Chargé de mission contrats « eau et climat » (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/07/2019 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURAGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
NANTERRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’agence de l’eau Seine Normandie (AESN), établissement public de l’Etat, a notamment pour missions de financer les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, sur le bassin Seine Normandie. Elle s’appuie pour ce faire sur un programme pluri-annuel d’intervention d’environ 650M€/an qui détermine pour 6 ans les domaines et les conditions de soutien de l’agence aux projets.

Poste

Chargé de mission

La direction du programme et des interventions (DPI) de l’AESN est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention pluri-annuel de l’agence de l’eau. Au sein de la DPI, la délégation au programme et aux instances de bassin est notamment en charge du pilotage de la politique contractuelle de l’agence. Celle-ci repose en particulier sur la mise en place de contrats « eau et climat ».

 

Ces contrats sont des outils de programmation d’actions territorialisées. Ils engagent réciproquement les différents  partenaires et maîtres d’ouvrages locaux dans le sens des objectifs environnementaux de la politique de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

Les maîtres d’ouvrage s’engagent sur, au moins, trois actions particulièrement pertinentes pour l’adaptation au changement climatique et au moins une action de sensibilisation /formation sur les thématiques eau/ biodiversité/climat. De son côté, l’agence s’engage à financer prioritairement les actions inscrites aux contrats.

La mise en œuvre des actions inscrites dans ces contrats peut être facilitée par des actions d’animation en partie financées par l’agence.

Relais de terrain importants pour l’agence, les animateurs suscitent, font émerger et suivent pour la structure qui les accueille, les projets inscrits aux contrats « eau et climat ».

A partir des contrats de territoire eau et climat signés précédemment, des conventions d’aides à l’animation associées et des stratégies de contractualisation de chaque direction territoriale, le/la chargé/e de mission devra proposer :

- une cartographie des stratégies de contractualisation des directions territoriales ;

- une mise à jour des cartes des contrats globaux, des contrats de territoire eau et climat et des SAGE ;

- un outil partagé (directions territoriales-siège) de suivi des contrats, des SAGE et des animations associées ;

- proposer des consignes de rédaction des rapports d’aide à l’animation 

En fonction de l’état d’avancement de ces activités, un autre volet de sa mission consisterait à étudier la possibilité d’étendre l’outil de suivi des animations rivières existant à d’autres thématiques et d’autres territoires.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le/la chargé/e de mission sera sous l’autorité du délégué au programme et aux instances de bassin et travaillera avec la chargée d’études en charge de la politique contractuelle. Une collaboration étroite avec les référents thématiques de la direction du programme et des interventions et les référents contrats des 6 directions territoriales est attendue.

Profil

Connaissance dans les domaines de l’environnement et plus particulièrement de la préservation et la protection des ressources en eau.  BAC+5

Une expérience d’animation de politique environnementale sur un territoire serait appréciée.

 

Qualités requises (décret 86-83) :

Savoirs :

Bonne connaissance de la politique de l’eau et/ou de l’aménagement du territoire.

Savoirs faire :

Une bonne connaissance des outils bureautiques (Excel notamment).

Savoirs être :

Rigueur et méthode. Esprit d'analyse critique. Esprit de synthèse (produire des documents clairs, accessibles). Pédagogue

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission contrats « eau et climat » (H/F)

GPS INTERFACES

Directeur du pôle réhabilitation / requalification foncière et immobilière H/F

Titulaire, Contractuel | 12/12/2019 | GPS INTERFACES

VILLE DE REZE

Conducteur d’opérations en maîtrise d’œuvre externe (F/H)

Titulaire, Contractuel | 11/12/2019 | VILLE DE REZE

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 11/12/2019 | INFOPRO DIGITAL