CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé de mission Europe (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                                                       

Poste

Le Conseil départemental de Seine et Marne recrute sa Direction du contrôle de gestion, de l’audit et de l’évaluation des politiques publiques

Un chargé de mission Europe (H/F)

(Cadre d’emplois des attachés territoriaux)

 

Le Département de Seine-et-Marne s’est doté depuis le 2014 d’un pôle fonds européens afin de gérer la délégation de gestion du fonds social européen (FSE). Il apparaît désormais nécessaire d’élargir le périmètre de ce pôle et de le tourner vers les autres sources de financements européens, en particulier les programmes communautaires (Horizon 2020, Erasmus plus, Life, Europe Creative, FAMI etc..). Le chargé de mission "Europe et ingénierie de financement de projets" contribuera ainsi à la mise en œuvre de la politique départementale des affaires européennes. Il assurera une mobilisation optimisée des cofinancements européens et régionaux pour accompagner les projets seine-et-marnais.

 

Vos missions consistent à :

 

1- Appuyer les services départementaux dans le cofinancement des projets sous maîtrise d’ouvrage du Département

- Mise en œuvre d'une stratégie de mobilisation des financements européens pour le Département, en particulier sur les programmes communautaires. 

- Veille sur les dispositifs de financements européens existants, sensibilisation des directions aux opportunités, accompagnement technique, etc…

 

2- Assurer une assistance-conseils aux porteurs de projet seine-et-marnais dans la recherche des cofinancements, en particulier dans le cadre de l’offre de services du GIP ID77.

- Information-conseils sur les dispositifs de cofinancement et sur le montage des dossiers de demande de subvention.

 

3- Assurer une animation territoriale autour des programmes européens et des dispositifs de cofinancement, grâce à l'appui du réseau de partenaires spécialisés (Ile de France Europe)

- Conception et mise en œuvre du programme annuel d’animations dont le volet citoyenneté et mobilité européennes.

- Animation de l’interface entre les porteurs de projet seine-et-marnais et les co-financeurs, participation aux comités de programmation européens, gestion des partenariats européens.

 

4- Préparer, en lien avec les autres membres de la gouvernance et les territoires, la prochaine période de programmation 2021-2027 :

- Mise en place d’une démarche interne et territoriale de recueil de besoins pour nourrir la contribution départementale au contenu des futurs programmes.

- Participation aux opérations de lobbying auprès des institutions européennes et nationales et implication dans les groupes de réflexion et les réunions des réseaux.

 

5- Veiller au respect des obligations de communication sur les fonds européens et proposer des démarches proactives visant à valoriser les apports de l’Union européenne sur le territoire.

Profil

Votre profil :

 

De formation supérieure en droit européen et/ou en affaires européennes, vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion de projets territoriaux dans un contexte européen, d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de l’Etat et de l’Union européenne, ainsi que des règlements et des programmes européens concernés. La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue européenne sera appréciée.

.

Poste basé à Melun

Informations employeur

Afficher les informations

Chargée de recrutement Marie-José LACROIX [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Chargé de mission Europe (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission Europe (H/F)

VILLE DE LA CELLE SAINT CLOUD

Directeur-adjoint de la direction des finances, de l’achat et de la commande publique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/12/2019 | VILLE DE LA CELLE SAINT CLOUD

VILLE DE MAGNANVILLE

Chargée de la Gestion comptable et paye (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/12/2019 | VILLE DE MAGNANVILLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire Média H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 09/12/2019 | INFOPRO DIGITAL