Chargé de mission Base de données et SI-CRM Alumni F/H (réf.DRA1)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/06/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir aux Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation : Direction des relations Alumni - 4, place Jussieu, 75005 Paris

En 2019, Sorbonne Université s’engage dans la constitution et l’animation de son réseau d’anciens diplômés. Elle compte aujourd’hui 360 000 alumni à travers le monde, présents dans un nombre extrêmement varié de métiers et secteurs d’activités liés aux grands enjeux scientifiques des sociétés contemporaines. Sorbonne Université et ses alumni peuvent développer de nombreuses collaborations bénéfiques au développement des carrières et de l’exercice professionnel des anciens diplômés. Ils peuvent à leur tour contribuer au rayonnement de Sorbonne Université et à la réalisation de ses objectifs stratégiques dans l’ensemble de ses missions (recherche, formation, insertion professionnelle, innovation, transfert de technologie, etc.).

La Direction des relations Alumni a ainsi été créée le 1er janvier 2019. Elle est rattachée à la Direction général des services de Sorbonne Université et a pour mission de :

  • Concevoir et mettre en œuvre les axes stratégiques de la politique de relations aux alumni.
  • Concevoir et mettre en œuvre les plans annuels en communication, marketing et événementiel alumni.
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement du sentiment d’appartenance et de l’engagement des alumni.
  • Encourager, approuver et accompagner la création de Clubs alumni qu’elle anime ensuite avec les alumni eux-mêmes.
  • Entretenir une relation directe avec les alumni.
  • Constituer et entretenir la base de données consolidée des diplômés de Sorbonne Université.
  • Concevoir et gérer le système d’information CRM alumni de Sorbonne Université.

Poste

Fonctions : Chargé(e) de mission Base de données et SI-CRM Alumni

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’études           

BAP : E

 

Mission :

Auprès du Directeur des relations Alumni, le ou la chargé(e) de mission Base de données et SI-CRM a pour mission de :

  • Constituer, qualifier et assurer l’entretien régulier de la base de contacts alumni.
  • Conduire le projet de déploiement du SI-CRM Alumni et suivre les évolutions de l’outil.
  • Accompagner les acteurs des relations alumni dans leurs ciblages marketing et leur utilisation du SI-CRM.
  • Fournir les données nécessaires au pilotage de la Direction.

 

Activités principales :

  • Conduire le projet de constitution et de qualification de la base de contacts de l’ensemble des diplômés de Sorbonne Université dans le respect du schéma directeur numérique de Sorbonne Université (SUN 2025), de l’intégrité des données et de la réglementation en vigueur (RGPD).
  • Assurer l’entretien et la mise à jour des données alumni au moyen d’un Plan annuel qui prendra en compte entre autre des opérations à destination des diplômés, de la sensibilisation et des collaborations avec les personnels de Sorbonne Université et les animateurs de Clubs en relation avec les alumni, et de qualifications régulières avec les prestataires appropriés.
  • Rédiger, dans le cadre du projet de SI-CRM de Sorbonne Université, le cahier des charges fonctionnel du SI-CRM Alumni et contribuer à son déploiement, tant dans ses fonctionnalités en front-office qu’en back-office.
  • Assurer la relation avec le ou les prestataires en charge du SI-CRM Alumni durant et après le déploiement de l’outil.
  • En s’appuyant sur la base de données et le SI-CRM, contribuer à la conception du Plan marketing, communication et événementiel alumni, du Plan d’animation des Clubs et du Plan de développement du sentiment d’appartenance et de l’engagement réalisés par la Direction des relations Alumni.
  • Proposer les ciblages adéquats aux autres chargés de mission de la Direction des relations Alumni, aux services de l’université, aux structures liées à l’université (Fondation, SATT Lutech, etc.) et aux animateurs de Clubs alumni qui organisent des opérations marketing, communication et événementielles à destination des diplômés.
  • Assurer un accompagnement des utilisateurs du SI-CRM Alumni dans l’exploitation de l’outil
  • Tenir la Direction des relations Alumni et les utilisateurs du SI-CRM informés des évolutions de l’outil et des nouvelles fonctionnalités disponibles.
  • Proposer à la Direction des relations Alumni les évolutions souhaitables en terme de bases de données et de SI-CRM.
  • Fournir les chiffres permettant de suivre les indicateurs de suivi de l’activité de la Direction.

 

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non

Profil

Expérience minimum souhaitée : à partir de 5 ans

 

Connaissances transversales requises :

-  Gestion et utilisation fonctionnelle des bases de données et bases de contacts

-  Fonctionnement et évolutions des SI-CRM

-  Connaissance de la RGPD et des obligations qui y sont liées

-  Utilisation des données dans le cadre de démarches marketing, communication et animation de réseau

-  Si possible connaissance du fonctionnement du système universitaire français

 

Savoir-faire :

-       Capacité à conduire un projet et à collaborer dans une démarche projet

-       Capacité à rédiger un cahier des charges fonctionnel

-       Capacité à travailler avec un prestataire externe

-       Capacité à réaliser des ciblages marketing

-       Capacité à interagir avec d’autres services et partenaires

-       Capacité à proposer des évolutions en outils CRM

 

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

-       Confidentialité

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission Base de données et SI-CRM Alumni F/H (réf.DRA1)

LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Chargé(e) d’opérations, éclairage public et signalisation H/F

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | METROPOLE ROUEN NORMANDIE

CAP ATLANTIQUE

INSTRUCTEUR-COORDINATEUR JURIDIQUE des Autorisations du Droit des Sols (A.D.S) H/F

Contractuel, CDD | 03/03/2021 | CAP ATLANTIQUE

VILLE DE CACHAN

Chargé de mission RH / Référent Maladie et reclassement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | VILLE DE CACHAN