CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHARGE DE MISSION DGAECCS H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
11/10/2022

Poste

Le Département de l’Essonne recrute pour sa DGA Education, Citoyenneté, Culture et Sports, rattachée à la Direction Générale:

Un chargé de mission (H/F)

(Cadre d’emploi attaché territorial)

La DGA Education, Citoyenneté, Culture et Sports a pour finalité le développement éducatif, culturel, touristique et sportif de l’Essonne et ses habitants. A ce titre, elle organise et met en œuvre les politiques obligatoires et volontaristes du Conseil départemental relatives au fonctionne des collèges et aux politiques éducatives, à l’action culturelle ainsi qu’à la conservation des archives et du patrimoine mobilier, à la promotion touristique, à la coopération décentralisée, au sport, à la jeunesse, à la vie associative, à la promotion de la citoyenneté. Elle favorise la réussite scolaire en assurant aux essonniens des conditions de formations optimales dans les collèges. Favorise l’accès des habitants à la culture et au sport. Dynamise le tissu associatif en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté. Contribue à l’attractivité du territoire.

Directement rattaché à la Directrice générale adjointe (DGA) en charge de l’Education, de la Citoyenneté, de la Culture et du Sport, vous participez à la conception, à la promotion et à l’évaluation des politiques et projets portés et mis en œuvre au sein de votre DGA. Vous assurez l'interface entre la DGA, les directions, le Secrétaire général et les chargés de mission des élus en charge des politiques publiques rattachées à votre DGA. Vous suivez les dossiers signalés, préparez les réunions stratégiques de la DGA, rassemblez les éléments et proposez les notes de synthèse des dossiers soumis à l'arbitrage. Vous pouvez également être appelé à piloter un projet transversal à la DGA, comme ce sera le cas pour le projet de réflexion sur les politiques publiques de la DGA à partir du parcours usagers.

A ce titre, vos activités seront les suivantes:

  • Préparation et coordination des dossiers stratégiques
  • Assurer l’interface entre l’administration et le politique
  • Participer aux réflexions stratégiques sur les politiques publiques, identifier et analyser les enjeux dans les domaines de compétences de la Direction Générale Adjointe
  • Coordination et suivi des outils de pilotage de la DGA (Agenda stratégique, tableaux de bord …)
  • Participer à la démarche prospective
  • Appui au pilotage des missions
  • Préparer les temps d’échanges et de décisions de la Directrice Générale Adjointe 
  • Participer aux comités de direction de la Directrice Générale Adjointe, organiser des séminaires
  • Piloter des projets transversaux et structurants au sein de la DGA ou pour la collectivité, confiés par la Directrice Générale Adjointe. Le chargé de mission sera notamment en charge de structurer et piloter un projet visant à repenser les politiques publiques de la DGA en partant de l’usager, et l’animera avec les contributions des directions de la DGA
  • Coordonner et animer un réseau 
  • Communiquer et sensibiliser sur des sujets spécifiques
  • Elaborer des documents de synthèse et proposer des solutions
  • Rédiger notes, rapports, fiches techniques et comptes rendus
  • Veille et incubation sur les dossiers de la Direction Générale Adjointe

Vos missions s’exercent en étroite collaboration avec les membres de la direction générale, les élus du secteur et leurs chargés de mission et les directions et services de la DGA.

Profil

Profil recherché

Issu de formation supérieure en administration publique, vous maîtrisez le pilotage de projets transversaux. Vous possédez idéalement une bonne connaissance du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale.

Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Véritable force de proposition, vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles indéniables. Vous faites preuve de ténacité et de dynamisme afin de mener à bien vos projets. 

Poste à pourvoir sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux dès que possible 

Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Informations employeur

Afficher les informations

https://www.essonne.fr/le-departement/fonctionnement-du-departement/emploi?idoffre=211236247

Offres d’emploi similaires à CHARGE DE MISSION DGAECCS H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Assistant de gestion financier (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 30/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE PROJET PROGRAMMISTE H/F

Titulaire, Contractuel | 12/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

AUDITEUR INSPECTEUR H/F

Titulaire, Contractuel | 09/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.