Chargé de médiation, de communication et de relations aux publics (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/10/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCU GRAND PARIS SEINE ET OISE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78000
 VALABLE JUSQU'AU
24/11/2024

Poste

MISSIONS
 
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Action culturelle, Tourisme et Sports, le théâtre de la Nacelle est une salle de 400 places qui propose une saison de spectacles pluridisciplinaire. L’équipe, très dynamique, est constituée de 5 personnes qui partagent un espace de travail commun propice à l’échange et la coopération. Le chargé de médiation culturelle, de communication et de relations aux publics du théâtre assure les missions suivantes :

Vos missions principales seront :

MÉDIATION :

- Mettre en œuvre un programme de médiation en direction des publics, en lien avec la directrice

- Mettre en place et suivre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) coconstruits avec les partenaires du monde scolaire, médico-social, périscolaire…

- Coordonner les spectacles ayant lieu dans les établissements scolaires

- Assurer un suivi administratif des demandes de subvention relatives aux projets de médiation

COMMUNICATION : en lien avec le service communication de la Communauté urbaine :

- Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication du théâtre

 - Contribuer à la mise en œuvre d’un plan de communication, adapter le plan de communication dans le cours de son exécution

- Concevoir des messages, les valider avec les équipes artistiques le cas échéant, puis les décliner sur des supports imprimés et numériques

- Coordonner la mise en place et la mise à jour de la signalétique sur les lieux de spectacles, éventuellement sa conception et sa fabrication

- Diffuser les communiqués de presse, entretenir la relation aux journalistes

- Mener une veille sur la communication relative à la Nacelle relayée par les médias

- Créer et entretenir des relations et des partenariats avec des acteurs culturels, économiques et institutionnels pertinents, en concertation avec la directrice de la Nacelle

RELATIONS AUX PUBLICS :

- Promouvoir la saison et l’ensemble des actions du Théâtre de la Nacelle

- Élaborer une stratégie de sensibilisation, de développement, de fidélisation des publics, aller à la rencontre des habitants

- Développer de nouveaux partenariats dans les champs associatif, social, scolaire et périscolaire, de l’inclusion et du handicap

- Mettre en place des nouveaux services et nouvelles offres attractifs pour les publics

SPECIFICITES DU POSTE 

Temps de travail hebdomadaire de 35 h sur un rythme annualisé. Fluctuation du temps hebdomadaire et régime de récupération.

Mobilisation les soirs et week-ends de représentation.

Profil

Votre profil nous intéresse si vous avez :

- une formation supérieure en gestion de projets culturels, médiation culturelle ou communication et/ou expérience dans un poste similaire

- une expérience de deux ans minimum en structure culturelle

- une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant et de l’environnement territorial

- une maîtrise de la suite Microsoft, et de logiciels de communication (canva, wix, mailjet, genially, kahoot…) et des réseaux sociaux.

- une connaissance concernant les dispositifs EAC appréciés (ACTE, culture et santé, CREAC…)

- une connaissance concernant le logiciel de billetterie Mapado appréciée

- une excellente aisance orale et relationnelle (contact avec les publics et les artistes)

- de fortes capacités rédactionnelles,

- un grand sens de l’organisation et une force de proposition et l’esprit créatif

- une grande disponibilité

La Communauté urbaine vous propose :

Une rémunération attractive sur étude individualisée

Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) selon le type de contrat

Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Forfait mobilité durable

INFOS PRATIQUES
 
Cadre d'emploi : Animateurs territoriaux ; Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ; Rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
 
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
 
AUTRES
 
Periode : 6 Mois
 
Lieu(x) de travail : Aubergenville
 
Autres informations : Recrutement par voie contractuelle (remplacement d'un congé maternité) - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
 
Permis B nécessaire : Ou

Employeur

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s’étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d’entrée ouest de l’Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l’établissement d’œuvrer dans 3 grands domaines que sont l’aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, …), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).

Chiffres-clés

Informations employeur

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Date de clôture de la campagne : 24/11/2024

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