MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé de Mission Pilotage de projet espace public urbain (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
03/11/2021

Employeur

Montpellier Méditerranée Métropole

Poste

Dans le cadre de sa politique volontariste d’apaisement de la circulation, la Métropole s’engage à transformer totalement certaines grandes infrastructures routières d’entrée d’agglomération pour créer des espaces publics urbains en faveur des mobilités actives (piétons, vélos). Pour réussir la transformation de ces infrastructures routières la Métropole a décidé de faire appel à des concepteurs extérieurs désignés par voie de consultation ou de concours conformément aux règles des marchés publics.

Afin de pouvoir lancer les procédures de consultation, suivre et piloter ces concepteurs extérieurs il a été décidé de créer un poste de chargé de Mission Pilotage des espaces publics.

MISSIONS : Placé sous l’autorité du responsable de service, ce chargé de mission engagera et pilotera en phase études les opérations d’aménagements d’espaces publics urbains majeures portées par la Métropole. Il coordonnera l’ensemble des services extérieurs et de la Métropole pour mettre en œuvre ces opérations majeures.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1) Définition des programmes et lancement du processus de réalisation des opérations :

Analyser et synthétiser les programmes de la collectivité ; Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus ; Elaborer et proposer des schémas de principe sur la phase d’un programme arrêté ; Préparer les cahiers des charges pour le lancement des procédures de consultations de maîtrise d’œuvre extérieures (concours, consultation) ; Gérer la planification des opérations en phase étude sur les plans administratifs, techniques et financiers ; Piloter les contrats d’études et de maitrise d’œuvre.

2) Evaluation de l’impact des projets et conseil à la hiérarchie et aux élus sur les stratégies futures :

Editer, structurer et organiser les résultats de manière synthétique et lisibles par tous ; Participer à la définition d’une stratégie de communication et de diffusion des études ; 

3) Améliorer la qualité des aménagements des espaces publics réalisés en régie :

Apporter un soutien technique et qualitatif aux différents projets d’aménagement d’espaces publics du service ; Réaliser les documents de communication sur les projets (panneaux d’information, dossiers de presse, présentations en réunion publique).

4) Collecte, traitement et organisation des informations :

Rechercher et mettre en place une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes favorisant le déplacement à pied ou à vélo; Identifier et sélectionner les différentes sources d’information pertinentes (ouvrages, Internet, réseaux professionnels) ; Croiser, contrôler et hiérarchiser différents types de données et d’informations ; Rédiger des notes de présentation pour les groupes de travail.

5) Animation d’un réseau de partenaires :

Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ; Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information ; Développer les logiques de coproduction de l’action publique.

ELEMENTS SPECIFIQUES :

Travail en bureau et en extérieur ; Déplacements fréquents sur le terrain et chez les partenaires extérieurs ; Transversalité à assurer avec les services de la Métropole (mobilité, urbanisme, pôles territoriaux...) les services de la Ville (valorisation espaces publics, espaces verts…), les partenaires extérieurs (TaM, aménageurs, associations spécialisées…).

Profil

PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Ingénieur ou un architecte (Bac +5), une bonne expérience en aménagement d’espaces publics et en procédure de marchés publics.

Savoir : Maîtrise parfaite de l’aménagement de l’espace public avec une bonne connaissance des référentiels nationaux et internationaux les plus innovants ; Cadre réglementaire de la commande publique et dans le domaine de l'urbanisme ; Réaliser des aménagements conformes à la réglementation, adaptés aux usages et qualitatifs au regard de l’esthétique urbaine ; Travailler en position d’interface et/ou d’ensemblier ; Concerter ;

Savoir-faire : Techniques de conception (CAO), de dessin (DAO) assistés par ordinateur ; Fonctionnement des technologies de l’information et de la communication, des SIG ; Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données ; Logiciels spécialisés de traitement de données ; Technique et outils de communication écrite et orale ;

Savoir-être : Qualités relationnelles ; Rigueur et organisation, Réactivité ; Créativité ; Force d’initiative et de proposition ; Diplomatie ; Capacités à travailler autant en autonomie qu’en équipe ainsi qu’en transversalité ; Capacités à la prise de recul.

Offres d’emploi similaires à Chargé de Mission Pilotage de projet espace public urbain (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé de projet en conception des espaces publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 14/10/2021 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé de la Coordination de la Programmation et de l’Optimisation de l’Achat (H/F)

Titulaire, Contractuel | 15/10/2021 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Responsable de quartier (H/F)

Titulaire, Contractuel | 14/10/2021 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE