Chargé de Mission auprès du Directeur Prévention Sécurité et Participation Locale h/f

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DATE DE PUBLICATION 15/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VANVES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

       

Poste

DIRECTION/SERVICE     PREVENTION, SECURITE, PARTICIPATION

LOCALE ET JEUNESSE

FONCTION : Chargé de Mission auprès du Directeur Prévention Sécurité et Participation Locale

MISSIONS :

Sous l’autorité du Directeur des services  « Prévention/Sécurité », et « Participation Locale", le chargé de mission aura en charge

l’animation et le suivi administratif des instances de participation locale (Conseils de Quartier, Conseil des Séniors et Conseil économique et Social) et des réunions publiques thématiques.

La participation au réseau CLSPD

DOMAINES D’INTERVENTION :

Conseils de Quartier :

Co-animation des réunions avec l’élu et rédaction des relevés de conclusion

Participation et suivi des actions des Conseils (rencontres avec les habitants, études, visites de quartiers…)

Lien entre les Conseils et les services de la Ville de Vanves et de Grand Paris Seine Ouest : transmission des documents (demandes, réceptions et envois), présence aux réunions, préparation des interventions

Suivi administratif des Conseils en lien avec le secrétariat du service Prévention Sécurité et Participation Locale : envoi des relevés de conclusion des réunions, convocations, réceptions des demandes d’inscription, gestion des absences (relances, radiations…) et accueil des nouveaux membres

Préparation des délibérations relatives au secteur

Organisation du renouvellement triennal des conseillers

Organisation de l’assemblée annuelle plénière

Organisation de la manifestation Quartiers en Fête : interface entre les Conseils et les services supports (PHARE, Communication…), aide à la programmation, suivi budgétaire

Conseil des Seniors :

Co-animation des réunions avec l’élu et rédaction des relevés de conclusion

Suivi des projets du Conseil en lien avec les services municipaux (dont Communication, ESCAL, Archives)

Développement des partenariats notamment avec le secteur associatif et les établissements scolaires

Suivi administratif du Conseil en lien avec le secrétariat du service : envoi des relevés de conclusion des réunions, convocations, réceptions des demandes d’inscription et accueil des nouveaux membres

Préparation des délibérations relatives au secteur

Conseil Economique Social et environnemental

Assure le rôle de Délégué Général de l’instance

Suivi du travail des commissions, préparation des saisines et propositions de thèmes à traiter

Organisation de l’assemblée plénière annuelle

Participation à toutes les réunions du Bureau et des commissions.

Réunions publiques thématiques :

Lien avec les services concernés (Services techniques, Grand Paris Seine Ouest principalement),

Organisation matérielle et technique de la réunion,

Suivi administratif (annonce, invitations, relation avec services municipaux)

Assiste le coordonnateur CLSPD :

Mise en place des actions de prévention,

Planification des réunions thématiques et préparation administrative de la réunion annuelle du CLSPD

Suivi des demandes de subventions

Veille documentaire et benchmark sur les actions d’autres CLSPD

Profil

DOMAINES DE COMPETENCES :

Mise en Œuvre de projets

Capacité à travailler en transversalité et à développer des partenariats

Animer des groupes et des réunions en fonction de leurs objectifs (informations, débats, décision) et des publics

Connaissance des publics (des jeunes aux séniors) et des modes de communication appropriées,

La maitrise des plates-formes participatives serait un plus.

Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et du fonctionnement d’une commune : Elus/agents, organisation des services, circuits administratifs et procédures de travail, partenaires…

Organisation de manifestations : conception, échéancier et rétroplanning, suivi technique et budgétaire, dynamique partenariale…

Aisance et capacité  oral et rédactionnel – Prise de parole en public

Poste ouvert aux contractuels

REUNIONS A ANIMER

Concernant les réunions hors horaires de bureau :

Statutairement, en semaine entre 19h et 21h30 en fonction des instances (2 à 5 réunions par mois)

Ponctuellement le samedi, le soir ou le dimanche (par année scolaire de septembre à juin)