Chargé de la performance achat F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La direction des achats élabore la politique achats de l’université, assure la coordination métier au sein de l’établissement, la veille économique, la formation des acheteurs, la communication et, en lien avec la direction des affaires juridiques, la veille juridique et le précontentieux.

Elle est composée de quatre structures :

 - un bureau analyse économique et suivi de gestion, chargé de recenser le besoin, de réaliser une cartographie des achats, de déterminer les sources d’économies, d’assurer la veille économique et la rédaction du plan pluriannuel d’actions achats

-  un bureau achat transversal, en charge des achats de fournitures et de services communs à l’ensemble de l’université (fournitures de bureau, nettoyage, déplacements, ordinateurs, etc.),

- un bureau achat recherche qui s’occupe des achats scientifiques d’envergure (une partie importante de l’achat recherche demeure au niveau des unités de recherche, en lien métier avec la Direction des Achats),

- un bureau achat travaux, en charge des achats importants liés à la maintenance des bâtiments (ascenseurs, plomberie, électricité, etc.) ainsi que des achats liés aux grosses opérations immobilières.

 

Poste

Fonctions :Chargé - e de la performance achat

Emploi-type : Chargé-e des achats et des marchés

Catégorie :  A

Corps :        IGE  

BAP :           J

 

Mission / Activités principales :

Dans le cadre des objectifs économiques, environnementaux et sociaux fixés par l’établissement :

 - Assurer le déploiement (conception et mise en œuvre) de certains marchés stratégiques et le suivi rigoureux de leur bonne exécution administrative et technique (relations fournisseurs, suivi des indicateurs de performance, etc)

- Elaborer les procédures et déployer les outils nécessaires aux acteurs de la chaîne achat (guides etc). Mesurer et analyser les impacts des évolutions métier sur les processus 

- Contribuer à la mise en œuvre des objectifs de performance : réaliser et suivre la cartographie des achats, identifier les familles d’achat à fort enjeux, contribuer à l’élaboration et au suivi du plan d’action achat notamment

- Mesurer les performances achats des marchés stratégiques : bilan de marché, enquête de satisfaction auprès des utilisateurs, performance fournisseurs, économies réalisées 

- Analyser les marchés proposés par la DAE et établir en lien avec les acheteurs l’opportunité de recourir ou non à ces marchés

- Apporter son expertise dans la phase de préparation de marchés stratégiques : sourcing, benchmark, études ad hoc

- Communication : informer, orienter et conseiller les personnels de la communauté Sorbonne Université afin notamment d’améliorer la couverture marchés 

-  A moyen terme : assurer la mise en place d’APPACH 

-  Participer au suivi de contrats de partenariats public-privé 

-  Exercer, le cas échéant, une mission d’appui aux différents utilisateurs dans leurs actes d’achat (information, orientation, conseil, mise à jour de l’intranet)

Autres activités :

Autres missions pouvant survenir au gré des besoins et de l’activité du service.

Encadrement : Non

 

Profil

Savoir-faire

 -   Compétences en gestion et analyse financières 

-   Connaissances en marchés publics 

-   Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et éventuellement SAP) 

-    Très bonne maîtrise rédactionnelle 

-    Gestion de projet 

-    Une expérience dans le domaine banque / assurance serait appréciable

Savoir-être

 -    Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe ;

-    Ecoute et diplomatie 

-    Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur 

-    Polyvalence, réactivité, sens de l’organisation et de la gestion du temps ; 

-    Faculté d’anticipation

-    Capacité à rendre compte

-    Sens de la négociation

Offres d’emploi similaires à Chargé de la performance achat F/H

LES SABLES D'OLONNES AGGLOMERATION

TECHNICIEN VOIRIE / ASSAINISSEMENT EU et EP h/f

Titulaire, Contractuel | 03/04/2020 | LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES