CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHARGE DE MISSION BIODIVERSITE URBAINE (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/07/2022

Poste

Le Département de l’Essonne recrute pour le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles au sein de sa Direction de l’Environnement:

 

CHARGE DE MISSION BIODIVERSITE URBAINE (H/F)

(Cadre d’emploi Techniciens territoriaux, Rédacteurs territoriaux)

 

La Direction de l’environnement st une direction opérationnelle, maître d’ouvrage des projets d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée pédestre et équestre (PDIPR). Elle conduit par ailleurs des études liées aux politiques de l’eau, des déchets, des nuisances sonores de la qualité de l’air et des énergies renouvelables. Elle assure le secrétariat de la Commission Locale d’Information (CLI) de Saclay.

 

Dans le cadre de son schéma départemental des Espaces naturels sensibles, le Conservatoire des ENS de la DENV est engagé dans une démarche de promotion de la nature en ville. A ce titre, il met en place des actions visant à sensibiliser les Essonniens et les collectivités. Il accompagne également financièrement les structures associatives.

 

Vos missions :

Rattaché au chef de secteur "Ingénierie des territoires" (6 agents) et du Conservatoire des Espaces naturels sensibles (32 agents), vous assurez la réalisation des objectifs de préservation et de valorisation de la nature en ville sur le territoire départemental, différents dispositifs et actions sont pilotés par le chargé de mission biodiversité urbaine :
- Jardins naturels sensibles chez les particuliers (400 adhérents actuellement, avec un objectif provisoire de 1 000 adhérents d'ici la fin du mandat) et au sein des collèges (2 supplémentaires par an),
- conventions de nature en ville avec les communes (6 contractualisation déjà effectives à suivre, et 2 nouvelles conventions chaque année à engager)
- animations nature et événementiels (notamment pilotage de la fête annuelle des JNS - objectif de 400 à 800 participants),
- gestion/redynamisation des 3 jardins partagés départementaux...

 

A ce titre, vos activités seront les suivantes:

  • Développer des partenariats sur la thématique de la biodiversité urbaine avec l’ensemble des acteurs concernés (particuliers, collectivités, associations…)
  • Animer la démarche des « Jardins Naturels Sensibles », promouvoir l’opération dans le cadre de manifestations publiques (organisation de la fête annuelle des JNS)
  • Contribuer à la mise en place de conventions de nature en ville avec les collectivités et assurer une animation de réseaux
  • Développer des animations, expositions, formations, concours, supports de communication et cycles de conférences relatifs à la biodiversité urbaine en faveur des publics cibles du Conseil départemental
  • Evaluer l’état du patrimoine naturel des parcs, jardins et espaces verts du territoire, proposer des outils d’entretien différencié à leurs propriétaires/gestionnaires
  • Accompagner la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité sur les emprises départementales (collèges, bâtiments administratifs, jardins partagés…), et assurer ponctuellement le suivi faune/flore
  • Contribuer à l’installation d’équipements favorables à la petite faune en ville (ruchers, nichoirs…)
  • Instruire les dossiers de subvention des associations et des collectivités dans le cadre de la création de jardins potagers

Profil

Issu de formation supérieur dans le domaine de l’écologie/gestion des espaces verts/naturels, vous disposez d'excellentes notions en gestion des espaces verts/naturels.
Vous possédez de bonnes connaissances et d’expériences en pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement et de la nature.
une connaissance des espèces les plus communes sera indispensable car il y aura des suivis faune/flore à effectuer ponctuellement.

Le candidat devra également être à l'aise à l'oral pour réaliser ses objectifs (organisation d'animations sur le thème du jardin telles que le compostage, la taille des fruitiers, la plantation de haies, la fabrication de nichoirs...).
De très bonnes qualités rédactionnelles sont requises pour ce poste.

Vous avez le sens du contact et vous savez travailler en équipe et en transversalité.
 

Conditions :

Le permis B est indispensable.

Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des besoins (soir et week-end).
 

Le poste basé à Evry et à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Informations employeur

Afficher les informations

https://www.essonne.fr/le-departement/fonctionnement-du-departement/emploi?idoffre=203884144

Offres d’emploi similaires à CHARGE DE MISSION BIODIVERSITE URBAINE (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

DELEGUE TERRITORIAL D'ACTION DEPARTEMENTALE H/F

Titulaire, Contractuel | 17/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

INGENIEUR REFERENT D'ETUDES H/F

Titulaire, Contractuel | 17/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

UN CHARGE DE PROMOTION ANIMATION ECO CULTURELLE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 16/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.