Chargé de mission clauses sociales (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 01/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou attachés territoriaux.

 

 

 

Vos missions

 

 

Le territoire Grand Paris Grand Est regroupe 14 communes au Sud-Est du département de la Seine-Saint-Denis et près de 390.000 habitants.

 

L’EPT est doté de la compétences clauses sociales depuis le 1er janvier 2018.  La gestion de cette compétence implique de structurer l’organisation du pôle Coordination clauses sociales et achats responsables et de recruter des chargés de missions clauses sociales.

 

Au sein de la direction de l’emploi de la formation et de l’insertion de l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est et sous la responsabilité du responsable de pôle Coordination clauses sociales et Achats Responsables.

 

 

A ce titre, vous aurez pour missions :

 

  • Assistance aux donneurs d’ordre en sensibilisant notamment les maitres d’ouvrages publics et privés à l’introduction des clauses sociales, à la planification des marchés et travaux pouvant intégrer ces clauses ainsi qu’au suivi de la clause dans les opérations menées ;

 

  • Accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de la clause sociale en les informant sur les modalités pratiques, en identifiant les publics cibles et en les aidant sur le volet du recrutement et de l’ingénierie de la formation, avec l'appui des partenaires de l’emploi et de l'insertion;

 

  • - Renseigner et alimenter l’ensemble des tableaux de bord de l’activité et logiciels de gestion de la clause. Suivi des résultats mensuels.

 

 

  • Animation du guichet unique sur l’ensemble du territoire : alimentation d’un vivier de candidatures en lien avec les partenaires orienteurs et prescripteurs, mise en place d’actions de sourcing et contribution au développement des structures d’insertion pour l’activité économique ; 

 

  • Animation d’ateliers découverte de métiers, d’actions d’accompagnement individuel et collectif vers l’emploi   ;

 

  • Participation au bilan et à l’évaluation de cette politique publique : consolidation des données relatives à la clause sociale en vue de réaliser des bilans d’activités ;

 

  • Préparation et animation des comités techniques et des comités de pilotage déployés sur l’ensemble du territoire ;

 

  • Participation à la promotion de la clause sociale sur le territoire via job dating, forums, sessions de recrutement…;

 

  • Développement d’un partenariat avec les SPE, les services emploi et les projets de ville de l’ETP GPGE les organismes de formation et les structures d’insertion socioprofessionnelles du territoire ;

 

  • Développement d’un partenariat avec les entreprises, les bailleurs, promoteurs

Profil

Votre profil

- Expérience souhaitée sur un poste similaire.

- Connaissances des partenaires du domaine notamment SPE et des mesures en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion.

- Connaissance de l’accompagnement des publics éligibles /éloignés de l’emploi.

- Connaissance de l’environnement territorial, et des règles de la commande publique et de l’achat socialement responsable.

- Capacité à évoluer dans un environnement multi acteurs et à développer et animer des partenariats.  -- Maitrise des dispositifs d’ingénierie de projets.

- Maitrise des outils bureautiques et expérience de logiciel de gestion de la clause sociale 

- Capacité à élaborer des bilans, des tableaux de bords et statistiques.

- Qualités relationnelles et rédactionnelles.

- Aisance orale, autonomie, polyvalence et disponibilité.

- Capacité à travailler en équipe et en réseau 

- Créatif et force de proposition

- Connaissance du logiciel Clause souhaitée.

- Permis B.

Localisation du poste : Noisy le Grand. Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire.

Rémunération : statutaire et régime indemnitaire – CNAS