Chargé de mission cartographie nationale des zones humides (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/01/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BIRIEUX
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

PRÉAMBULE

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.


Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

 

CONTEXTE

Disposer d’une cartographie des milieux humides et d’une évaluation de leurs fonctions est précieux pour élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques publiques en matière de préservation et restauration de ces milieux indispensables pour notre société. Le Plan Biodiversité, le dernier Plan national d’actions en faveur des milieux humides et le rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir », soulignent notamment ce besoin d’une connaissance fiable et homogène de la répartition des milieux humides à l’échelle nationale. Ces enjeux s’inscrivent également dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, ses Assises nationales de l’eau, de nombreux rapports évaluant les politiques publiques des ministères, ou encore du programme EFESE sur l'évaluation des services écosystémiques.

 

Ainsi, le Ministère de la Transition écologique (MTE) lance un programme de recherche et de développement sur la période 2021-2022 portant sur la modélisation des milieux humides et de leurs fonctions en France métropolitaine. Ce projet est accompagné scientifiquement et techniquement par l’Office français de la biodiversité (OFB). L’équipe projet est composée d’acteurs scientifiques : Université Rennes 2, l’Institut Agro école interne Agrocampus Ouest, la fondation de la Tour du Valat, l’UMS PatriNat (OFB - CNRS – MNHN), l’US InfoSol INRAe et d’acteurs présents dans les territoires comme les agences de l’eau, le forum des marais atlantiques, la fédération des conservatoires d’espaces naturels, l’office de l’environnement de Corse ou des syndicats de bassins versants.

 

Ce programme vise à pré-localiser les milieux humides et les caractériser en s’appuyant sur une approche prédictive, avec des modèles développés puis validés à partir de données environnementales de terrain (sondages pédologiques, inventaires de zones humides, relevés floristiques, cartographies d’habitat) et de données satellitaires.

 

Ce programme se structure en trois volets : 

1. Pré-localiser les milieux humides à partir de données environnementales à l’échelle nationale ;

2. Cartographier l’occupation du sol et les habitats naturels sur dix bassins versants expérimentaux ;

3. Produire des indicateurs fonctionnels à partir d’images satellitaires sur ces mêmes dix bassins versants expérimentaux.

 

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe Évaluation et suivi (UMS PatriNat) le titulaire du poste aura pour mission de récolter des données sur le terrain en vue de contribuer à alimenter les deux premiers volets de l’étude (volet 1 et 2).

 

Concrètement, il aura pour mission :

  • de construire une stratégie d’échantillonnage ;
  • de récolter des données sur le terrain :
    • identifier les habitats avec la typologie EUNIS (niveau 3) avec l’aide d’un guide dédié ;
    • réaliser des sondages pédologiques et identifier les traces d’hydromorphie dans le sol ;
  • de restituer les données récoltées à l’équipe projet ;
  • de réaliser un rapport de restitution sur un sujet d’intérêt complémentaire à la cartographie nationale des zones humides.

 

Le travail sera réalisé en binôme avec deux candidats recrutés pour mener à bien cette mission. Des déplacements fréquents sur le terrain sont à prévoir en métropole. Le travail sur le terrain occupera donc un volume conséquent de la mission réalisée.

 

Il sera possible pour le titulaire du poste d’être associé à la valorisation de ces travaux.

 

Partenaires internes : équipe de l’UMS PatriNat, Directions interrégionales et services départementaux de l’OFB

Partenaires externes : Université de Rennes 2, Agrocampus Ouest, Ministère de la transition écologique, Agences de l’eau, collectivités locales…

Profil

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme dans le domaine de l’écologie (par ex. BAC +5, BAC +2 avec expériences de terrain).

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Compétences

  • Bonnes connaissances en écologie, en particulier sur les milieux humides ;
  • Connaissances des typologies d’habitat et/ou connaissances sur le « sol » et les critères permettant de reconnaître les zones humides d’après la règlementation en vigueur ;
  • Connaissances naturalistes élémentaires ;
  • Maîtrise élémentaire de l’anglais ;
  • Notions en statistiques ;
  • Aptitude à travailler sur le terrain en milieux humides et fort intérêt pour ceux-ci.

Outils

  • Très bonne pratique du SIG (QGIS) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word) ;

Savoir être

  • Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse ;
  • Excellent sens de l’organisation ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Forte mobilité pour des missions sur le terrain en métropole ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Capacité d’écoute et à travailler en équipe.

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Type de contrat : CDD

Durée : 6 mois

Rémunération : selon la grille de rémunération en vigueur et expérience du candidat

Date de prise de fonction : à partir du 5 avril 2021.

Résidence administrative : Birieux (01)

 

Informations employeur

Afficher les informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission cartographie nationale des zones humides (F/H)

ville de Migennes.JPG-95664.jpg

Responsable de service Scolaire, Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/02/2021 | VILLE DE MIGENNES

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur archives et documentation (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE DE LORMONT