Chargé de Mission Commerce (H/F)

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DATE DE PUBLICATION26/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
80000
 VALABLE JUSQU'AU
27/05/2024

Poste

La Direction du Développement Economique et de l’Emploi recherche
1 Chargé de Mission Commerce (H/F)
Sur le grade d’Attaché Territorial / Ingénieur Territorial (Réf. 4843) 

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur, vous êtes en charge de la mise en œuvre, du pilotage et du suivi des orientations stratégiques en matière de développement des activités Commerces (incluant également les activités des métiers de bouches et d’hébergement) sur l’ensemble du territoire métropolitain tout en menant un travail tout particulier en ce qui concerne le pôle commercial du centre-ville d’Amiens.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de transformation des activités commerciales :

  • Vous conseillez les élus dans la définition de la politique locale d’appui au développement commercial notamment par l’aide à l’élaboration et l’exploitation d’outils d’aide à la décision.
  • Vous traduisez les orientations politiques en plans d’actions et mettez en place des outils de suivi et bilans d’évaluation.
  • Vous élaborez les études et rapports visant à accompagner les commerces dans leur transition numérique et écologique.
  • Vous accompagnez les communes dans leurs réflexions et projets de redynamisation co-construits avec Amiens Métropole.

Garantir une animation inclusive et efficiente de l’écosystème commercial amiénois et métropolitain :

  • Vous assurez une veille active sur les outils, appels à projets et autres leviers de droit commun applicables aux échelons communaux et intercommunaux.
  • Vous contribuez et coordonnez les actions d’animation commerciale et plus particulièrement en direction du pôle commercial amiénois dit de centre-ville en tant que « locomotive du maillage commercial » de l’Agglomération.
  • Vous contribuez à l’amélioration continue d’une connaissance partagée (Agence d’Urbanisme, Réseaux consulaires, associations…) de la commercialité du territoire et des tendances et enjeux liés.
  • Vous concevez et mettez en œuvre des actions stratégiques de marketing territorial en faveur de l’attractivité commerçante de l’Agglomération.

Mettre en œuvre les actions opérationnelles en faveur de l’appui et du développement des commerces :

  • Vous concevez et proposez des bilans, évaluations, adaptations et/ou créations de dispositifs d’appui aux entreprises (en lien avec la Région Hauts-de-France).
  • Vous participez à la gestion des dispositifs d’appui mis en place par Amiens Métropole (incluant la dimension Emploi et compétences) et en assurez la promotion auprès des partenaires et relais locaux.
  • Vous instruisez les demandes et accompagnez les dossiers de la sollicitation au versement effectif en passant par le suivi des engagements liés.
  • Vous vous appuyez sur votre expertise pour accompagner les entreprises du secteur (développement, transformation, difficulté).

CONDITIONS D’EXERCICE

Travail possible en soirée et le weekend / Déplacements réguliers sur le terrain / Disponibilité

Profil

 

PROFIL ATTENDU

Titulaire à minima d'un BAC+3, de préférence d'un BAC+5 (Master, Ecole de commerce ou d'Ingénieur), vous disposez de connaissances dans le commerce de proximité et le travail en réseau.

Vous justifiez de compétences dans l'animation et la promotion d'une filière ainsi que dans l'analyse de bilans et comptes de résultats.

Vous disposez d'un savoir-faire en pilotage de projet et vous distinguez par vos compétences dans l'accompagnement de projets (création, aides publiques, stratégie d'implantation, développement, etc.).

Justifier d'expériences sur poste similaireet/ou manager de centre-ville et/ou commercial dans le monde de l'entreprise est souhaité.

Vous avez un sens commercial développé (force de conviction et de persuasion) et appréciez le travail collaboratif. Disposant de bonnes capacités d'analyse, vous êtes force de proposition. Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles. Autonome et rigoureux, vous êtes réactif et savez prendre des décisions. Enfin, vous avez le sens des responsabilités et des priorités.

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4843) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 27/05/2024.

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