CHARGÉ DE MISSION BIODECHETS (H/F)

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DATE DE PUBLICATION13/09/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCOMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE MEAUX CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/09/2024

Poste

DEPARTEMENT ESPACES PUBLICS ET PROXIMITE

DIRECTION DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

CHARGÉ DE MISSION BIODECHETS (H/F)

CDD de 1 à 3 ans

GRADE :

  • Filière administrative ou technique
  • Cadre d’emplois des attachés territoriaux, rédacteurs territoriaux ou techniciens territoriaux
  • Catégorie A ou B

MISSION PRINCIPALE :

Sous l’autorité de la Directrice de la collecte des déchets ménagers, et en étroite collaboration avec la chargée de mission prévention déchets, le chargé de mission biodéchets aura pour mission la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de gestion des biodéchets sur le territoire, sur la base d’objectifs définis par la politique du Service de la collecte des déchets ménagers du Pays de Meaux et du Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

MISSIONS

Coordonner le déploiement du tri à la source des biodéchets

  • Promotion du compostage individuel : gestion de la boite mail dédiée, gestion des demandes par téléphone, gestion administrative des distributions, sensibilisation aux habitants, animation d’initiation au compostage et lors d’événements, gestion des stocks, amélioration et suivi des objectifs
  • Développement de la pratique de compostage partagé pour les usagers en habitat collectif : mise en place, sensibilisation des habitants, conseils suivi des sites, tenue du logiciel de suivi, distribution de bioseaux, encadrement et formation des référents de site, amélioration et suivi des objectifs
  • Accompagnement du développement des points d’apports volontaires pour les habitats collectifs concernés : distribution des bioseaux, sensibilisation aux habitants, amélioration et suivi des objectifs
  • Promotion et accompagnement du tri à la source auprès des professionnels : diagnostics des productions, promotion des exutoires connus, coordination des expérimentations

Coordonner le plan de prévention en matière de biodéchets

  • Promotion de la lutte contre le gaspillage alimentaire : animation grand public, diagnostic sur site, propositions de solutions, suivi des résultats
  • Soutien à la réforme de la collecte des déchets verts et promotion des techniques de jardinage durable (paillage, mulching, broyage) : coordination des opérations de broyage, démonstrations, conseils aux habitants
  • Accompagnement des actions du PLDPMA en matière de gestion alternative des déchets verts pour les services techniques des espaces verts des 26 communes

Être le référent et membre actif sur les réseaux professionnels de la stratégie biodéchets de l’agglomération du Pays de Meaux.

Participer à la stratégie de communication pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés par la filière biodéchets (outils de communication – organisation de journées dédiées – visites de sites…)

Assurer une veille en matière de biodéchets (règlementations, innovations, exutoires…)

Contribuer aux missions d’ordre général (rapport d’activités et bilans, rédaction de délibération, préparation et suivi du budget lié aux biodéchets…)

Profil

Formation licence pro ou DUT (BAC +3).

Connaissances générales, techniques et réglementaires sur les déchets, l’économie circulaire et la valorisation des biodéchets. Formation maitre composteur ou guide composteur souhaitée.

Notions sur l’accompagnement au changement des comportements.

Méthodologie de la conduite de projet. Pédagogie, aisance relationnelle et capacité à convaincre.

Capacités de synthèse, d’analyse et d’autonomie dans l’organisation du travail.

Capacités à rendre compte. Maitrise de l’outil informatique et logiciels de bureautique.

Gout de l’animation.

Organisation, rigueur, sens de l’observation et de l’écoute, esprit d’équipe et qualités relationnelles, autonomie et capacité d’initiative, être force de proposition.

Formations et habilitations nécessaires : Permis B obligatoire

Lieu de travail : 21/23 rue des Buttes Blanches 77100 MEAUX – Déplacements réguliers à prévoir sur le territoire du Pays de Meaux

Temps de travail et congés : 36 heures -Temps complet- 25 CA + 6 RTT

Spécificités : prévoir des temps de travail en horaires décalés et le week-end

Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

 

Employeur

A 25 minutes de Paris, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux est composée de 26 communes, recense 110 000 habitants et constitue le territoire le plus peuplé de Seine-et-Marne.

Sa ville Centre, Meaux, compte près de 56 000 habitants. La Communauté d’Agglomération a pour finalité d’améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.

Doté d’espaces naturels remarquables, le territoire du Pays de Meaux propose un cadre de vie adapté à tous.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER  Avant le 19 septembre 2024

A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines

Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX - 

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