Chargé de mission Europe, Politiques Contractuelles et Ingénierie Financière (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de SAINT-EXUPERY

Envie de rejoindre une collectivité territoriale qui favorise l’émergence de projets Européens et Internationaux ? Vous souhaitez être au cœur du développement territorial de la Métropole de Montpellier ? Alors vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !

Poste

Direction de l’Innovation des Politiques Contractuelles et du SIG Métropolitain

Chargé de mission Europe, Politiques Contractuelles et Ingénierie Financière (F/H)

Réf : AM/2020/VIVE10

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux / Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

La Direction de l’Innovation des Politiques Contractuelles et du SIG relève chaque jour de nouveaux défis et innove afin de développer notre territoire un peu plus chaque jour.

Vos missions :

En tant que Chargé de Mission Ingénierie Financière Europe et Politiques Contractuelles, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique Européenne, Contrat de Plan Etat-Région et autres politiques contractuelles (ADEME, Partenariats économiques, …) mais également d’innovations (Programmes Investissements d’avenir).

•    Assistance et conseil dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie en matière de relations européennes :

Vous établissez un diagnostic des dispositifs, acteurs et bénéficiaires potentiels présents sur le champ des relations européennes et des grands contrats nationaux et régionaux de la collectivité ;

Vous articulez la stratégie de développement territorial de la collectivité ;

Vous contribuez à la définition et à la conduite d’une stratégie de développement de l’attractivité internationale du territoire ;

Vous construisez des argumentaires politiques et techniques dans la négociation des projets/partenariats européens et des grands contrats nationaux et régionaux ;

Vous traduisez les orientations politiques en plans d’actions afin d’intégrer les objectifs et exigences en matière de développement durable ;

•    Pilotage et Gestion des programmes avec les partenariats et institutions :

Vous définissez et négociez la stratégie du programme et mettez en œuvre un plan d’animation territorial notamment à travers la coordination, l’organisation et la participation auprès des différentes instances.

Vous améliorez les dispositifs en place en concevant des outils de gestion, de suivi, de contrôle et d’évaluation.

•    Pilotage, instruction et accompagnement des projets :

Vous conseillez et orientez les porteurs de projets sur les différentes démarches et sources de financement.

Vous accompagnez les services sur l’éligibilité des projets, le montage technique et financier puis supervisez l’évaluation conformément aux cahiers des charges.

Vous exploitez les résultats de l’action pour les stratégies futures.

•    Développement et animation de la contractualisation et des partenariats :

Vous recherchez des coopérations territoriales pertinentes et synthétisez les attentes et les besoins des partenaires afin d’organiser la validation des projets.

Vous organisez et animez les comités de pilotage, commissions thématiques territoriales et autres groupes interinstitutionnels de réflexion. Dans cette même logique, vous favorisez les échanges d’expériences et la constitution des différents réseaux. Vous êtes également mobilisateur des différents acteurs du territoire sur les questions de l’Europe et de l’international.

Vous organisez l’information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité en lien avec l’Europe et l’international. En interne, vous sensibilisez et formez aux enjeux européens et internationaux.

 

Profil

Votre profil :

Vous êtes diplômé d’un « Master 2  dans le domaine des projets européens, politiques et stratégies européennes, relations internationales », vous pratiquez l’Anglais et pratiquez une ou plusieurs langues étrangères appliquées. Les déplacements en France et à l’Etranger sont source de curiosité intellectuelle et d’apprentissage pour vous.

Savoir : Techniques de lobbying ; Dispositifs d'intervention et acteurs de l'Union européenne ; Règles de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes ; Enjeux, évolutions et cadre stratégique et règlementaire de mise en œuvre des programmes.

Savoir Faire : Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques ; Modes d'attribution des fonds européens ; Spécificités des appels à projets européens et nationaux ; Ingénierie de projet ; Approches culturelles et politiques des partenaires ; Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ; Modes de conventionnement et de contractualisation.

Savoir Etre : Sens du relationnel et du contact ; Disponibilité ; Autonomie, initiative, organisation ; Esprit d’anticipation et force de proposition, capacité de travail en équipe, Rigueur

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission Europe, Politiques Contractuelles et Ingénierie Financière (F/H)

VILLE D'ANNECY

Animateurs périscolaires h/f

Contractuel | 23/09/2020 | VILLE D'ANNECY

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 23/09/2020 | INFOPRO DIGITAL

CC VAL'EYRIEUX

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 22/09/2020 | CC VAL'EYRIEUX