CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT ET COORDINATION DE CENTRES DE SANTE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION02/03/2023 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURGIP MA SANTE MA REGION CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
31/03/2023

Poste

Le Siège du GIP, situé à Toulouse, est constitué d’une Direction et de personnels administratifs et techniques qui ont pour vocation notamment à assurer le management du programme d’activités annuel ainsi que la coordination des centres de santé de Ma Région qui vont être créés progressivement au rythme d’une dizaine par an sur le territoire d’Occitanie.

Deux missions essentielles sont confiées aux chargés de mission « développement, suivi et coordination des centres de santé de Ma Région » :

  • Une mission d’expertise et d’accompagnement au développement de nouveaux centres de santé ou de structures existantes, sur le territoire Occitanie,
  • Une mission de coordination administrative des centres de santé créés.

Le chargé de mission assure en permanence l’interface entre l’activité de proximité réalisée en centres de santé et le Siège.

MISSIONS :

PILOTAGE ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE CENTRES DE SANTE DE MA REGION  

Le ou la chargé.e de mission a pour missions :

expertise des situations locales : analyse des manifestations d’intérêt, rédaction de diagnostics en santé, élaboration de projets de santé en lien avec les professionnel.les de santé, et les autorités sanitaires

pilotage de la création de centres de santé de Ma Région sur les aspects réglementaires, techniques, logistiques et organisationnels, notamment :

  • élaboration des dossiers de création des centres de santé pour dépôt auprès des autorités sanitaires,
  • interface avec les partenaires mettant à disposition les locaux dédiés aux centres de santé,
  • expertise ou coordination de l’expertise concernant les locaux, voire de l’évaluation des besoins en infrastructures informatiques et en matériels médicaux dans le cadre d’une reprise / transformation d’un centre de santé pré-existant,
  • planification et suivi de l’aménagement des centres de santé, en lien avec la responsable administratif, finances et ressources humaines du GIP qui en particulier pilote les divers achats d’équipements et matériels,
  • planification et suivi du déploiement des personnels du GIP: professionnel.les de santé et secrétariats médicaux.

SUIVI ET COORDINATION ADMINISTRATIVE DE CENTRES DE SANTÉ DE MA RÉGION

Le ou la chargé.e de mission a pour rôle d’être le référent coordonnateur pour chaque centre qui lui est confié et a pour missions notamment :

  • être le relais des collègues dans les centres de santé auprès des agents du siège du GIP
  • assurer la pré-validation de toute demande d’achats (fournitures notamment) ou de dépense spécifique pour un centre de santé
  • assurer la pré-validation de toute demande relative aux plannings et à l’organisation du centre de santé
  • veiller à la bonne mise en œuvre du projet de santé
  • réaliser des contrôles de cohérence sur les recettes spécifiques à un centre de santé
  • assurer l’interface avec l’Assurance Maladie et la DD ARS, voire d’autres financeurs ponctuels
  • superviser toute demande de subvention ou aide spécifique pour un centre de santé : de la demande de subvention au versement de celle-ci en passant par la contractualisation et le contrôle des pièces justificatives (avec l’appui d’une gestionnaire)
  • suivre les divers reportings, en concertation avec les praticiens et personnel médico-administratif du centre de santé (secretariat médical), mettre à jour les tableaux de bord correspondants
  • être responsable du contrôle et donc être garant de la cohérence des indicateurs liés en particulier à l’accord national des centres de santé et au suivi budgétaire du GIP
  • participer aux diverses réunions organisées par les partenaires sur le territoire concernant le centre de santé et réaliser des notes ou/et comptes-rendus pour la Direction ou/et les élus
  • contribuer activement à la préparation du budget du GIP, et à son exécution, pour ce qui concerne en particulier les contributions des membres concernés par le centre de santé
  • contribuer au rapport d’activité du GIP.

VEILLE PROSPECTIVE ET DÉMARCHE DE PROGRÈS

  • Participer activement, en lien avec les autres chargé.es de mission et les autres agents, à la dynamique de développement du GIP Ma santé, Ma Région dont sa recherche d’adaptabilité aux évolutions des enjeux sanitaires, d’accompagnement des parcours des patient.es par une veille juridique et de consultation de sites professionnels ad’hoc
  • Participation à l’élaboration puis au déploiement de toute démarche collective du type démarche qualité, indicateurs d’activités, etc
  • Rédiger des notes et rapports pour éclairer les nécessaires évolutions de cette démarche innovante et inédite à une telle échelle.

Profil

  • Très bonne connaissance du domaine de la santé
  • Expertise reconnue pour réaliser des diagnostics de territoires des besoins en santé, et rédiger des projets de santé (des futurs centres de santé)
  • Expérience de construction et de mise en œuvre de projets pluri-partenaires, de concertation multi-acteurs dont avec des professionnel-les de santé et des collectivités locales
  • Parfaite maitrise des fondamentaux des règles de financement de l’assurance maladie
  • Connaissance minimale en matière bâtimentaire et gestion courante de locaux
  • Expérience de montages de dossiers techniques, financiers et administratifs
  • Qualités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles et d’expression orale
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux en particulier)
  • Goût confirmé pour l’innovation
  • Réactivité, agilité et rigueur
  • Adaptabilité et autonomie
  • Sens du travail d’équipe
  • Qualités relationnelles

Environnement professionnel :

  • Contraintes calendaires possibles (réunions en soirée par exemple avec des professionnel.les de santé)
  • Relations fréquentes avec des partenaires extérieurs
  • Déplacements réguliers dans toute l’Occitanie (permis B incontournable)

Employeur

Le Groupement d’Intérêt Public Ma santé, Ma Région - structure de droit public qui rassemble une vingtaine d’acteurs publics est autorisé par arrêté n°2022-2275 du 10/05/2022 de l’ARS Occitanie. Il a pour objet de porter la création et la gestion des centres de santé de Ma Région pour permettre l’exercice salarié de professionnel.les de santé, principalement des médecins généralistes. Il s’agit ainsi d’apporter une offre de soins de proximité supplémentaire à celle existante dans les Territoires de Vie-Santé, là où c’est nécessaire et là où le secteur libéral est insuffisamment représenté, en complémentarité avec celui-ci et non pour le remplacer.

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