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CHARGE DE L’URBANISME H/F
DATE DE PUBLICATION | 24/05/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE BRUNSTATT DIDENHEIM | CATÉGORIE | A, B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Haut-Rhin | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
24/07/2022 |
Poste
CHARGE DE L’URBANISME
Recrutement le plus rapidement possible
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur / Technicien
Rédacteur / attaché territorial
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec l'adjoint au Maire en charge des affaires technique et urbanisme, vous aurez pour mission principale la prise en charge des dossiers liés à l'urbanisme et aux affaires foncières
Missions
URBANISME REGLEMENTAIRE ET OPERATIONNEL
- Suivi des demandes d'autorisations liées au Droit des sols en lien avec le service instructeur
- Renseignement/conseil du public et des porteurs de projet (sur RDV de préférence) : explication du cadre réglementaire et des procédures, conseil sur la faisabilité de leur projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l'instruction de leur demande et orientation si besoin vers d'autres services
- Conseil aux élus dans le traitement des demandes d'autorisations liées au Droit des sols et rôle d'alerte sur les risques (techniques, financiers, juridiques) ;
- Mise en opérationnalité et suivi des projets de dématérialisation des autorisations liées au Droit des sols
- Contrôle des autorisations délivrées
- Suivi du, des documents de programmation intercommunaux (ex : Programme local de l'habitat) ; de la révision du PLUi
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme
- Organisation de la conception et de la mise en œuvre des documents d'urbanisme ainsi que les procédures de modification ou mise en révision le cas échéant
- Référent urbanisme des projets structurants de la collectivité
- Suivi des phases de pré contentieux et contentieux de l'urbanisme
- Rédaction des projets de délibérations liées à l'urbanisme réglementaire et opérationnel
- Rédaction des articles et documents de vulgarisation
- Veille juridique et production de notes de services
- Organisation du travail du service et encadrement d'un assistant urbanisme à temps complet
REGLEMENTATION E.R.P. ET PUBLICITE :
- Gestion des autorisations de travaux au titre des établissements recevant du public (volet sécurité) : renseignements et explications de la réglementation, réception des demandes et transmission, rédaction des arrêtés
- Instruction des demandes de pose d'enseignes, de publicités et de pré-enseignes
AFFAIRES FONCIÈRES ET OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC :
- Gestion des affaires foncières de la collectivité (acquisitions, cessions, échanges, régularisations, ...)
- Gestion du patrimoine
- Gestion des occupations du domaine public
- Rédaction des baux
- Rédaction des projets de délibérations liées à la gestion foncière et patrimoniale
- Veille juridique et production de notes de services
FISCALITE et PARTICIPATIONS LIEES A L'URBANISME :
- Participation à la commission communale des impôts directs
- Suivi des taxes d'urbanisme et estimation de leur produit lors de la préparation budgétaire
* Conseil sur les montages financiers des opérations d'urbanisme
Profil
Profils recherchés
Grades recherchés : technicien, rédacteur, ingénieur, attaché
Connaissances et expériences requises
- Formation supérieure en urbanisme et/ou droit public ;
- Bonne connaissance des collectivités territoriales ;
- Maîtrise du code de l'urbanisme et du code de l'environnement, des procédures liées aux autorisations d'urbanisme ;
- Connaissance du code civil dans ses implications sur l'instruction des autorisations d'urbanisme ;
- Maîtrise de la lecture technique des dossiers d'urbanisme ;
- Maîtrise des outils informatiques et cartographiques
- Maîtrise des procédures liées à la gestion foncière (domaine privé et public communal).
Savoir-être :
- Excellente qualité relationnelle ;
- Sens du service public ;
- Capacité d'encadrement ;
- Capacité au travail en équipe et avec des partenaires extérieurs ;
- Grande rigueur juridique ;
- Sens de l'organisation et de l'autonomie ;
- Discrétion professionnelle ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité à s'adapter aux nécessités du service (remplacement de l'assistante urbanisme).
Employeur
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