CHARGE DE MISSION pour le développement, le suivi et la coordination de Centres de santé de Ma Région au sein du GIP Ma santé, Ma Région (H/F)

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DATE DE PUBLICATION13/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGIP MA SANTE MA REGION CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/07/2024

Poste

CHARGE DE MISSION(H/F) pour le développement, le suivi et la coordination de Centres de santé de Ma Région au sein du GIP Ma santé, Ma Région

Poste à temps complet
A pourvoir dès que possible

Ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement, voire de mise à disposition et aux non-fonctionnaires (contrat de travail de droit public)

Contexte de l’activité : 

L’Occitanie n’échappe pas à la problématique nationale de démographie médicale qui se traduit pour les populations par une difficulté d’accès, dans certains territoires, à un médecin généraliste, un médecin traitant. Sur l’impulsion de la Région, et à l’issue de plusieurs mois de pré-figuration, le 17 juin 2022 est né un outil innovant, inédit par son caractère partenarial. Cet outil, regroupe des partenaires autour d’un intérêt et des objectifs partagés d’amélioration de l’accès à un médecin traitant dans les Territoires d’Occitanie les plus en tension en matière d’offre médicale, des objectifs partagés au service du public : cet outil dédié est un Groupement d’Intérêt Public. Il est le fruit d’une vaste démarche partenariale lancée par la Région Occitanie pour concrètement proposer à des médecins généralistes l’exercice salarié dans des Territoires en tension qui n’attirent plus assez de médecins libéraux.

Le Groupement d’Intérêt Public « Ma santé, Ma Région », a pour missions d’embaucher des professionnel.les de santé, principalement des médecins généralistes mais également des sages-femmes, infirmièr.es en pratique avancée et assistant.es médicaux, et de mettre en place puis gérer les conditions de leur exercice salarié, en portant la création et assurant la gestion de centres de santé de Ma Région. L’objectif est d’agir, outre avec la Région, en partenariat notamment avec les collectivités locales des territoires les plus en manque de médecins généralistes libéraux. L’activité du Groupement a vocation à se développer là où c’est nécessaire, là où le secteur libéral est insuffisamment implanté, en complémentarité et non bien sûr pour le remplacer.

A mai 2024, 16 centres de santé de Ma Région sont ouverts aux publics, une soixantaine de personnels de santé et près d’une trentaine de secrétaires – assistantes médicales sont salarié.es du GIP. Sont en préparation d’ici fin 2024 l’ouverture de 10 centres supplémentaires. Le GIP emploie également des personnels qui assurent des missions dites mutualisées, pour l’ensemble des centres de santé : coordination administrative, ressources humaines, finances et commande publique, recherche active de médecins, etc.
L’objectif fixé par la Région membre majoritaire du Groupement est d’embaucher d’ici 2028 200 professionnel.les de santé.

Deux missions essentielles sont confiées aux chargés de mission « développement, suivi et coordination des centres de santé de Ma Région » :

  • Une mission d’expertise et d’accompagnement au développement de nouveaux centres de santé ou de structures existantes, sur le territoire Occitanie, 
  • Une mission de coordination administrative des centres de santé créés.

Le chargé de mission assure en permanence l’interface entre l’activité de proximité réalisée en centres de santé et le Siège.

Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable « développement et coordination des centres de santé de Ma Région ». 

MISSIONS :

PILOTAGE ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE CENTRES DE SANTE DE MA REGION  

Le ou la chargé.e de mission a pour missions :

  • expertise des situations locales : analyse des manifestations d’intérêt, rédaction de diagnostics en santé, élaboration de projets de santé en lien avec les professionnel.les de santé, et les autorités sanitaires, 
  • pilotage de la création de centres de santé de Ma Région sur les aspects réglementaires, techniques, logistiques et organisationnels, notamment :
  • élaboration des dossiers de création des centres de santé pour dépôt auprès des autorités sanitaires,
  • interface avec les partenaires mettant à disposition les locaux dédiés aux centres de santé,
  • expertise ou coordination de l’expertise concernant les locaux, voire de l’évaluation des besoins en infrastructures informatiques et en matériels médicaux dans le cadre d’une reprise / transformation d’un centre de santé pré-existant,
  • planification et suivi de l’aménagement des centres de santé, en lien avec la responsable administratif, finances et ressources humaines du GIP qui en particulier pilote les divers achats d’équipements et matériels,
  • planification et suivi du déploiement des personnels du GIP: professionnel.les de santé et secrétariats médicaux.

SUIVI ET COORDINATION ADMINISTRATIVE DE CENTRES DE SANTÉ DE MA RÉGION 

Le ou la chargé.e de mission a pour rôle d’être le référent coordonnateur pour chaque centre qui lui est confié et a pour missions notamment :

  • être le relais des collègues dans les centres de santé auprès des agents du siège du GIP
  • assurer la pré-validation de toute demande d’achats (fournitures notamment) ou de dépense spécifique pour un centre de santé
  • assurer la pré-validation de toute demande relative aux plannings et à l’organisation du centre de santé
  • veiller à la bonne mise en œuvre du projet de santé
  • réaliser des contrôles de cohérence sur les recettes spécifiques à un centre de santé
  • assurer l’interface avec l’Assurance Maladie et la DD ARS, voire d’autres financeurs ponctuels
  • superviser toute demande de subvention ou aide spécifique pour un centre de santé : de la demande de subvention au versement de celle-ci en passant par la contractualisation et le contrôle des pièces justificatives (avec l’appui d’une gestionnaire)
  • suivre les divers reportings, en concertation avec les praticiens et personnel médico-administratif du centre de santé (secretariat médical), mettre à jour les tableaux de bord correspondants 
  • être responsable du contrôle et donc être garant de la cohérence des indicateurs liés en particulier à l’accord national des centres de santé et au suivi budgétaire du GIP
  • participer aux diverses réunions organisées par les partenaires sur le territoire concernant le centre de santé et réaliser des notes ou/et comptes-rendus pour la Direction ou/et les élus
  • contribuer activement à la préparation du budget du GIP, et à son exécution, pour ce qui concerne en particulier les contributions des membres concernés par le centre de santé
  • contribuer au rapport d’activité du GIP. 

VEILLLE PROSPECTIVE ET DÉMARCHE DE PROGRÈS

  • Participer activement, en lien avec les autres chargé.es de mission et les autres agents, à la dynamique de développement du GIP Ma santé, Ma Région dont sa recherche d’adaptabilité aux évolutions des enjeux sanitaires, d’accompagnement des parcours des patient.es par une veille juridique et de consultation de sites professionnels ad’hoc
  • Participation à l’élaboration puis au déploiement de toute démarche collective du type démarche qualité, indicateurs d’activités, etc
  • Rédiger des notes et rapports pour éclairer les nécessaires évolutions de cette démarche innovante et inédite à une telle échelle.
     

Profil

PROFIL :

  • Très bonne connaissance du domaine de la santé
  • Expertise reconnue pour réaliser des diagnostics de territoires des besoins en santé, et rédiger des projets de santé (des futurs centres de santé)
  • Expérience de construction et de mise en œuvre de projets pluri-partenaires, de concertation multi-acteurs dont avec des professionnel-les de santé et des collectivités locales
  • Parfaite maitrise des fondamentaux des règles de financement de l’assurance maladie
  • Connaissance minimale en matière bâtimentaire et gestion courante de locaux
  • Expérience de montages de dossiers techniques, financiers et administratifs
  • Qualités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles et d’expression orale
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux en particulier)
  • Goût confirmé pour l’innovation
  • Réactivité, agilité et rigueur
  • Adaptabilité et autonomie
  • Sens du travail d’équipe
  • Qualités relationnelles

Environnement professionnel :

  • Contraintes calendaires possibles (réunions en soirée par exemple avec des professionnel.les de santé)
  • Relations fréquentes avec des partenaires extérieurs
  • Déplacements réguliers dans toute l’Occitanie (permis B incontournable)
     

Employeur

GIP MA SANTE MA REGION RECRUTE

Informations employeur

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Modalité de réponse : 
Les candidat.tes sont invité.es à se faire connaître, en adressant auprès du GIP Ma santé, Ma Région, une demande écrite accompagnée d’un curriculum vitae actualisé

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