Chargé de maîtrise d'ouvrage des infrastructures routières (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 09/03/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AIN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Département de l’Ain

Poste

Recrute au sein du Service Routes aménagement de la Direction des routes

Recrutement au sein du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

Sous l’autorité du responsable du service routes aménagement (SRA) - basé à Bourg en Bresse, vous êtes chargé(e) d'animer la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de la Direction des routes et avez vocation à relayer et représenter la Direction des routes pour animer des instances techniques avec les équipes et élus du Département ou des organismes et collectivités extérieurs. Vous êtes également acteur de l'équipe de pilotage du service SRA.  Le détail des fonctions se définit ainsi :

En matière de prospective et urbanisme : Vous proposez  une vision prospective et des orientations stratégiques dans le domaine "aménagements et déplacements" du Département en identifiant les enjeux de territoire et participez à :

  • L’élaboration des politiques territoriales au sein d'instances de travail ;
  • La définition des programmes d'investissement ;
  • L’élaboration des orientations budgétaires liées à ces investissements.

Vous préparez l'avis interne de la direction des routes en matière d'urbanisme (SCOT, PLU, CDAC, ICPE, schémas directeurs, etc...) et d'études réglementaires.

En matière de politique routière générale (mobilités & déplacements) :

Vous élaborez et actualisez les documents traduisant les orientations politiques d'investissement routier : schéma directeur de voirie, mobilités et déplacements, plan pluriannuel d'investissement routier.

Dans le cadre d’études préalables de définition, vous pilotez les études préliminaires d'opérations, en vous appuyant sur les ressources de la direction des routes, en conduisant les réflexions aboutissant au choix des orientations techniques fondamentales pour une opération et en traduisant ensuite ces choix dans un document permettant le déroulement de l'opération, sur la base d'objectifs fixés, de  données disponibles ou à recueillir, de contraintes et d'exigences à prendre en compte.

Vous connaissez parfaitement le fonctionnement, les ressources et les valeurs (certifications ISO) des services départementaux et disposez de connaissances avérées en matière de terminologie et d'infrastructures routières.

Profil

Compétences requises pour exercer la fonction :

Doté(e) d’une bonne perception des nouveaux domaines de la mobilité (modes doux, tramway, BHNS, ...), du  déroulement des procédures réglementaires et environnementales (loi sur l'eau, sur le bruit, archéologie préventive,  défrichement, étude d'impact et enquêtes publiques,...), vous connaissez très bien les partenaires institutionnels.

Inventif, créatif, réactif et diplomate, vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles et un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Organisé et capable vous adapter facilement, vous maîtrisez les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur) et savez utiliser les ressources d’internet.

Disponible et acceptant des horaires flexibles, vous serez amené à vous déplacer sur le département et participerez à l’astreinte des cadres de permanence de la Direction des routes (1 semaine par trimestre).

Renseignements auprès du  service recrutement mobilité au : 04.74.50.37.33.

Toute personne intéressée par cet emploi devra adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV, avant le 26  mars  2018 à :

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