Chargé de mission études et gros travaux (h/f)

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DATE DE PUBLICATION19/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ACCM CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/03/2024

Poste

ACCM recrute pour sa Direction de l’Eau et des Infrastructures

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (titulaire / contractuel)

(Catégorie A)

 

1 chargé de mission études et gros travaux (h/f)

 

La Direction de l’Eau et des Infrastructures de l’ACCM assure la mise en œuvre et le pilotage des compétences liées à l’eau potable, à l’assainissement et aux eaux pluviales urbaines. Appuyé par les services des délégataires pour l’exploitation, l’ACCM porte les études prospectives, les gros travaux inscrits aux schémas directeurs et l’ensemble des travaux de renouvellement des réseaux. L’ACCM doit également actualiser son schéma directeur de gestion des eaux pluviales urbaines et le pilotage des opérations et des modalités de gestion de la compétence.

Dans le cadre de sa réorganisation, et sous la responsabilité de la Cheffe de service, l’ACCM recrute un chargé de mission de mission études et travaux qui assurera la préparation, la conduite et le suivi des études et des opérations structurantes de travaux dans le domaine de l’eau, de l’assainissement des eaux usées et sur le réseau pluvial lors de travaux coordonnés. Il (elle) aura notamment en charge la reprise des réflexions portant sur le périmètre de compétences GEPU.

 

Missions :

Sous l’autorité du (de la) chef(fe) de service et dans le respect des orientations budgétaires et de priorités définies dans les schémas directeurs, le responsable du pôle études et gros travaux aura pour missions :

 

Missions principales :

  • Planification et suivi des opérations inscrites aux schémas directeurs et aux priorités de l’ACCM,
  • Proposition, préparation et mise en œuvre des programmes d’études et des gros travaux dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement collectif et des eaux pluviales urbaines en collaboration avec une équipe de techniciens dédiée
  • Pilotage des études stratégiques d’élaboration du schéma de gestion des eaux pluviales urbaines de l’agglomération.
  • Mise en œuvre des modalités de gestion patrimoniale de la compétence GEPU en collaboration avec les techniciens et le service SIG de l’ACCM.
  • Elaboration des pièces constituant les marchés publics de maitrise d’œuvre et de travaux (CCTP, BPU, DQE, etc.) appuyé par les services administratifs et techniques compétents
  • Gestion des autorisations réglementaires,
  • Contribution à la maîtrise budgétaire des opérations menées,
  • Veille technique et règlementaire

 

Opération principales 2024 :

  • Schéma directeur des eaux pluviales urbaines (à lancer)
  • Elaboration de la stratégie de sécurisation e la ressource et de recherche de ressources de substitution (étude en cours)
  • Elaboration de stratégie de mise en œuvre des opérations liées aux schémas directeurs

 

Missions complémentaires (planifiées selon le plan de charge lié aux missions principales) :

  • En collaboration avec les techniciens du service, pilotage des études pour le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau d’assainissement des eaux usées et d’eau pluviales urbaines, y compris les ouvrages spécifiques : enquêtes amont, contacts concessionnaires, études, élaboration pièces techniques et plans projet de la consultation,
  • Elaboration et pilotage des programmes et des marchés d’entretiens relatifs aux équipements propres aux eaux pluviales urbaines
  • Gestion des problématiques des usagers et des services communaux
  • Participation au suivi budgétaire commun au service en fonctionnement et en investissement, renseignement des tableaux de bord financiers,
  • Suivi de l’exécution des marchés publics et des prestations externalisées ; pratique des tableaux de suivi
  • Travail en équipe avec les agents administratifs des différentes directions,
  • Travail collaboratif avec le service maîtrise d’ouvrage en charge de l’aménagement et de l’exploitation des ZAE.
  • Participation aux études portant sur les grands projets d’aménagement de l’ACCM
  • Instruction des demandes techniques relatives aux demandes d’urbanisme pour les eaux pluviales urbaines. Proposer des recommandations de conditions de rejet par communes ou de manière sectorisé

Profil

Profil :

  • Compétences et formation en hydraulique urbaine et/ou travaux public, VRD (Bac + 4 mini ou expérience avérée),
  • Pratique des études et du suivi de travaux de pose de canalisations,
  • Pratiques et expérience en matière d’études et de projets complexes
  • Expériences en matière de marché public de maitrise d’œuvre et de travaux
  • Connaissances ou appétence pour l’usage de logiciels hydrauliques (Epanet, etc.) et cartographique (Autocad, etc.)
  • Bon relationnel, organisation, rigueur, autonomie,
  • Sens du travail en équipe,
  • Connaissance et pratique des marchés publics,
  • Connaissance des règles budgétaires de collectivités
  • Connaissance de l’environnement de travail des collectivités et des EPCI.

 

Moyens mis à disposition

  • Matériel informatique
  • Téléphone GSM
  • EPI
  • Véhicule de pool
  • Poste télétravaillable selon les règles internes de l’ACCM 1 journée par semaine

Employeur

 

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette s’étend sur 1 445 km². Elle est composée de 6 communes, dont 84 954 habitants. Sa situation géographique en fait un territoire stratégique. Allant de la mer au sud, jusqu’à la montagnette au nord, du Gard à l’ouest, jusqu’aux Alpilles à l’est.
Terre riche de par ses différents paysages, Crau, Alpilles, Camargue, Montagnette, mais également complexe, elle subit les aléas du climat, du vent. Sa ville centre est traversée par le Rhône.

A l'image d'un territoire qui peut se révéler difficile, la communauté d’agglomération sait s'adapter aux situations qui bouleversent notre actualité.. crise sanitaire, emploi, tout en favorisant l'égalité hommes femmes et en prônant la bienveillance. Son mode de management en fait un lieu où il fait bon de travailler.

Informations employeur

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Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV) au plus tard le 23 février 2024

M. le Président

Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

5 rue Yvan Audouard – BP 30228

13637 Arles cedex

[email protected]

Pour tout renseignement complémentaire

Monsieur Patrice THOMAS, Directeur de l’Eau et des Infrastructures 04.86.52.60.42  

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