Chargé de médiation scientifique et culturelle - Musée de l'Homme h/f

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DATE DE PUBLICATION16/04/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

ous l’autorité de la responsable de la médiation et de l’action culturelle, le titulaire du poste a pour mission de concevoir et conduire les actions de médiation en lien avec les orientations définies par la Direction générale déléguée aux musées, jardins botaniques et zoologiques et la Direction des publics et en adéquation avec le projet culturel et scientifique du Muséum et du Musée de l’Homme.

Il/elle détaille les actions à mener, destinées à des publics variés, en s’appuyant sur des études de publics déjà réalisées ou à prévoir en lien avec la Direction du développement.

Il/elle assure les fonctions suivantes :

  • Participer à la définition des objectifs et des plans d’actions,
  • Etudier la faisabilité opérationnelle des projets ou actions, et assurer, le cas échéant, leur mise en œuvre et leur bon déroulement,
  • Elaborer les contenus, les outils et les supports de médiation adaptés aux différents publics et assurer leur réalisation,
  • Contribuer à la valorisation des actions conçues, en lien avec les directions et services concernés : supports de promotion liés à l’offre, campagne de communication off et on line, supports d’information sur site,
  • Concevoir et gérer la formation des acteurs de médiation,
  • Développer les connaissances et compétences des personnes relais et des publics (formateurs, enseignants, relais du champ social et du handicap, équipes d’accueil et de réservation, etc.) directement ou dans le cadre de formation,
  • Mettre en place les outils d’évaluation des actions et concevoir les évolutions nécessaires,
  • Assurer la visite, le déroulement d’un atelier ou de toute activité de médiation, le cas échéant,
  • Connaître et mieux cibler les attentes (favoriser des temps de rencontre, tester les activités, etc.),
  • Piloter, coordonner et suivre les actions de conception qui pourraient être déléguées en interne ou en externe,
  • Mettre en partage l’expérience vécue, participer à des rencontres professionnelles, mener une veille sectorielle et identifier les évolutions du métier.

Profil

Savoir

  • Posséder une expérience confirmée (5ans) dans le domaine de la médiation et des services des publics et notamment dans les musées
  • Posséder une expérience de la médiation grand public notamment à destination du public familial
  • Posséder une expérience de la médiation à destination des publics en situation de handicap / Posséder de solides connaissances relatives à l’accessibilité
  • Avoir des connaissances en pédagogie et en didactique
  • Avoir des connaissances générales liées aux thématiques du musée de l’Homme
  • Avoir des compétences en conduite de projet.
  • Identifier et connaître les différentes typologies de publics
  • Synthétiser l’information

 

Savoir faire

 

  • Prendre en compte les attentes et les contraintes de la Direction
  • Savoir faciliter l’accès d’un public à un contenu complexe en stimulant l’intérêt, le questionnement
  • Construire des outils de médiation et des supports adaptés et variés
  • Animer un groupe
  • Animer et coordonner un travail en équipe
  • Savoir analyser les réactions/études du public pour adapter la forme et le contenu
  • Utiliser les outils d’évaluation, analyser les résultats
  • Définir un cahier des charges
  • Maîtriser et adapter l’expression orale et écrite au plan technique et théorique.
  • Savoir communiquer en anglais ou dans une autre langue (niveau 2)
  • Maîtrise des techniques informatiques et des réseaux de communication

 

Savoir être

  • Être inventif/créatif
  • Être curieux et à l’écoute
  • Avoir le goût du contact, du travail en équipe
  • Savoir faire preuve d’autonomie et être organisé
  • Savoir convaincre, conseiller et être pédagogue
  • Être rigoureux et méthodique

Semaine : pas de contrainte horaire particulière mais variabilité en fonction des actions de médiation prévues, y compris en soirée. Sujétions et/ou astreintes à prévoir les weekends, les jours fériés et lors des évènements de programmation culturelle.

Lieux de travail : Site du Musée de l’Homme. Déplacements à prévoir sur les sites du Muséum, en particulier le site du Jardin des Plantes et Hors les Murs (associations, établissements scolaires)

 

Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A (Assistant ingénieur) ou CDD de droit public.

Informations employeur

Afficher les informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

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