Chargé de la gestion financière et comptable H/F

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DATE DE PUBLICATION22/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Poste

Chargé de la gestion financière et comptable

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

Corps : ITRF ou AENS

BAP : J

CDD

Affectation

Affectation administrative : Université Paris-Saclay

Affectation géographique : Faculté de médecine – Kremlin Bicêtre

Missions

Contexte :

Ouverte en 1980, la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay est l’une des 7 facultés de médecine d’Ile de France. Elle Forme des étudiants au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel et contribue par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, à l’avancée sur la connaissance au service des patients.

La Faculté de médecine compte :

7000 étudiants

300 enseignants-chercheurs

150 personnels BIATSS

Outre les études médicales initiales, la Faculté propose 3 MASTERS, 3 Ecoles doctorales, plus de 100 DU dans le cadre de la Formation continue, un département de soins infirmiers avec 7 IFSI rattachés, un département universitaire de formation en kinésithérapie, un Institut de formation supérieure biomédicale IFSBM, un centre d’enseignement par simulation 

Ses hôpitaux de rattachement sont :

L’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)

L’hôpital Paul Brousse (Villejuif) -

L’hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy (Villejuif)

Dans le domaine de la recherche, la Faculté compte 23 unités de recherche, 1 structure fédérative de recherche, 2 UMS, 1 LabEX…

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Sous l'autorité hiérarchique de la Déléguée de la DGS et en liaison fonctionnelle avec les services centraux de l'université, assurer la responsabilité du service financier de l'UFR en coordonnant les activités d'une équipe. Les principaux volets de la mission se déclinent sous 4 axes :

- Animation et mobilisation d'une équipe en vue d'assurer la mise en œuvre et le suivi de l'ensemble des opérations financières (élaboration du budget, suivi des dépenses, recettes, engagement, liquidation, ...)

- Expertise technique auprès des différents utilisateurs

- Expertise, analyse et conseil auprès de la direction

- Contribution à l'évolution du secteur

Activités principales :

Préparer le budget de la composante, à partir de la lettre de cadrage et conformément aux choix de l'établissement, en assurer le suivi (9 000 000 €) et la présentation aux instances de la faculté

- Coordonner et piloter l'activité des six agents du service en vue d'assurer la mise en œuvre et le suivi
de l'ensemble des opérations financières.

- Contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables avant leur visa par l'Agent Comptable

- Dans  une démarche qualité, organiser, planifier et coordonner les opérations financières en
respectant les délais et la réglementation applicable à l'établissement

- Préparer et présenter les états comptables et tous bilans, en vue de leur justification, devant les différentes instances de contrôle et d'audit

- Diffuser mensuellement les situations budgétaires aux différents responsables de crédits des secteurs recherche, enseignement, pilotage

- Assurer le suivi de la collecte et des dépenses de la Taxe d'Apprentissage

- Conseiller la direction et les responsables notamment sur les procédures financières, l'évolution de la réglementation et de ses conséquences, plus particulièrement en matière de marchés publics.

- Veiller à la mise à disposition de l'information financière et assurer une fonction de conseil et d'aide à la décision auprès des interlocuteurs de la composante (équipe dirigeante, directeurs d'unités, responsables d'enseignement, responsables de service, ...)

- Définir et contrôler la bonne application de la réglementation et des procédures comptables et financières. Proposer, si nécessaire, les mesures correctives

- Actualiser et/ou concevoir des tableaux de bord et outils d'analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs

- Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières

- Participer aux commissions et réunions et groupes du secteur finances (internes et externes)

- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence

- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures, l'évolution de la réglementation et ses conséquences

- Participer activement à l'évolution du secteur

- Veiller à la mise à disposition de l'information financière et assurer une fonction de conseil et d'aide à la décision auprès des interlocuteurs de la composante (équipe dirigeante, directeurs d'unités, responsables d'enseignement, responsables de service, ...)

- Définir et contrôler la bonne application de la réglementation et des procédures comptables et financières. Proposer, si nécessaire, les mesures correctives

- Actualiser et/ou concevoir des tableaux de bord et outils d'analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs

- Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières

- Participer aux commissions et réunions et groupes du secteur finances (internes et externes)

- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence

- Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures, l'évolution de la réglementation et ses conséquences

- Participer activement à l'évolution du secteur

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, primes,  etc…)

Contraintes horaires liées au calendrier de gestion : oui

Encadrement : oui                                    Nb agents encadrés par catégorie : … A - … B - … C

Conduite de projet : oui

Profil

Connaissance, savoir :

- Connaître les règles et techniques de la finance publique

- Maîtriser la réglementation budgétaire et comptable applicable aux établissements d'enseignement supérieur

- Maîtriser les règles de passation des marchés publics

- Avoir une connaissance générale de la comptabilité analytique

- Avoir une connaissance générale des règles de conservation des pièces comptables

- Maîtriser l'environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable

- Connaissance générale de la réglementation des charges sociales sur salaires

- Appliquer la réglementation

- Avoir le sens de la méthode et de l'organisation

- Savoir élaborer des outils d'analyse et de synthèse

- Confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts et/ou dérives constatés

- Savoir élaborer des choix, proposer des actions, présenter un argumentaire

- Savoir organiser la circulation de l'information auprès des interlocuteurs internes et externes, adapter ses explications aux divers interlocuteurs et assurer la formation de ses collaborateurs, notamment dans le cadre de la mise en place du logiciel comptable et de ses évolutions

Savoir-faire :

Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Savoir rendre compte

Communiquer et travailler en équipe

Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances

Travailler avec des interlocuteurs internes et externes

Savoir-être :

Sens de l’organisation

Autonomie

Aptitude à rendre compte

Sens relationnel

Rigueur, fiabilité

Informations employeur

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Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

 [email protected]

et [email protected]

 

Date limite de candidature : 22 juin 2020

Date de prise de fonction : dès que possible

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