Chargé de mission observatoire et évaluation - tortues marines (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/04/2021 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

PRÉAMBULE

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français pour la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.


Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

 

CONTEXTE

Six des sept espèces de tortues marines (dont 2 en danger critique d’extinction) sont présentes sur le territoire national, ainsi que plusieurs sites reconnus d’importance internationale pour leur conservation). Cette diversité spécifique et d’habitats confère à la France une responsabilité patrimoniale élevée, qui l’a conduite à ratifier les conventions les concernant (CMS, CITES, convention de Bern…), à prendre un arrêté spécifique de protection des espèces et de l’habitat (arrêté du 14 octobre 2005) et à initier trois plans nationaux de restauration (Guyane, Antilles, Océan Indien). En métropole, les tortues marines sont également prises en compte par plusieurs politiques environnementales (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin- DCSMM, Directive Habitats Faune Flore, Convention des mers régionales OSPAR et Barcelone) qui imposent une surveillance, ainsi que la production et l’utilisation d’indicateurs permettant d’évaluer l’état de conservation et l’efficacité des mesures prises en faveur de la conservation de l’habitat marin et des espèces. L’unité assure pour le Ministère chargé de l’environnement la préparation des rapports nationaux relatifs aux tortues marines dans le cadre des engagements de la France vis-à-vis des différentes politiques environnementales, et plus particulièrement la fonction de responsable thématique (pilotage scientifique et évaluation du Bon Etat Ecologique) dans le cadre de la DCSMM. Dans ce cadre, l’UMS a également initié et coordonne le groupe d’experts international STEG (Sea Turtle Expert Group) qui réfléchit au développement d’indicateurs d’évaluation des populations et habitats de tortues marines dans le périmètre de l’Union européenne, de la convention OSPAR et de la convention de Barcelone.

 

Il met en œuvre le programme scientifique « Observatoire des tortues marines de France métropolitaine et de St Pierre et Miquelon» (OTM) placé sous la responsabilité du MNHN et délivre par subdélégation (Arrêté du 30 décembre 2020) les dérogations d’intervention sur espèces protégées aux producteurs des données (Réseaux et centres de soins) utiles au rapportage, à la définition d’indicateurs et à la production d’avis techniques et scientifiques. Il contribue à identifier les manques de connaissances et à bâtir des programmes scientifiques pour les combler.

 

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Milieu Marin » et sous la direction de la responsable du programme « tortues marines » le titulaire du poste aura pour mission :

 

  • analyse de données et interprétation
  • développement méthodologique (indicateurs, protocoles, seuils, échelles, normes etc)
  • production de rapports d’évaluation et d’avis (évaluation DCSMM BEE 2023, analyse de documents, coordination de l’expertise nationale dans le cadre des politiques publiques environnementales)
  • appui à la coordination avec les experts et réseaux nationaux et internationaux (STEG)
  • contribution à l’élaboration de stratégies de suivi
  • appui à la collecte et la validation de données (DCSMM, ONB et INPN)
  • veille bibliographique et production de publications
  • participation à des réunions nationales (DCSMM et CMRs) et internationales (groupes techniques d’experts)
  • appui à la préparation de programmes scientifiques
  • encadrement/organisation/ structuration et synthèse des activités de l’OTM, réunion annuelle de bilan avec le COPIL
  • contribution à la mise à jour de bases de données (observateurs, données) et à l’organisation de leur diffusion sur l’INPN
  • contribution à la mise à jour du volet « tortues marines » de l’INPN
  • appui technique et administratif à l’organisation de réunions et ateliers, à la gestion de conventions, commandes et invitations   

 

Partenaires internes : équipes Patrinat, Experts MNHN en biologie des populations de grands vertébrés, responsable programme surveillance DCSMM tortues marines (OFB)

 

Partenaires externes : acteurs de la conservation des tortues marines ; réseaux d'observation et centres de soins pour les tortues marines ; experts des tortues marines (GTMF/TOTM/STEG/OWGST) ; points focaux MTE et secrétariats exécutifs des politiques environnementales se rapportant aux tortues marines.

Profil

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de doctorat en biologie animale marine/ écologie / océanographie.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • anglais lu et parlé        
  • maîtrise rédactionnelle, bonne capacité d’analyse de documents et de préparation de synthèses
  • maîtrise de l’outil access, des plans d'échantillonnage, analyses multi-variées, séries temporelles, régressions logistiques etc., et des outils d'analyse et de cartographie (R, QGIS), maîtrise des techniques de télémétrie
  • bonne connaissance des politiques environnementales (biodiversité et milieu marin) : une maîtrise du fonctionnement de la DCSMM et des conventions de mer régionales OSPAR et Barcelone serait appréciée
  • bonne capacité d'animation de réseaux et groupes d'experts
  • excellent sens de l'organisation et autonomie

              

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Type de contrat : CDD renouvelable

Durée : 1 an à temps complet

Rémunération : en fonction du niveau d'études et de l’expérience

Date de prise de fonction : à partir du 1er septembre 2021

Lieu : Paris ou Brunoy

Informations employeur

Afficher les informations

 

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission observatoire et évaluation - tortues marines (F/H)

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de financements externes H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de mission Etudes Voirie H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Gestionnaire des marchés publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX