COMMUNAUTE CREUSOT MONTCEAU

Chargé de mission habitat - rénovation urbaine H/F

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DATE DE PUBLICATION26/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOMMUNAUTE CREUSOT MONTCEAU CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
LE CREUSOT
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Située en Bourgogne du Sud, la Communauté urbaine Creusot-Montceau appartient à l’arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l’A6 et le nœud autoroutier de Chalon-sur-Saône à 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique.

Agglomération à taille humaine, elle regroupe 34 communes, 98 000 habitants et 35 400 emplois. Elle s’impose comme un des premiers pôles industriels entre Paris et Lyon, incarné par des entreprises d’envergure internationale, structurées autour de filières fortes dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’aéronautique. Elle accueille plusieurs unités de recherche labellisées CNRS, permettant un lien étroit entre industrie et l’enseignement supérieur.

La Communauté urbaine du Creusot-Montceau est présidée par David MARTI, également Maire du Creusot, qui, secondé par ses 14 vice-présidents, impulse et organise le travail des élus, des commissions et du Conseil communautaire, composé de 71 membres.

Elle emploie environ 430 agents et gère un budget de 100 millions d’euros dont 25 millions d’euros en investissement. 

Poste

Son chargé de mission habitat - rénovation urbaine

au sein de la Direction des Projets et du Développement Urbain

Service Habitat-Rénovation urbaine – H/F

(Catégorie du poste : B, A titulaire ou contractuel)

Placé sous l’autorité du chef de service l’agent est chargé de mettre en œuvre et de suivre les dispositifs afférents aux politiques de renouvellement et réhabilitation de l’habitat privé : OPAH, OPAH-RU, RHI/THIRORI.

Il a également en charge le suivi administratif et financier des dossiers relevant de la rénovation urbaine (quartiers d’habitat social prioritaires et quartier relevant du PNRU) et vient en appui du chef de service dans la mise en œuvre de la réforme des attributions des logements sociaux.

Missions principales :

Lancement des dossiers structurants d’habitat

  • Suivi de la convention ANAH/CCM/CD de l’OPAH généraliste sur tout le territoire communautaire 2020-2025
  • Suivi du marché de recrutement de l’équipe de suivi animation de l’OPAH
  • Définition des contours de la future OPAH RU 2021-2026 sur les îlots urbains dégradés du Creusot et de Montceau : rédaction des cahiers des charges des études pré opérationnelles nécessaires (étude OPAH-RU et faisabilité ORI-THIRORI).
  • Rédaction du cahier des charges et lancement du marché de recrutement d’une future équipe de suivi animation de l’OPAH-RU et du dispositif RHI/THIRORI.
  • Appui à la rédaction de la convention ANAH/CCM/CD de l’OPAH-RU 2021-2026 sur les îlots urbains dégradés du Creusot et de Montceau. Elaboration et mise à jour des tableaux de bords de suivi de ces opérations avec l’appui de l’assistant administratif.
  • Suivi des factures, des paiements et de la trésorerie de ces opérations
  • Préparation des comités techniques et comités de pilotage
  • Interlocuteur de l’équipe d’animation et des particuliers bénéficiaires de ces opérations
  • Production de cartographie

 

 

Suivi administratif et financier de l’OPAH et du BIMBY

  • Interface avec l’équipe d’animation de l’OPAH et les communes, avec l’équipe BIMBY et les communes
  • Suivi de ces opérations et supervision de la mise à jour des tableaux de bords afférents réalisée par l’assistant administratif.
  • Supervision du suivi des factures, des paiements et de la trésorerie de ces opérations
  • Préparation des comités techniques et comités de pilotage
  • Interlocuteur de l’équipe d’animation et des particuliers bénéficiaires de ces opérations
  • Production de cartographie
  • Participation à la rédaction du bilan de l’OPAH

Suivi de la convention de rénovation urbaine et de ses avenants :

  • Appui à la rédaction de la convention de rénovation urbaine
  • Mise à jour des tableaux de bords financiers et gestion du calendrier: renseigne et met à jour les outils administratifs financiers imposés par l’ANRU (logiciel AGORA) après interrogation et relance de tous les maîtres d’ouvrage concernés. Interlocuteur de « l’instructeur ANRU » à la DDT
  • Préparation budgétaire en appui du chef de service : vérification des besoins opération par opération avec les chargés d’opérations. Vérification de la cohérence avec la convention ANRU et alerte si nécessaire
  • Elaboration des dossiers de demandes de subventions.
  • Organisation de réunions, préparation des revues de projet: gestion « active » des agendas, du téléphone, des courriers et courriels du chef de service.
  • Assistance du chef de service pour toutes les relations administratives

Dans le cadre de la réforme obligatoire des attributions de logements sociaux : appui au chef de service pour :

  • L’élaboration et le suivi des documents-cadre sur les orientations en matière d’attributions de logements locatifs sociaux : document d’orientations - convention intercommunale d’attribution (CIA) - plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs (PPGDID).
  • Le suivi du SNE (système national d’enregistrement de la demande locative sociale)
  • La cotation de la demande dans le cadre de la loi ELAN
  • L’interface avec l’agence d’urbanisme en charge des observatoires du peuplement et des quartiers

Activités complémentaires :

Politique de la ville : Suivi administratif et financier du Contrat de Ville sous la responsabilité de la responsable « Contractualisation » de la DEDT :

    • Organisation et préparation des comités techniques et de pilotage, comptes rendus.
    • Diffusion de l’appel à projet annuel du contrat, réception des projets, analyse et synthèse des dossiers de candidature (entre 60 et 80 par an).
    • Rédaction du rapport annuel « politique de la ville » : évaluation du contrat et de ses annexes.
    • Suivi des annexes obligatoires du Contrat de Ville sur les plans administratif et financier (dont la convention d’utilisation de l’abattement de la TFPB pour les bailleurs sociaux)

Lieu d’affectation : Château de la Verrerie – Le Creusot

Profil

Formation supérieure (bac +3 minimum) dans les domaines du développement local, aménagement et urbanisme

Justifier d’une première expérience en collectivités territoriales dans le domaine de l’habitat, de préférence en intercommunalité, souhaitée

Savoirs et savoir-faire :

  • Connaissance du cadre institutionnel, administratif, juridique et financier des intercommunalités
  • Connaissances approfondies dans le domaine de l’habitat et de la rénovation urbaine
  • Compréhension des mécanismes financiers
  • Maîtrise des outils « bureautique » et « planification/agenda »et applicatifs métiers (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, INCOVAR, BERGER LEVRAULT, AGORA, BENTLEY viewer)
  • Qualités rédactionnelles
  • Connaissances des marchés publics

 

Savoir être :

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation, rigueur, discrétion
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacités d’adaptation et d’investissement dans des domaines divers
  • Autonomie, prise d’initiative et disponibilité
  • Sens de l’organisation et savoir établir des priorités

Informations employeur

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Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser :

Soit par courrier à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau -

BP 90069 - 71200 LE CREUSOT.

Soit par courrier électronique à l’attention de Marie-Line ORTIZ, chef du service emploi, formation, insertion : [email protected]

Les renseignements peuvent être obtenus auprès Laurent GAPIHAN, Chef du service Habitat-Rénovation urbaine ( 03.85.77.51.20 ou par courrier électronique : [email protected]

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