CC DU GRAND PONTARLIER

Chargé de mission patrimoine historique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/01/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU GRAND PONTARLIER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Doubs
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de la Ville de Paris à laquelle elle est reliée par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes, bénéficie à la fois d’un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d’un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 27 000 habitants.

Poste

Communauté de Communes

Grand Pontarlier

Recrute

Un chargé de mission patrimoine historique (H/F)

Cadre d'emplois de catégorie A

Dans le cadre d’un ambitieux programme de développement culturel et touristique du Château de Joux traduit au travers d’un contrat de station et sous l’autorité du Directeur de l’Ingénierie et de la transition Énergétique, vous serez chargé de l’expertise, de la préparation budgétaire et du suivi des opérations qui concourent à la réhabilitation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique des deux collectivités Communauté de Communes du Grand Pontarlier et Ville de Pontarlier

Missions :

Procéder à l’évaluation globale des projets à conduire et plus particulièrement sur les questions de sauvegarde ;

Piloter les projets en fonction des objectifs posés par les politiques communale et intercommunale s’agissant du patrimoine historique leur appartenant et plus particulièrement : le Château de Joux, le Fort Malher, la Maison Chevalier, l’ensemble Saint Bénigne (porte et église), la Chapelle des Annonciades et la Porte Saint Pierre ;

Être force de propositions auprès des instances ad hoc en conciliant une vision stratégique et une démarche opérationnelle ;

Assurer le pilotage, le contrôle et le suivi des opérations de travaux en lien avec les acteurs institutionnels (ACMH, SPS, Bureau de contrôle, etc.) en transversalité avec les services compétents (Culture, Économie, Finances, etc.) ;

Réaliser la maîtrise d’œuvre et le suivi des travaux ne relevant pas de la réglementation des monuments historiques ;

Construire les dossiers de subventions en partenariat avec la Direction ad hoc et en assurer le suivi.

Profil

Compétences :

Connaissances techniques, administratives, juridiques et financières dans la conduite de projets et de travaux sur monument historique ;

Connaissance de l’environnement juridique des ERP et des règles de sécurité ;

Intérêt marqué pour la conservation du patrimoine, les monuments historiques et l’architecture ;

Esprit de synthèse ;

Connaissances en approche coût global appréciées.

Compétences Spécifiques :

Entre 5 et 10 ans d’expérience sur la réalisation d’opérations s’agissant des immeubles classés au titre des Monuments Historiques

Grande rigueur et constance dans le travail

Sens des responsabilités

Intérêt pour la connaissance historique

Capacité au travail en équipe

Conditions :

Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’architecte ;

Recrutement sous conditions statutaires;

Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible ;

Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser une lettre de motivation manuscrite avec CV à :

Monsieur le Président  Communauté de Communes du Grand Pontarlier

Direction des Ressources Humaines

22, rue Pierre Déchanet – BP 49 – HOUTAUD 25301 PONTARLIER cedex

Courriel : [email protected]

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