AMIENS METROPOLE

Chargé de mission logement (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/08/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, située au centre du département de la Somme et au cœur des Hauts-de-France, elle tient, à ce titre, une place importante avec Amiens, 2ème ville de la grande Région. 

Poste

La Direction Habitat, logement, gens du voyage

Recherche

UN CHARGE DE MISSION LOGEMENT (H/F)

(Réf.3189)

 

MISSIONS :

Sous la responsabilité de la Directrice Habitat, logement, gens du voyage, vous participez à la définition des orientations stratégiques en termes d’habitat et de peuplement, veillez à leur mise en œuvre, et contribuez à animer la politique de l’habitat. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Elaboration et animation du PLH :

Vous traduisez les orientations politiques en matière d’habitat en document de planification et programmes d’actions et évaluez l’impact des politiques publiques sur le territoire.  Vous concevez et mettez en œuvre, en pilotant la collaboration avec les deux autres chargés de mission, un dispositif de suivi et d’évaluation du PLH (bilans annuels, notes de conjonctures sur l’analyse de l’évolution de l’offre et la demande de logements, des dynamiques de peuplement, groupes de travail, …).

Vous organisez et conduisez le partenariat avec les acteurs de l’habitat en vue de répondre aux objectifs du PLH.

Vous participez également à l’élaboration et évaluez la mise en œuvre des documents stratégiques (conventions d’utilité sociale et plans stratégiques de patrimoine) des bailleurs sociaux, des contrats conclus par l’agglomération et les communes de la métropole avec les acteurs institutionnels  (contrat de ville, ANRU, contrats cadres départementaux et régionaux….).

Vous pilotez l’élaboration et évaluez la mise en œuvre des conventions de délégations des aides à la pierre de l’Etat à Amiens Métropole. Enfin, vous vérifiez la cohérence des politiques de l’habitat avec les PLU (communaux ou PLUI) et les documents de planification supra-communautaires (SCOT, PDH…) : analyse des écarts et propositions d’actions correctives.

Elaboration et mise en œuvre de la politique de peuplement :

Vous participez aux réflexions visant à instituer Amiens Métropole dans son rôle de chef de file de la politique de peuplement sur son territoire et contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des élus en matière de peuplement et mixité sociale. Vous organisez et animez les instances de pilotage liées à la politique de peuplement, pilotez l’élaboration et la mise en œuvre des documents cadres et élaborez les outils de suivi et d’évaluation des documents cadres pour alimenter l’Observatoire de l’Habitat.

Veille sectorielle :

Vous avez en permanence une vision d’ensemble sur les différents projets et études en cours dans l’agglomération et veillez aux évolutions législatives en matière d’habitat. Vous vous tenez  informé des projets mis en place dans d’autres collectivités territoriales. Vous proposez et pilotez toute étude nécessaire à l’exercice de la mission.

Profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+5 dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement, des politiques publiques et maitrisez le domaine concerné. Vous bénéficiez d’une expérience confirmée dans une fonction d’élaboration ou de suivi de politiques publiques. Idéalement vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et celui des organismes HLM.

 

Le poste correspond au grade d’Attaché ou d’Ingénieur  – RI de niveau 6

 (Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle)

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service C.O.R.E au 03.22.97.43.42. Merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes (en rappelant la référence 3189 à Direction des Ressources Humaines - Service Conseil Organisation Recrutement Emploi - BP 2720 - 80027 Amiens Cedex 1, avant le 20/09/19

 

Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.

 

Courriel de contact : [email protected]

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Émis-le : 28/08/2019

POSTULER À L'OFFRE
Chargé de mission logement (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission logement (H/F)

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Adjoint de Direction, chef de bassin (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Chargé de projet habitat (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

VILLE DE CHATOU

Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU