Chargé de la Gestion financière F/H

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DATE DE PUBLICATION09/03/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

Localisation :

Campus Pierre et Marie CURIE

Tour 46/45, 1er étage

4, place Jussieu, 75252 Paris 05

Présentation de structure:

L’Observatoire des sciences de l’Univers (OSU) ECCE TERRA, Paris Centre a été créé en 2010.

La composante a deux tutelles : Sorbonne Université et l'Institut national des sciences de l'univers (INSU) du CNRS. Ses partenaires institutionnels sont : l’IRD, l’INRAE, le MNHN, et l’ENS.

L'OSU a des missions d’observation, de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. Il est composé de quatorze laboratoires et trois équipes de recherche.  Les missions fondamentales de l'OSU sont dédiées au domaine des Sciences de la Terre, du Climat et de l’Ecologie en lien étroit avec l’environnement. L’objectif est de contribuer aux progrès de la connaissance dans ces domaines variés mais néanmoins dans une continuité thématique avec une ouverture sur les problèmes de santé (épidémiologie et maladies respiratoire).

L’agent recruté sera affecté au pôle administratif de l’OSU Ecce Terra.

 

Poste

(réf.FDLS13)

Fonction : Chargé de la Gestion financière F/H

Catégorie : A

Corps : Assistant Ingénieur de recherche et de formation

BAP : J

Emploi-type : Assistant en gestion financière et comptable

Mission :

L’assistant(e) en gestion financière assure, sous la responsabilité du responsable administratif de composante, la gestion financière des dépenses et des recettes de l’Unité Mixte de Service.

Activités principales :

· Contribution à l'élaboration du budget de l’OSU

· Gestion des crédits de l’UMS : suivi des budgets Sorbonne Université, CNRS, IRD et MNHN, commandes fonctionnement et investissement et missions 

· Gestion des plateformes : suivi des recettes (commandes et factures de vente) et des dépenses (commandes : fonctionnement et investissements et missions) pour trois plateformes (CAMPARIS, MEB, ALIPP6) dans un premier temps puis progressivement animer le réseau des gestionnaires des autres plateformes gérées dans les laboratoires relevant de l’OSU (pour la partie recettes) ;

· Gestion des contrats de l’OSU (chaire, contrats de recherche européens, ANR, etc.) et de l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université;

· Élaboration et alimentation de tableaux de bord (reporting)

· Établir, à partir du système d'information des tutelles (notamment Sifac et Geslab) les états et bilans financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité

· Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire

· Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières

· Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et sur l'évolution de la législation et de ses conséquences

· Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables-

Autres activités :

· École thématique et/ou colloque : gestion du budget et suivi logistique

· Participation à la gestion administrative de la structure

L’assistant(e) en gestion financière être amené(e) à élargir son champ d’action ou intervenir ponctuellement sur un périmètre plus large au sein de l’UFR et de ses UMR.

Conduite de projets :   Non

Profil

Connaissances transversales requises :

· Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

· Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

· Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

· Connaissance générale du droit, de la comptabilité générale et publique

· Connaissance générale de la réglementation financière

· Le statut des EPSCP et des EPST

· Utiliser des logiciels financiers et comptables de la structure (SIFAC GESLAB- SU ET IRD)

· Maîtriser les techniques de la gestion financière

· Analyser les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes)      

· Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau I Expression écrite et orale

Savoir-faire :

· Assurer le suivi des dépenses et des recettes

· Appliquer des règles financières

· Exécuter la dépense et la recette

· Préparer le budget de la structure, suivre sa mise en place et son exécution

· Suivre l’évolution de la réglementation sur l’ensemble d’un domaine de gestion.

· Expliquer et faire appliquer les règles de la comptabilité générale, publique et de la gestion financière (GBPC) aux financeurs ainsi qu’aux responsables de structures et plateformes

· Proposer et concevoir des outils de gestion financière, des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure

· S’adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits.

· Travailler en équipe avec les responsables scientifiques des plateformes ainsi qu’avec les gestionnaires de la composante

· Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs

· Informer et accompagner dans leurs démarches les partenaires et les personnels de la structure.

· Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

· Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances

· Capacité à organiser l’activité de son poste, respecter les délais, être proactive et à l’écoute des différents protagonistes

· Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins et à faire évoluer les procédures

· Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires

· Capacité à structurer et rédiger des documents de synthèses et des tableaux de bord

· Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte

· Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats

· Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs

Savoir-être :

· Bon relationnel et sens du travail en équipe

· Disponibilité et réactivité

· Organisation et rigueur

· Sens du service public

· Sens de l’analyse et force de proposition

· Adaptabilité et autonomie

· Confidentialité

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