MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé de Mission Instruments de Financement F/H

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DATE DE PUBLICATION25/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
25/12/2022

Poste

Vos missions sont : Vous assurerez les missions transversales de mise en place et gestion des instruments de financement, d’analyse et d’optimisation des ressources fiscales de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

 

I – Mise en place et gestion des Instruments de financement obligataires

- Copiloter la démarche de notation financière, les acteurs du marché, les enjeux associés, et les éléments d’analyse

- Etre interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre de la notation financière

- Copiloter la création de programmes d’émissions obligataires court terme et long terme et leur mise en œuvre, la mise en œuvre d’émissions stand alone, ainsi que leur développement vers des émissions vertes

- Etre interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre des émissions obligataires court terme et long terme

- Copiloter et mettre en œuvre l’ensemble des démarches, marchés, et procédures nécessaires dans le cadre d’émissions obligataires

- Assurer la gestion quotidienne et annuelle des émissions obligataires et des autres sources de financement

- Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des émissions obligataires, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés

- Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement

 

II – Mise en place et gestion des Instruments de couverture, des sources de financement alternatives

 

- Analyser les possibilités de sécurisation et d’optimisation de la dette à travers les instruments de couverture (SWAP, FRA, CAP, FLOOR, COLLAR…)

- Proposer et mettre en œuvre ces instruments de couverture

- Analyser les différentes sources de financement d’investissement potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités

- Analyser les différentes sources de financement cout terme potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités

- Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des instruments de couverture et des nouvelles sources de financement, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés

- Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement

 

III – Analyse des besoins d’emprunts, représentation et reporting

- Assurer le suivi, l’analyse et l’anticipation des réalisations budgétaires afin d’anticiper les besoins d’emprunts d’équilibre au cours de l’année et en fin d’année

- Assurer la gestion du Compte Administratif Anticipé afin de définir les besoins d’emprunts d’équilibre en fin d’exercice

- Assurer la représentation des collectivités dans les réseaux partenaires et développer les échanges partenariaux et les réseaux professionnels, les échanges avec les autres collectivités et les associations de collectivités

- Assurer les tableaux de bord et le reporting relatif à ses missions

- Elaborer les états annexes budgétaires

- Réaliser une veille sectorielle

- Mettre en œuvre la démarche de certification

 

IV – Remplacements :

- du chargé de mission dette-recettes sur les missions relatives à la dette et à la trésorerie (binôme)

- du chargé de gestion dette-trésorerie en l’absence concomitante de ce chargé de gestion et du chargé de mission Dette - Recettes.

Profil

Compétentes requises:

Savoir :

Très bonne connaissance et pratique des émissions obligataires court terme et long terme, connaissance des mathématiques financières et des marchés financiers connaissance de la règlementation en matière de gestion de la dette, très bonne connaissance et pratique de la règlementation en matière de notation financière, très bonne connaissance des finances publiques locales (M57/M4/M49), analyse de coûts, techniques de négociation, maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (comptabilité ordonnateur et comptable, fiscalité, droit de cités…)

Savoir-faire :

Réaliser des analyses de consultations bancaires, et renégocier des emprunts, mettre en place des programmes obligataires et des émissions obligataires court terme et long terme, maitriser les concepts financiers, travailler en transversalité, assurer une veille juridique, analyser les évolutions de la règlementation

Savoir-être :

Esprit d’équipe, capacité relationnelle, diplomatie, discrétion et confidentialité, esprit méthodique et rigoureux, réactivité, sens de l’initiative, sens de l’organisation, autonomie, polyvalence, capacité d’analyse et de synthèse capacité rédactionnelle

 

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures sont à adresser avant le 15/11/2022

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence VP 2022 M26)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT (04 34 88 76 05)

Renseignements sur le poste : Responsable du service Expertise Financière, Natacha LEUPERT (04 67 13 69 17)

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