Chargé de médiation culturelle et de communication H/F

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DATE DE PUBLICATION14/10/2025 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE BAGNEUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BAGNEUX
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
03460
 VALABLE JUSQU'AU
14/12/2025

Poste

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du développement culturel, le/la Chargé(e) de médiation et de communication développe des liens entre les projets culturels de la ville et le public à travers des actions de médiation ainsi que des actions de développement des publics et des campagnes de communication.

MISSIONS

1. Médiation et développement culturel

  • En lien avec tous les services de la Direction de la culture : Créer des projets de médiation culturelle et d’animation des publics :
    • Analyser les besoins et caractéristiques des différents publics en lien avec les partenaires du territoire,
    • A partir des actions programmées par les acteurs culturels de la ville, créer les conditions de la rencontre des habitants et des projets,
    • Aller au-devant des habitants sur leur lieu de vie pour promouvoir l’offre culturelle et faire remonter les attentes et propositions des habitants,
    •  Concevoir des actions et supports innovants permettant de toucher des personnes non lectrices, non francophones ou éloignées des pratiques culturelles,
    • Faire connaître les actions culturelles aux nouveaux habitants balnéolais.
  • Animation d’activités culturelles et pédagogiques :
    • Imaginer des ateliers ou actions hors les murs et dans les murs pour permettre l’appropriation des œuvres et / ou des équipements culturels en ayant une attention particulière à la mixité sociale,
    • Mettre en œuvre les actions définies, dont celles du projet « Art dans la ville » qui permettent d’accompagner les habitants dans les transformations urbaines par le biais de productions artistiques éphémères,
    • Assurer la coordination de l’ensemble des actions dans une logique de cohérence,
    • Assurer l’accueil et l’animation des activités de médiation avec les publics
    • Participer à l’organisation des événements et accompagner la mise en œuvre de la Fête des Vendanges,
    • Rédiger des comptes rendus de réunion et bilans d’action.

2. Communication

  • Définir une stratégie print et numérique pour les événements sur nos supports et dans des médias partenaires :
    • Définition de campagnes de communication pour les événements culturels ville,
    • Elaboration ou suivi des créations graphiques avec les prestataires,
    • Mise en œuvre des actions de communication pour le site et les réseaux sociaux (rédaction d’articles pour le site internet de la ville, gestion des réseaux sociaux dédiés, …),
    • Gestion et optimisation de la diffusion des supports papier (affiches, flyers) dans la ville, les lieux partenaires et les villes des environs,
    • Mise en place de partenariats de diffusion,
    • Lien constant avec le service communication de la Ville.
  • Gérer l’agenda culturel :
    • Collecte des informations auprès des structures porteuses et rédaction de l’agenda culturel,
    • Relation avec le graphiste et suivi de l’impression,
    • Intégration des événements culturels dans les supports papier annexes (journal municipal, newsletter, etc).

 

Profil

PROFIL

  • Expérience similaire dans les pratiques de la médiation culturelle,
  • Aisance relationnelle et sens de l’écoute,
  • De formation BAC +3/5,
  • Maîtrise et expérience dans la gestion de comptes sur les réseaux sociaux et des techniques de communication, dont la communication culturelle,
  • Maîtrise des méthodes et outils de planification et de bureautique,
  • Autonomie, flexibilité et sens du travail en équipe,
  • Parfaites capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Expériences dans l’animation d’atelier de médiation (compétences souhaitées),
  • Prise et édition de photos, vidéos et création d’affiches (compétences souhaitées),
  • Déplacements fréquents sur le territoire, horaire pouvant être en décalé pour aller à la rencontre des partenaires, travail le week-end ponctuel.

Employeur

Située au sein de la Métropole du Grand Paris, à 3,5 km de Paris, la ville de Bagneux, membre de l’établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris, connait d’importantes transformations de son territoire, polarisées notamment autour de la desserte prochaine de ses quartiers Nord par les lignes 4 et 15 du métro d’une part et la reconversion du quartier des Mathurins d’autre part.

Elle compte un peu plus de 40 000 habitants.

                          

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures sont à adresser à l’attention de :

          A l’attention de Madame La Maire

          La Direction des Ressources Humaines

          7 avenue Henri Ravera 92220 Bagneux ou en cliquant sur le bouton postuler 

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Chargé de médiation culturelle et de communication H/F

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