Chargé de mission Innovation publique (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLORIENT AGGLOMERATION CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LORIENT
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux.

Poste

Afin d’accompagner et d’anticiper les enjeux de demain pour notre Administration, notre EPCI, sous la responsabilité de son Président et du Directeur Général des Services, a engagé à compter de l’été 2018, une démarche participative et transversale, associant les 630 agents que compte l’Etablissement public, afin de co-construire un Projet d’Administration Partagé développé autour de 4 axes : un service public proche des habitants et adapté aux évolutions de notre environnement, l’épanouissement des agents, la consolidation des relations avec les communes et la cohésion du territoire, la créativité et l’innovation de notre administration.

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour mission de développer en interne une culture de l’Innovation Publique, d’accompagner la Direction Générale, les Directions et les services dans la mise en œuvre de projets innovants ou s’appuyant sur une démarche innovante.

Vous conduirez ces projets pouvant couvrir de multiples volets d’intervention. Au vu de la nature du poste, une grande agilité est particulièrement requise.

 

Missions – Objectifs :

• Participer à l’élaboration d’une stratégie de l’innovation à l’échelle de l’établissement

• Accompagner la transformation du service public communautaire

• Développer en interne la culture de l’innovation publique

• Développer les pratiques d’intelligence collective et créer un réseau fertile à l’innovation

• Proposer et mettre en œuvre des approches innovantes d’animation des équipes et de conception des politiques publiques

• Proposer et expérimenter des solutions innovantes facilitant notamment les collaborations transversales

• Réaliser une mission de veille stratégique dans le domaine de l’innovation

 

Activités principales :

• Accompagner la Direction Générale dans la conduite du changement et l’alimenter de nouveaux process et de nouveaux outils

• Préparer et/ou animer les instances de concertation et décision interne : Comité stratégique, Comité de Direction…

• Accompagner l’ensemble des directions dans le développement de pratiques innovantes

• Accompagner les projets stratégiques et transversaux de l’EPCI

• Acculturer les agents en situation de management : Directeurs, responsables de projets et d’unités fonctionnelles…

• Essaimer l’innovation pour l’ensemble des agents de l’EPCI

• Diffuser les bonnes pratiques, des apports méthodologiques, développer des outils collaboratifs

• Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser

• Créer et animer des dispositifs de participation et de convivialité

• Préparer les réponses à des appels à projets en matière d’innovation publique

• S’immerger dans les réseaux spécialisés

Profil

Compétences et qualités requises :

De formation supérieure, vous maîtrisez les méthodes d’animation créative, la conception et la conduite de projet, les méthodes d’accompagnement au changement. Vous connaissez les politiques territoriales et les métiers de la FPT.

Vous faites preuve de qualités d’écoute et de prédispositions pour l’animation du travail collectif, de capacités d’analyse, de compétences rédactionnelles et informatiques et utilisez les outils collaboratifs.

Créativité, curiosité, autonomie, esprit d’initiative, aisance à l’oral et capacité à s’exprimer en public sont attendus.

Expérience, formation et implication dans les réseaux en innovation publique seraient appréciées.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Mathieu SARDA, Directeur Général des Services, au 02.90.74.71.14

Lettre de candidature et CV détaillé sont à adresser avant le 29 novembre 2019

soit par courrier à : M. le Président de Lorient Agglomération, Pôle Ressources, Direction des Ressources Humaines, CS 20001, 56314 LORIENT Cedex 

soit par mail à : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Chargé de mission Innovation publique (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission Innovation publique (H/F)

Commercial Sédentaire B to B H/F

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/11/2019 | Anonyme

SIGIDURS

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 20/11/2019 | SIGIDURS

VILLE DE PONTARLIER

Assistant de conservation du patrimoine (h/f)

Titulaire, Contractuel | 20/11/2019 | VILLE DE PONTARLIER