Chargé de marketing et relation entreprises formation continue F/H

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DATE DE PUBLICATION12/03/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
12/05/2024

Poste

Fonctions : Chargé de marketing et relation entreprises formation continue

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d'études

BAP : J

 

MISSIONS :

La/Le chargé(e) de marketing et relations entreprises en formation continue a pour mission de garantir le bon référencement de l’offre de formation auprès de l’ensemble des partenaires et organismes. Elle propose et met en œuvre des actions de communication (Bto B, B to C, web et print) adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et établie le plan d’action marketing. Elle/Il travaille en collaboration étroite avec les structures de formation continue des facultés et le pôle Formation Initiale de la Direction.

Le poste est rattaché au chef de pôle.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • En lien avec les services formation continue des facultés, recenser et consolider l’offre de Formation continue de Sorbonne Université ;
  • Mettre en place les processus permettant la mise à jour régulière de cette offre de formation ;
  • Assurer le référencement de l’offre de formation et sa mise à jour auprès de ces partenaires, en étant leur interlocuteur direct ;
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et marketing et à sa mise en œuvre et réaliser des produits de communication ;
  • Identifier les partenaires, organismes, sites, entreprises, etc. auprès desquels Sorbonne Université souhaite ou doit être référencé, en lien avec la politique définie par l’université et proposer des partenariats ;
  • Prospecter de nouveaux partenariats en faisant la promotion de l’offre ;
  • Présenter l’offre de formation continue aux acteurs du monde socio-économique ;
  • Participer à la tenue à jour du fichier clients-prospects ;
  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur iles différents outils de la Direction ;
  • Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles en lien avec la direction de la communication ;
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes ;
  • Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes :
  • Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités ;
  • Réaliser des études comparatives concernant la formation continue ;
  • Mettre en place une veille scientifique ;
  • Réaliser la conception pédagogique et médiatisation des modules e-learning à la demande des facultés ;
  • Assurer un reporting régulier de l’activité de développement.

Profil

Savoir :

  • Très bonne connaissance de l’écosystème (acteurs, partenaires, institutions) de la formation professionnelle ;
  • Connaissance des aspects règlementaires liés à la formation continue ;
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France ;
  • Outils numériques et usage ;
  • Savoir représenter l’établissement ;
  • Savoir planifier et respecter les délais ;
  • Anglais

 

Savoir-être

  • Rédiger des rapports et documents de synthèse ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Autonomie ;
  • Sens de l’analyse et de la synthèse ;
  • Réactivité ;
  • Capacité d’adaptation

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université plan, principalement situé au cœur de Paris, étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de Lettres, de Sciences & Ingénierie et de Santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

 

La Direction de la formation tout au long de la vie appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés.

Le pôle « Formation continue », en lien étroit avec les structures de formation continue des trois facultés, est en charge :

  • De la mise en œuvre de la politique de formation tout au long de la vie de Sorbonne Université;
  • De la coordination et de la mise en cohérence des actions de formation continue des facultés sur les aspects règlementaires,
  • De l’animation des réseaux métiers des facultés sur les différents domaines (VAE, stages courts…)
  • De la valorisation de la marque et de l’image Sorbonne Université dans le domaine de la formation professionnelle (« marketing corporate ») pour les formations courtes qualifiantes à destination des entreprises, sur catalogue ou à la carte, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les ingénieurs de formation dans les facultés ;
  • De la visibilité de l’offre de formation sur les plateformes dédiées et auprès des partenaires et branches professionnelles ;
  • Du soutien aux facultés sur le marketing et le montage des stages courts ;
  • Du contrôle qualité et de la certification de services, en lien avec les facultés;
  • Du pilotage du projet de SI formation continue commun

Informations employeur

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CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence RMREFC via le bouton Postuler 

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