CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Chargé de mission budgétaire et financière F/H

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DATE DE PUBLICATION08/12/2022 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VILLERS COTTERETS
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
CODE POSTAL
02600
 VALABLE JUSQU'AU
08/02/2023

Poste

Missions et activités principales :
1- Assurer la gestion budgétaire

  • Préparer et suivre les budgets du monument
  • Préparer les projets de demandes budgétaires
  • Assurer le suivi des engagements pluriannuels
  • Produire et suivre les indicateurs relatifs à l’exécution budgétaire
  • Veiller à la bonne exécution des budgets et au respect des enveloppes budgétaires dédiées,émettre les alertes en temps utiles en cas de sous ou sur consommation anticipées
  • Assurer le contrôle budgétaire par la production de tableaux de suivi et d’un bilan annuel de l’exercice


2- Assurer la gestion financière

  • Participer à la rédaction des marchés et avenants (soutien à la rédaction des cahiers des charges) et en suivre l’exécution, alerter sur les nécessaires reconductions ou avenants sur le périmètre dédié
  • Saisir et éditer les bons de commande
  • Liquider et effectuer les demandes de mandatement des factures pour la mise en paiement
  • Contrôler les dépenses et les imputations budgétaires et comptables
  • Participer aux opérations de clôture en liaison avec l’agence comptable
  • Rendre disponible, puis classer et archiver l’ensemble des pièces


3- Produire et suivre les indicateurs relatifs aux dépenses, assurer le rôle de conseil et de soutien aux responsables des services et à l’administrateur, assurer le suivi opérationnel des opérations de soutien

  • Assurer la mise en place du contrôle de gestion et des outils nécessaires sur les postes de dépenses qui l’appellent
  • Assurer un rôle de conseil à destination des responsables des services sur les questions financières et comptables
  • Tenir un rôle de veille à destination des responsables des services et de l’administrateur quant à la réglementation et ses évolutions
  • Proposer des pistes d’amélioration de la gestion et d’optimisation des moyens
  • Effectuer le suivi opérationnel de la logistique et des prestations concourant au bon fonctionnement de l’administration du monument

Profil

Compétences techniques :

  • Expérience de 3 ans minimum souhaitée dans le domaine de la gestion publique
  • Maitrise de la réglementation financière et comptable applicable aux établissements publics à caractère administratif publique
  • Maîtrise quant à l’utilisation des logiciels budgétaires et comptables courants
  • Maitrise des principes et de la réglementation relative à la commande publique


Savoir-faire :

  • Capacité à recueillir, contrôler et vérifier les informations
  • Capacité à anticiper les échéances et à exécuter les missions en fonction du calendrier budgétaire.
  • Sens de l’organisation


Savoir-être (compétences comportementales) :

  • Synthèse et rigueur
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Dynamisme et réactivité

Employeur

 Le Centre des monuments nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.

Héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments appartenant à l'État et répartis sur l'ensemble du territoire : Arc de triomphe, abbaye du Mont-Saint-Michel, château d'Azay-le-Rideau, alignements de Carnac… Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques !

Chaque jour, les missions de l’établissement sont menées à bien par 1350 agents permanents, exerçant plus de 70 métiers.

Le Centre des monuments nationaux s’est engagé dans une démarche proactive de prévention des discriminations. Celle-ci a été récompensée en 2018 par l’attribution du label Diversité.                              

Informations employeur

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Premier réseau public français culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d’administration et dirigé
par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 84 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.


Depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.


Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.


Liaisons hiérarchiques : Administrateur du château de Villers-Cotterêts
Liaisons fonctionnelles : Services du siège et responsables des services du monument, notamment le responsable du
pilotage des contrats de prestation.

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