Chargé de mission (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE PONTCHARRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/11/2021

Employeur

Située dans le Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, au pied des massifs de Chartreuse et de Belledonne, la ville de Pontcharra (7 500 habitants), pôle de centralité administratif et commercial du Haut-Grésivaudan au sein de la Communauté des communes Le Grésivaudan (CCLG), recrute un responsable du développement (ou manager) de la Ville. Pontcharra a été lauréate de l’appel à projet national « Petites villes de demain » et a signé depuis janvier 2020 une Opération de Revitalisation de Territoire. L’ensemble de ces 2 dispositifs doivent contribuer activement au rayonnement de la commune.

Poste

Chargé de mission-catégorie A - contrat de 2  ans / contrat de projet.

Mission : Sous l’autorité de M. le Maire et de la DGS, en lien avec le DST, vous participez à la mise en œuvre d’une politique économique visant le développement de la Ville (centre-ville, mais aussi zone d’activité), les projets d'installations d’entreprises, et l’animation de projets spécifiques concourant à l’attractivité de la Ville. En lien étroit avec la stratégie de la collectivité, vous cherchez des solutions et des partenariats permettant de résoudre les problèmes liés à la gestion, à la promotion et au développement des différents acteurs économiques de la ville. 

Vous êtes l’ambassadeur de la ville de Demain « Pontcharra ». 

Activités principales : 

- Participe, en lien avec M. le Maire, Mme la DGS, Mmes et MM. les membres de la commission dédiée, Mmes et MM. les membres du comité d’attractivité « petite ville de demain », à l’élaboration de la stratégie de développement et d’attractivité de la Ville, à sa mise en œuvre, à son évaluation, et à la communication dédiée. 
- Propose et met en œuvre toutes actions renforçant l’attractivité de la Ville et le développement économique du centre-ville et des entreprises des zones périphériques.
- Suit un inventaire diagnostic, et met en œuvre les actions conçues et à concevoir pour la redynamisation du centre-bourg commerçants, et des projets identifiés relevant de sa responsabilité. Traite la globalité du projet porté (aspects foncier, financier, budgétaire, opérationnelle) en associant les services et partenaires compétents dans une démarche de projet. 
- Participe activement aux animations commerciales collectives en lien avec les services économiques de la CCLG, et est associé/informé des autres événementiels (touristiques, culturelles…).
- Informe les commerçants sur les actions et projets municipaux les impactant, les associe à leur mise en œuvre, et répond à leurs besoins durant les phases de travaux.
- Conseille les élus sur les questions de développement et les possibilités de redynamisation. 
- Repère les potentialités sur lesquelles peut s’appuyer le développement commercial et anime le projet structurant la vie du commerce dans la ville.
- Est associé(e) au nom de la Ville aux travaux des abords des commerçants de la ville sans relever de leur autorité. 
- Renforce les liens entre commerces de la ville, des zones d’activités et commerce non sédentaire. 
- Est force de proposition pour la redynamisation du marché hebdomadaire. 
- Assure la diffusion de l’information entre tous les contacts, avec et entre les partenaires locaux, associations, services de la commune et de la CCLG, afin de favoriser une synergie et dégager des objectifs communs. 
- Accueille les nouveaux entrepreneurs, les porteurs de projets, recherche des services et locaux adaptés aux projets (en lien avec AURA entreprise, CCI et CMA). 
- Informe, appuie et, le cas échéant, mobilise les financements publics et les aides possibles pour les acteurs bénéficiaires potentiels 
- Conseille les porteurs de projets en matière d’enseignes, d’accessibilité et de mobilité 
- Met en place une veille économique et règlementaire sur son champ de compétence 
- Travaille en étroite collaboration avec la responsable de l’ORT et de la cellule urbanisme. Bilan hebdomadaire DGS/DST/responsable ORT/Manager commerce
 

Profil

Profil :

De formation supérieure avec expériences et responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, l’animation et la promotion du commerce, vous avez une bonne connaissance du monde du commerce de centre-ville et de l’entreprise, des collectivités locales, du droit commercial. Vous êtes rompu(e) aux techniques de gestion de projet, de communication et de marketing, vous avez un sens élevé pour le relationnel, la négociation et le travail collectif. Votre savoir-faire et votre savoir-être seront décisifs. Capacités rédactionnelles, relationnelles et de négociation avérées. Maîtrise de l’outil informatique indispensable. L’adhésion à des réseaux professionnels serait un plus (MG2T, autres)

Informations employeur

Afficher les informations

POSTE A POURVOIR LE 01/09/2021 
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire de Pontcharra, BP 49, 38530 PONTCHARRA. 
Mél : [email protected]  
 

POSTULER À L'OFFRE
Chargé de mission (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission (H/F)

EST ENSEMBLE

2 CHARGE(E)S DE MISSION AMENAGEMENT DE PROMENADES - ESPACES PUBLICS H/F

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | EST ENSEMBLE

EST ENSEMBLE

Coordinateur conférence intercommunale du logement (H/F)

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | EST ENSEMBLE

QUADRA

DIRECTEUR GÉNÉRAL H/F

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | QUADRA