Chargé de mission Planification Urbaine (h/f)

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DATE DE PUBLICATION18/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE HAGUENAU CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/08/2021

Employeur

36 communes – 100 000 habitants – 1 000 collaborateurs

 

Poste

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

Pour la Direction de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement

Un chargé de mission Planification Urbaine (h/f)

Sous l’autorité du directeur de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de Haguenau, vous aurez pour missions principales :

Le pilotage de l’élaboration du PLUI de la CAH

  • Garantir le pilotage technique avec les élus et directeurs compétents de la maîtrise d’ouvrage de cette élaboration dans le respect des objectifs et du calendrier
  • Piloter le travail de l’agence en charge de sa mise en oeuvre : définir et suivre l’exécution du cahier des charges en matière de phases de travail, de respect des échéances calendaires, des objectifs et modalités de concertation, de la qualité des livrables
  • Organiser, préparer et animer les comités techniques, de pilotage, réunions et séminaires de travail avec les élus, services et partenaires concernés
  • Organiser la concertation du public conformément à la délibération de prescription
  • Sécuriser juridiquement et techniquement l’ensemble de la procédure
  • Assurer les rendus réguliers aux élus et directeurs référents

 

Le pilotage et la mise en œuvre des procédures d’évolutions des documents d’urbanisme sur le territoire de l’agglomération (3 PLUi et 12 PLU communaux)

  • Assurer la veille sur les procédures à lancer : au regard des besoins identifiés par les communes et des nécessités réglementaires (cf. PPRI de la Moder), proposer les procédures d’évolution adaptées et assurer leur mise en oeuvre en régie ou de manière externalisée
  • Recruter et piloter les prestataires d’AMO ou de maîtrise d’oeuvre le cas échéant
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des procédures en collaboration avec les communes : calendrier et modalités de réalisation, gouvernance, animation et communication, organisation des phases de concertation, des réunions PPA,
  • Sécuriser juridiquement et techniquement l’ensemble des procédures
  • Mettre en œuvre la gouvernance arrêtée associant les élus de territoires, prestataires, services intercommunaux et municipaux, partenaires institutionnels…
  • Assurer les rendus réguliers aux élus et directeurs référents

 

La fonction de conseil et la mission PPA pour l’agglomération et la Ville

  • Assurer et coordonner l’assistance et le conseil aux élus et services, à leurs partenaires et administrés : collecter les besoins, formaliser des notes, orienter les demandeurs…
  • Porter les enjeux de la planification urbaine auprès des autres directions et services
  • Porter la mission de Personnes Publique Associées (SCoT, PPRI…) pour le compte de l’agglomération et/ou de la Ville de Haguenau en lien avec les services et élus concernés

 

Développer des outils de suivi et renforcer la sécurité juridique et technique des documents en vigueur

  • Elaborer et mettre en place des outils de suivi harmonisés
  • Anticiper et réduire les risques de contentieux
  • Assurer la veille juridique sur le domaine de la planification urbaine
  • Assurer la fiabilité des informations disponibles sur le site internet de la CAH

Piloter le suivi administratif, budgétaire et comptable de la cellule Planification

  • Etablir et suivre le budget et les décisions modificatives : demande de devis, gestion des engagements et des commandes, liquidations comptables des dépenses
  • Assurer la gestion administrative et financière des marchés publics : rédiger et suivre les marchés et avenants, suivi comptable
  • Assurer la gestion administrative des procédures : consolidation des dossier, rédaction des actes de procédures (délibérations, arrêtés), gestion du courrier entrants / sortants, organisation des enquêtes publiques et des mesures de publication, diffusion des dossiers…

Conditions d’exercice

  • Disponibilité pour des réunions fréquentes en soirée
  • Déplacements fréquents à prévoir dans les communes

Profil

Profil :

  • Expérience similaire confirmée
  • Compétence en droit de l’urbanisme
  • Maîtrise des procédures d’évolution des documents d’urbanisme et du contenu réglementaire des documents d’urbanisme
  • Bonne connaissance du logiciel QGIS pour la réalisation de plans
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires,
  • Maitrise des outils bureautiques et facilité à appréhender les logiciels métier
  • Bonne maîtrise des règles de finances, comptabilité publique et marchés publics
  • Organiser, coordonner, planifier, commander et suivre des études et autres prestations
  • Esprit d’équipe et bonnes qualités relationnelles
  • Capacités d’analyse, de prospective, de négociation, force de propositions
  • Rigueur, autonomie, bonne gestion des priorités
  • Réactivité et aptitude à gérer des situations d’imprévus
  • Permis B

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements complémentaires : Etienne BONNARD, Directeur de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement, 03 88 90 67 71. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 9 juillet 2021 à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou par courriel à [email protected]

 

Rejoignez la Communauté d’Agglomération de Haguenau, une collectivité jeune, dynamique et innovante, offrant à ses collaborateurs une belle opportunité d’implication dans des projets intercommunaux ambitieux, ainsi que d’intéressantes perspectives de carrière.

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