VILLE DE MONTPELLIER

Chargé de la Gestion Technique Centralisée (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTPELLIER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
13/12/2022

Poste

Dans le cadre de sa politique volontariste depuis plus de 35 ans sur son propre patrimoine dans le domaine de l’énergie, Montpellier souhaite renforcer son expertise technique au sein du service énergie. Afin d’assurer le développement de sa politique en faveur de la maitrise de sa consommation d’énergies et notamment de renforcer ses compétences en matériels et applications informatiques dédiés à la gestion de l'énergie, il a été décidé de créer un poste de chargé de Gestion Technique Centralisé.

Le chargé de la Gestion technique Centralisée assure la conception, le développement, la maintenance curative et préventive des matériels et applications informatiques dédiés à la gestion de l'énergie dans les bâtiments de la collectivité. Il assure le suivi et l’optimisation de la consommation énergétique. Il remplace le chargé de gestion de l’énergie en cas d’absence.

ACTIVITES PRINCIPALES :

I/ Diagnostiquer les installations électriques des équipements CVC (Chauffage / Ventilation / Climatisation) :

Analyser les installations existantes ; Conseiller et alerter sur les risques techniques liées aux projets neufs, travaux en cours ou à venir ; Détecter et analyser les anomalies et dérives de fonctionnement, proposer des solutions ; Apporter des réponses et des explications en matière de GTC (Gestion Technique Centralisée) et régulation ; Assurer une veille technologique et réglementaire ; Assister et conseiller les décideurs et les intervenants terrain.

II/ Piloter les programmes de rénovation des installations électriques des équipements CVC - Assurer la maîtrise œuvre des travaux :

Mener des études de faisabilité ; Concevoir des solutions intégrées (matériels et logiciels) ; Dimensionner les systèmes à mettre en œuvre ; Déterminer les coûts et l'enveloppe budgétaire de la solution ; Organiser des réunions de présentations ou d'études ; Etablir les plannings de déploiement et de travaux ; Rédiger les pièces techniques des marchés de travaux ; Assurer le suivi et le contrôle continu des travaux et déploiements ; Contrôler la conformité des travaux aux prescriptions ; Assurer la réception des travaux.

III/ Développer les logiciels et des matériels de pilotage et de suivis des équipements CVC et productions solaires PV (Photovoltaïque) :

Assurer le suivi, le déploiement, et l'exploitation des logiciels de supervision CVC ; Développer les logiciels et les automatismes en logique programmées des équipements CVC ; Concevoir et éditer les schémas des solutions réalisées en logique câblée ; Développer et assurer le suivi des logiciels de monitoring des productions solaires PV ; Concevoir des solutions d'acquisition et de traitement des données de comptages (eau, elec. gaz) ; Mettre en place les bases de données pour l'archivage des états de fonctionnement ; Exploiter les logiciels de supervision pour éditer des documents graphiques, de synthèse et de présentation ; Intégration des matériels communicants sur le réseau informatique.

IV/ Dépanner sur le terrain les systèmes de GTC et de régulation:

Diagnostiquer les disfonctionnements, identifier les causes ; Remplacer les équipements défectueux ; Maintien à niveau du lot de maintenance ; Procéder aux relevés terrain ; Etablir des schémas électriques et des schémas de principe ; Câbler ou recâbler des armoires CVC.

Déplacements fréquents pour chantier ou dépannage sur tout le territoire.

Profil

PROFIL : BAC+5 ou BAC+2 dans le domaine du génie climatique, électrique ou logiciel avec expériences significatives ou une solide expérience (5 ans mini) chez un intégrateur du domaine CVC ou un automaticien du domaine industriel

SAVOIRS: Génie Electrique et Climatique ; Systèmes (matériels et logiciels) de GTC et de régulation ; Réglementation Marchés Publics ; Réglementation normes, habilitations électriques ;Réseau informatique, bus de terrain ; Lire couramment l'anglais.

SAVOIR-FAIRE: Détecter et rechercher les dysfonctionnements des installations de régulations et GTC ; Développement solutions logicielles Automates CVC ; Développement solutions logicielles PC ; Lire, analyser et interpréter un plan et/ou un schéma électrique ; Réaliser la maintenance des équipements ; Savoir modéliser un process en vue de son traitement pas un système informatisé ; Concevoir des algorithmes de traitement et savoir les implémenter logiciellement ; Maîtriser au moins un langage de programmation littérale structurée (C/C++, VBA, Python....) ; Maîtriser la programmation en langage graphique (FBD) ; Disposer de compétences en électronique analogique et numérique.

SAVOIR-ETRE: Autonomie ; rigueur ;  force de proposition ; qualités rédactionnelles et relationnelles.

Employeur

Située sur l'arc méditerranée, entre Barcelone et Marseille, Montpellier est un territoire irrigué par des infrastructures efficaces et des projets ambitieux. Septième ville française avec 282 143 habitants au 1er janvier 2018, Montpellier a su préserver une taille humaine. Organisée en 7 grands quartiers comme autant de petites villes, vous pouvez y trouver de nombreux équipements publics et services municipaux.

Informations employeur

Afficher les informations

Ville de Montpellier

Offres d’emploi similaires à Chargé de la Gestion Technique Centralisée (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

Responsable d'unité Maîtrise d'ouvrage (H/F) – CE-2022-VE67

Titulaire, Contractuel | 10/11/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

VILLE DE MONTPELLIER

Surveillant de Travaux Sécurité Maintenance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/11/2022 | VILLE DE MONTPELLIER

VILLE DE MONTPELLIER

Directeur de la Maintenance et des Travaux - Directeur Adjoint du Pôle F/H

Titulaire, Contractuel | 07/11/2022 | VILLE DE MONTPELLIER

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.