Chargé de mission Energie – Climat (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ANGERS LOIRE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Maine-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

        

Poste

Angers Loire Métropole recrute pour sa Direction Energie

un Chargé de mission Energie – Climat (F/H)

Cadre d’emplois des ingénieurs

(recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude

à défaut CDD de 3 ans)

 

MISSIONS

 

Sous la responsabilité du Directeur de la Transition énergétique, vous serez chargé de proposer, développer et animer la politique de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en veillant à la transversalité en interne et sur le territoire.

 

A ce titre, vous devrez :

 

  • Piloter la démarche Cit’ergie : suivi et animation du plan d’actions, suivi des indicateurs, accompagnement des directions, mobilisation des acteurs, évaluation et amélioration continue, valorisation et communication.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un Schéma directeur des énergies : suivi du plan d’actions local de maîtrise des énergies, coordination des réseaux de distribution, analyse des consommations et usages.
  • Participer au suivi, à l’animation et à la mise en œuvre du Plan climat Air Energie piloté par le Pôle Métropolitain Loire Angers (3 EPCI).
  • Conduire et suivre des projets dans les thématiques des énergies renouvelables, de la maîtrise des énergies, de l’amélioration énergétique sur le territoire (montage de projets, recherche de financements, analyse technique et financière des projets).
  • Conseiller et accompagner les directions internes dans leurs projets en lien avec la transition énergétique (aménagement, urbanisme, transport, habitat, patrimoine, flotte de véhicules...).
  • Développer la coopération avec les communes membres, développer et animer les partenariats (ADEME, ALEC, ALTER Energie, Syndicat des énergies, chambres consulaires...), participer aux réseaux d’acteurs locaux (Région, Département, Siéml, SEM...).
  • Participer à des démarches et projets transversaux (Territoire intelligent, Transition écologique, Développement durable...).
  • Suivre et participer aux travaux des plans régionaux (SRCAE, Schéma biomasse...).

 

Profil

PROFIL

De formation supérieure (Bac+5), vous justifiez d’excellentes connaissances juridiques, scientifiques et techniques dans les champs de l’énergie, du climat, de l’air, de la mobilité et du développement durable.

Vous connaissez et pratiquez la méthodologie de projets et le management transversal. Vous êtes en capacité de conduire des projets complexes.

Vous êtes familier du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance, instances, finances, marchés...).

Vos qualités rédactionnelles sont réelles et avérées 

Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, internet), les espaces collaboratifs, et vous justifiez de connaissances en SIG.

Doté d’un excellent relationnel, vous pouvez travailler et vous positionner dans les collectifs de travail, auprès des élus, des services internes et des partenaires.