Chargé de mission Hygiène & Sécurité (F/H)

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DATE DE PUBLICATION14/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE NEVERS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Nievre
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 
5ème de la région Bourgogne Franche Comté.  Créée le 1er janvier 2003, elle est composée de 13 communes et compte environ 70.000 habitants. Plus de 210 agents œuvrent au quotidien pour assurer un service en matière de collecte des déchets, de gestion de l’eau et l’assainissement ainsi que pour  mener des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive…
 

Poste

Chargé de mission Hygiène & Sécurité (F/H)
Par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
Cadre d’emploi des  techniciens territoriaux (catégorie B)

Durant l’année 2019, Nevers Agglomération a engagé une ré-organisation de ses services et notamment de sa Direction des Ressources Humaines, en affichant la volonté de mieux assurer la protection de ses agents et investir sur une démarche de prévention et de prise en compte des espaces et environnements de travail. Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche donc son chargé de mission Hygiène et Sécurité.

Placé au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous l'autorité de la Cheffe de service, le titulaire du poste aura pour mission principale d'assister et de conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail au sein de Nevers Agglomération.
A ce titre, il aura en charge les missions suivantes :

1.    Mettre en place et suivre la démarche de prévention et de qualité de vie au travail

−    Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques professionnels et du plan d'actions du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
−    Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du DUERP
−    Analyser les situations de travail en lien avec les assistants de prévention et autres partenaires
−    Organiser le suivi et la mise à jour des registres obligatoires en lien avec le CHSCT
−    Elaborer et évaluer le programme pluriannuel de prévention
−    Etablir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en lien avec l'assistant QVT.

2.    Apporter conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents

−    Planifier et préparer les séances du CHSCT
−    Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision et définir les moyens de mise en œuvre
−    Assurer la coordination technique des assistants de prévention et organiser le reporting sur les incidents de service

3.    Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail

−    Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail, en lien avec le chargé de développement des compétences
−    Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail, en lien avec l'assistant QVT
−    Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation, sur tout domaine de son champ de compétences
−    Capitaliser sur les projets et actions innovantes en lien avec l'assistant QVT
 

Profil

PROFIL : 
Aptitudes : Sens du travail en équipe et en transversalité, autonome, rigoureux et méthodique, esprit d’initiative, qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités d’écoute, d’analyse et de diplomatie. Sens pédagogique et pragmatisme


Expériences/Compétences/Connaissances : 
−    Formation minimale Bac + 2, ou équivalent en prévention des risques professionnels
−    Expérience de trois ans souhaitée sur un poste similaire
−    Connaissances approfondies des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques professionnels
−    Maîtrise indispensable des obligations règlementaires de formation en santé et sécurité au travail
−    Bonne connaissance des métiers et de l’environnement des collectivités locales 

Informations complémentaires :
•    Recrutement par voie statutaire, ou, à défaut, contractuelle
•    Temps complet – 39 heures (ouvrant droit à 15 jours de RTT)
•    Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique (catégorie B) + Régime indemnitaire +  Participation Employeur à la prévoyance (sous condition) + Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) + Comité des Œuvres Sociales (COS)
•    Permis B obligatoire 
 

Informations employeur

Afficher les informations

Contacts :

Renseignements administratifs :

Julien Gérard, jgerard[@]agglo[-]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60

Renseignements techniques :

Christelle GODBERT, cgodbert[at]agglo[-]nevers[point]fr , Cheffe de service des Ressources Humaines 
(03 86 61 66 14) 

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) l’adresse suivante : 


M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy
CS 90041
58027 - NEVERS CEDEX
FRANCE

Ou par courriel à : recrutement[at]agglo[-]nevers[point]fr

au plus tard le 08 janvier 2021.
 

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