Chargé de mission Plan Climat Air Énergie Territorial (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 21/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT EST ENSEMBLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 406 000 habitants, 1300 salariés, exerçant 10 compétences de service public,

Poste

recrute pour sa direction de l’environnement et de l’écologie urbaine

  

Chargé de mission Plan Climat Air Énergie Territorial (H/F)

Cadre d’emploi des ingénieurs ou attaché territoriaux

Contexte :

 

L’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble fait suite à la Communauté d’agglomération créée en 2010. L’EPT est une structure intercommunale faisant partie de la métropole du Grand Paris. Il regroupe 9 villes de l'est parisien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

L’EPT Est Ensemble a pour ambition d’être un territoire solidaire et écologique. Son engagement dans la transition énergétique s’est traduit notamment par l’adoption de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en Conseil de territoire du 21 février 2017. Le PCAET définit la stratégie territoriale de lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie, pour développer les énergies renouvelables et adapter le territoire aux changements climatiques. Concrètement, le PCAET est composé de 8 orientations déclinées en 43 actions que l’ensemble des directions d’Est Ensemble mettent en œuvre

Pour accompagner sa mise en œuvre et la transformation de son territoire, l’EPT Est Ensemble a signé avec l’ADEME un Contrat d’Objectifs Territoire Energie Climat (COTEC) par lequel il entend renforcer son action sur les enjeux d’économie circulaire, d’accompagnement au changement de comportements, de planification énergétique.

Missions :

Au sein de la Direction de l’environnement et de l’écologie urbaine et rattaché(e) au chef de secteur énergie-climat, vous aurez pour principales missions de coordonner la démarche de labélisation Cit’ergie et de participer à la mise en œuvre des actions du PCAET.

A ce titre, vous assurez le suivi de la démarche Cit’ergie en lien avec le Conseiller Cit’ergie et animez le réseau des référents Cit’ergie. Vous êtes force de proposition pour communiquer sur la démarche et la valoriser dans les réseaux régionaux et nationaux Cit’ergie.

Vous pilotez les actions de sensibilisation des habitants à la maîtrise de l’énergie en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat – Maîtrisez votre énergie (ALEC-MVE). Vous assurez la coordination, le suivi, l’organisation des évènements comme le défis Éco-Mômes, le défi Familles à énergie positive, le dispositif « ensemble pour l’énergie » de lutte contre la précarité énergétique. Vous participez à la réflexion sur l’adaptation, l’évolution de ces dispositifs de sensibilisation.

Vous apportez votre expertise sur les projets de transition et planification énergétique tels que les projets solaires citoyens, l’élaboration d’un schéma de développement des énergies renouvelables…

Vous appuyez techniquement les directions afin d’assurer l’intégration des enjeux de transition énergétique en matière de rénovation du patrimoine bâti (en interne et sur le territoire), de déplacements (plan de mobilité en cours d’élaboration), d’achat public durable, de sensibilisation/communication aux éco-gestes auprès des agents…

Enfin, vous participez à l’animation de réseaux techniques et d’élus locaux, au renforcement de la coopération avec les villes, la Métropole du Grand Paris, la Région et les acteurs locaux. Vous contribuez à l’élaboration des projets de direction et de département.

Profil

Diplômes requis : Diplôme supérieur de Niveau I (ingénieur, master énergie, environnement...)

Compétences requises :

Management de projets complexes.

Technicité en matière d’énergie renouvelable, de thermique, de climat, de développement durable, d’environnement

Connaissance des règles des marchés publics et de la réglementation environnementale.

Savoir-être : Autonomie, prise d’initiative. Très bonnes qualités relationnelles, esprit d’équipe. Savoir partager son expertise. Sens des priorités.

Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end occasionnels.