité d'écoute (équipe, usagers...) et d'adaptation
- discrétion et courtoisie
- rigueur et pragmatisme
- dynamisme
- sens de la médiation

Baccalauréat : facultatif
Expérience souhaitée : social - PCH - APA