AMIENS METROPOLE

Chargé de mission Efficacité énergétique, secteur du bâtiment et des ENR (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/01/2022

Poste

La Direction des Services à l’Environnement recherche un
Chargé de mission Efficacité énergétique, secteur du bâtiment et des ENR (H/F)
dans le cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux (Réf. 3892)

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef de service Energies et en tant que Chargé de mission Efficacité énergétique, vous êtes force de proposition dans le développement de thématiques novatrices dans la performance énergétique du bâtiment.
Pour cela, vos missions sont les suivantes :
Vous accompagnez les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leur projet d’intégration des EnR sur leurs bâtiments.
Dans le cadre de l’objectif de multiplication par 7 de la production d’énergies renouvelables du territoire, vous assurez la veille réglementaire en matière d’EnR (toutes filières) et contribuez à l’’actualisation des données intégrées au bâtiment de l’observatoire énergie piloté au sein de l’outil Prosper par l’identification des opérations développées localement. Vous proposez et pré-dimensionnez des installations d’énergies renouvelables intégrés aux bâtiments pour les directions de la collectivité ou pour des acteurs du territoire sur les filières suivantes : géothermie / biomasse / solaire thermique / solaire photovoltaïque dans la logique de contrat de développement des EnR. Vous accompagnez les maitres d’ouvrages publics lors des différentes phases des projets EnR et participez à l’élaboration de cahiers des charges de pré-diagnostics, d’études de faisabilité, de conception ; de suivi de l’avancement des études. Vous assistez le maître d’ouvrage sur le montage du projet, pour la consultation de prestataires (ingénierie, exploitation…) et sur le montage juridique et financier. Vous participez à l’organisation et à l’animation de groupes de travail, de réunions techniques, d’ateliers, d’actions d’information et de formation auprès des acteurs clés des EnR (élus, services techniques des collectivités, bailleurs sociaux, cluster Energeia, CD2E…).

Vous assurez un rôle de conseil auprès des acteurs du territoire en matière d’efficacité énergétique et de sobriété.
Dans le cadre de l’objectif de réduction de 62% des consommations énergétiques du territoire, vous assurez la veille réglementaire en matière de performance énergétique, notamment dans le bâtiment (habitat, patrimoines publics). Vous précisez la stratégie de la collectivité en matière de sobriété énergétique, au-delà des éléments figurant dans l’étude de planification énergétique.
Vous apportez l’expertise nécessaire aux directions de la collectivité (Habitat, Immobilier, Maitrise d’ouvrage…) et aux acteurs du territoire pour une prise en compte des solutions de sobriété ou d’efficacité (par exemple dans le cadre du volet Programme Alimentaire Territorial). En lien avec le pôle ingénierie de la construction de la direction de l’immobilier et en partenariat avec la chargée de mission ingénierie financière vous délivrez des conseils et produisez des notes comprenant des préconisations techniques, financières et organisationnelles sur la rénovation énergétique du patrimoine de la collectivité. 
Vous co-animez, en lien avec la plateforme LAURE, la filière énergie bâtiment afin de participer à son développement.

CONDITIONS D’EXERCICE

Déplacements fréquents sur tout le territoire d’Amiens Métropole
 

Profil

PROFIL ATTENDU 

Vous possédez un diplôme d'ingénieur (BAC+5) dans le domaine de l'énergie et/ou du bâtiment, ainsi que de bonnes connaissances dans le domaine de la réglementation thermique des bâtiments, des labels thermiques ainsi que des objectifs de performance énergétique et de rénovation fixés par l’Etat. Vous disposez de compétences en génie civil /structures et génie électrique pour l’expertise des projets éolien et photovoltaïque et avez une maîtrise des diagnostics énergétiques et des systèmes de management de l’énergie. Vous maîtrisez la conduite de projet, savez animer et coordonner un réseau et assurer la promotion/vulgarisation d’un dispositif. Reconnu pour votre capacité à fédérer autour d’un projet commun, vous savez travailler en équipe et êtes à l’aise pour vous exprimer en public.
Une formation en efficacité énergétique dans l’industrie, l’agriculture et dans le tertiaire sera appréciée. 
Idéalement, vous avez déjà occupé un poste similaire ou avez travaillé au sein d’une collectivité territoriale et/ou d’une structure associative.


Le poste correspond au grade d’Ingénieur – RI de niveau 6
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
 

Employeur

              

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible. 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.22.97.10.43 ou à l’adresse mail suivante : [email protected] 
Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 3892) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens  Emploi Nos offres d’emplois), avant le 15/12/2021.

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=3895&gestionnaire=MP   
 

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission Efficacité énergétique, secteur du bâtiment et des ENR (H/F)

AMIENS METROPOLE

Encadrant Technique d’Insertion et de Formation Second Œuvre (H/F)

Titulaire, Contractuel | 02/12/2021 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Chef Comptable (H/F)

Titulaire, Contractuel | 30/11/2021 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Un Chef de Service Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (h/f)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | AMIENS METROPOLE