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Chargé de mission conception et pilotage opérationnel des contrôles de sécurité privée (H/F)

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DATE DE PUBLICATION12/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL NATIONAL DES ACTIVITES PRIVEES DE SECURITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) :

Le secteur de la sécurité privée est réglementé depuis la loi du 12 juillet 1983, codifiée en 2012 dans le livre VI du code de la sécurité intérieure et prend en compte les métiers suivants :

  • la surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage (environ 120 000 salariés) ;
  • les agents cynophiles, appelés communément « maîtres-chiens » sont quelques milliers ;
  • la sûreté aéroportuaire : près de 9 000, ces agents se trouvent aux points d’inspection-filtrage (PIF) dans les aéroports, visionnent les écrans RX et procèdent aux palpations de sécurité si nécessaire ;
  • le transport de fonds et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB) : environ 10 000 ;
  • la protection physique de personnes ;
  • les recherches privées, dont les agents sont appelés, à leur demande, « détectives privés » ;
  • la protection armée des navires : dernière activité à avoir été intégrée en 2014 au livre VI du exercent dans les eaux extraterritoriales soumises à des risques d’attentats terroristes ou d’actes de piraterie ;
  • la sécurité privée armée qui va se mettre en place courant 2020.

Créé en 2011 par la LOPSSI 2, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité est un établissement public administratif sous tutelle de ministère de l’intérieur. Il comprend environ 220 agents répartis sur 11 sites en France. Il assure la régulation du secteur de la sécurité privée par des tâches de police administrative et de contrôle.

Le CNAPS est chargé :

  1. d’une mission de police administrative : il délivre, suspend ou retire les titres, des 170 000 salariés et 11 000 entreprises et établissements secondaires, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelles des agents de sécurité,  agréments des dirigeants..) ;
  2. d’une mission disciplinaire : il assure la discipline de la profession  ;
  3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.

Les délégations territoriales du CNAPS sont implantées dans les villes suivantes : Villeurbanne, Metz, Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille, Aubervilliers et en outre-mer à Fort-de-France, Nouméa, Papeete et Saint-Denis de la Réunion.

Le service central du contrôle assure la conception et le suivi de la politique du contrôle de la sécurité privée du CNAPS en France hexagonale et outre-mer qui se décompose en  3 grandes étapes : 

  • la définition des objectifs de contrôles ;
  • la réalisations des contrôles ;
  • la rédaction du bilan des contrôles.

Poste

Catégorie : A

Modalités de recrutement :

  • CDD de 3 ans renouvelable
  •  Détachement sur contrat de 3 ans renouvelable

Date limite de dépôt de candidature : 9 mars 2020

Affectation : Paris 9

Date de prise de fonctions : À partir du 1er mai 2020

Missions :

Le chargé de mission conception et pilotage opérationnel des contrôles de sécurité privée aura 3 missions principales.

1) Afin de définir de manière optimale la politique de contrôle national il est nécessaire en amont de bien connaitre et évaluer la sécurité privée en France ainsi que son évolution. Le chargé de mission conception et pilotage opérationnel des contrôles de sécurité privée sera chargé de cette analyse.Il s’agira dans un premier temps de dresser un panorama des entreprises et des organismes de formation de sécurité privée sur le territoire hexagonal et ultra-marin, mais aussi de suivre leur évolution dans le temps. Ces données et analyses permettront de rendre plus pertinante la politique de contrôle local. Une cartographie sera également mise en place.

Le chargé de mission participera à la réalisation des synthèses et des bilans des contrôles effectués et recensera les manquements selon le type d’activité de sécurité privée et pourra en tirer des analyses locales ou nationales, permettant ainsi au CNAPS d’être en capacité de proposer des évolutions législatives ou de réorienter les contrôles vers des points de vigilance particuliers.

2) La chargé de mission viendra également en appui de l’adjointe à la cheffe de service sur le sujet du pilotage opérationnel des statistiques hebdomadaires et mensuelles, tout particulièrement en ce qui concerne  :

- le suivi au niveau national l’application des décisions prises par le directeur du CNAPS sur les dossiers du contrôle ;

- le suivi administratif de la programmation hebdomadaire des contrôles en DT et son exécuté bi mensuel ;

- le suivi trimestriel du tableau de bord du contrôle ;

- la qualité des données du contrôle dans l’application FIGECO (Fichier de GEstion des COntrôles) ;

- la participation à une équipe projet en numérique destinée à accompagner les transformations des outils actuels.

3) Le chargé de mission définira et pilotera les contrôles à caractère national dont le Service central de contrôle à la charge. À ce titre, il participera aux opérations de contrôles du SCC, notamment pour l’outre-mer.

 

Profil

Compétences nécessaires :

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

 

  • Connaître les outils de gestion de bases de données d’enquêtes et d’analyses
  • Techniques de collecte, de structuration et de traitement de données ( y.c. tableaux de bord et indicateurs)
  • Méthodes d’analyse quantitative et qualitative
  • Méthodes statistiques et cartographiques / SIG
  • Savoir rédiger et présenter les résultats des analyses effectuées
  • Développer et animer les partenariats avec les organismes producteurs de données externes
  • Savoir animer et organiser des réunions
  • Maîtrise des outils de travail collaboratifs
  • Technique d’investigation et de contrôle

 

 

  • Dialoguer

 

  • Travailler en équipe

 

  • Maîtriser les délais

 

  • Reporting d’activités

 

  • Capacité de synthèse et d’initiative

 

  • Intérêt pour les sujets numériques dans la mise en œuvre des politiques publiques

 

  • Sens de l'écoute

 

  • Adaptabilité

 

  • Ouverture d'esprit et curiosité

 

  • Etre rigoureux

 

  • Discrétion et confidentialité

 

Expériences requises :

-Diplôme bac +3/+5.

-Une expérience de chargé de mission ou de chargé d’études statistiques et une connaissance du secteur de la sécurité privée et de la législation s’y rapportant seraient appréciées.

Informations employeur

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Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique, en indiquant dans le champ « objet » du message la référence « SCC», sur la boîte fonctionnelle suivante : [email protected]

 

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