CHARGE DE MISSION PREVENTION DE LA DELINQUANCE, LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION08/08/2018 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAGGLOMERATION CREIL SUD OISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) est issue de la fusion le 1er janvier 2017 de la Communauté d’agglomération creilloise (CAC) : Creil, Montataire, Nogent sur Oise et Villers Saint Paul, et de la communauté de commune Pierre Sud Oise (CCPSO) : Saint Leu d’Esserent, Saint Maximin, Cramoisy, Thiverny, Maysel, Saint Vaast les mélos, Rousseloy ; elle compte plus de 80 000 habitants.

Elle vient d’adopter son projet de territoire à l’échelle des 11 communes. Celui-ci porte le défi d’une intensification du développement, notamment dans le cœur de l’agglomération, tout en créant de nouveaux équilibres et confortant le patrimoine naturel et culturel du territoire.

Dotée d’un contrat de Ville (2015 – 2020), d’une stratégie locale de la sécurité (à l’échelle des 4 villes comprenant des QPV), en cours de renouvellement (à l’échelle des 11 villes), l’agglomération pilote le CISPD et coordonne l’intervention des partenaires autour de 2 grands objectifs :

1. Prévenir la délinquance des mineurs et des jeunes, soutenir les familles et  protéger les victimes,

2. Prévenir les dégradations, les atteintes au cadre de vie et l’insécurité dans les  espaces et les grands équipements

Poste

CHARGE DE MISSION PREVENTION DE LA DELINQUANCE, LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE (H/F)

Cadre d’emploi des attachés territoriaux (titulaire ou contractuel)

Au sein de la Direction de l’Aménagement et de la Politique de la Ville, le (la) Chargé(e) de mission Prévention de la délinquance – lutte contre l’habitat indigne conduit les démarches de suivi et de renouvellement de la Stratégie intercommunale de prévention de la délinquance ; il(elle) coordonne également l’action partenariale de lutte contre l’habitat indigne, notamment en lien avec les communes.

Missions principales:

Sous l’autorité du chef de service Développement Social et Urbain - DSU, il (elle) a pour missions (75%) :

-              Le pilotage de la mission sécurité, prévention de la délinquance,

-              La participation à l'élaboration des stratégies locales de cohésion sociale (Contrat de ville, lutte contre les discriminations…).

Sous l’autorité du chef de service Habitat, il (elle) a pour missions (25%) :

-              Le pilotage de la mission Habitat indigne,

-              La participation à l'élaboration des politiques locales de l'Habitat (participation aux études, production de données,...).

Activités :

CISPD- Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :

Organisation des séances, mise en œuvre et suivi des orientations décidées par le Conseil.

Rôle d’information, de proposition et d’assistance aux élus en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité.

Elaboration, mise en œuvre, évaluation de la Stratégie Intercommunale de Prévention de la Délinquance (en renouvellement en 2018) et de la prévention de la radicalisation.

Initier, coordonner le suivi des groupes de travail émanant du CISPD et redéfini dans le cadre de la nouvelle stratégie.

Pilotage du projet d’hébergement de femmes victimes de violence

Suivi du dispositif « Travaux d’Intérêt Général » (TIG) : définition des capacités d’accueil en lien avec les directions et services de l’ACSO et lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) pour le suivi des personnes orientées et bilans annuels.

Suivi d’un dispositif dédié à la lutte contre le décrochage scolaire (Implik’actions) en lien avec l’Education Nationale et le réseau associatif.

Contrat de Ville :

Animation et suivi de l’axe prévention-citoyenneté du Contrat de Ville (actions sous maîtrise d’ouvrage ACSO ou associations) en relation avec le Chargé de mission Cohésion sociale du service DSU.

Lutte contre l’habitat indigne

Coordonner le réseau des partenaires pour la lutte contre les marchands de sommeil et l’Habitat indigne (villes, préfecture, services fiscaux, CAF, ADIL…)

Piloter et mettre en œuvre en étroite collaboration avec les services instructeurs des villes, les procédures de déclaration, autorisation de louer, et permis de diviser.

Favoriser le partage et la veille de l’information à l’échelle de l’agglomération concernant les bailleurs indélicats.

Relations partenariales :

Assurer une interface avec les partenaires Sécurité prévention de la délinquance (Polices municipales, services médiations des villes, services de l’Etat, Education nationale, bailleurs…) et favoriser leur mobilisation et la mise en réseau des acteurs en matière de prévention et de sécurité.

Renforcer le réseau des partenaires de l’Habitat indigne pour favoriser la cohérence des interventions, notamment des dispositifs coercitifs.

Profil

Compétences requises :

Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en lien avec l'objet du poste (droit, sciences politiques et sociales, sécurité et gestion des risques urbains, évaluation et expertise des politiques publiques),

Bonnes connaissances  des politiques publiques, dispositifs outils et acteurs de la prévention de la délinquance et de la sécurité et du cadre institutionnel, administratif, juridique et financier des intercommunalités.

Connaissance des politiques de lutte contre l’Habitat indigne ou aptitude à se former rapidement.

Fortes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles (rapport annuel, compte- rendus de réunions et de séance, argumentaires,…) Capacité d’organisation, rigueur et réactivité

Capacités au travail transversal et multi partenarial

Qualités relationnelles

Maîtrise de l’outil bureautique (type Microsoft office).

Conditions de travail

Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine avec 18 RTT ;

Participation en soirée à des réunions internes de l’ACSO (ex. : Commissions) et aux réunions publiques éventuelles.

Déplacements réguliers.

Offres d’emploi similaires à CHARGE DE MISSION PREVENTION DE LA DELINQUANCE, LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE (H/F)

LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Chargé(e) d’opérations, éclairage public et signalisation H/F

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | METROPOLE ROUEN NORMANDIE

CAP ATLANTIQUE

INSTRUCTEUR-COORDINATEUR JURIDIQUE des Autorisations du Droit des Sols (A.D.S) H/F

Contractuel, CDD | 03/03/2021 | CAP ATLANTIQUE

VILLE DE CACHAN

Chargé de mission RH / Référent Maladie et reclassement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | VILLE DE CACHAN