Chargé de mission prévention des risques, chef de cellule PULSAR (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 27/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR DEAL GUADELOUPE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Guadeloupe
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Depuis plusieurs années, la Guadeloupe est confrontée à des échouages d’algues sargasses. Afin d’assister le corps préfectoral dans la définition des moyens de lutte ou de prévention à mettre en place pour accompagner les collectivités et protéger les populations, vous dirigerez une cellule dédiée positionnée auprès du sous-préfet de Pointe-à-Pitre : «la  cellule PULSAR ». Cette cellule propose un éventail de services : reconnaissance des sites impactés, recensement des échouages, conception de plans de gestion, élaboration d’outils collaboratifs de traitement de l’information, formation des acteurs de terrain, contrôle des opérations de ramassage … .

 

La cellule PULSAR est pilotée par un chef de cellule (H/F) et se compose de deux sections :

  • une section opérationnelle : le chef de cellule
  • une section d’expertise technique : un chargé de mission sargasse.

Poste

Chargé de mission prévention des risques, chef de cellule PULSAR   

Titulaire ou contractuel

Recruteur : DEAL Guadeloupe

Catégorie A

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)

Employeur : Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement du Guadeloupe (971)

 

Missions du chef de cellule  PULSAR (H/F) :

Vous serez en charge de la supervision des moyens humaines et matériels engagés pour lutter sur l’ensemble des périmètres impactés contre les échouages de sargasses et leurs conséquences sanitaires, environnementales et économiques.

Vous élaborerez les diagnostics sur les sites d’échouages et veillerez à l’amélioration ainsi qu’à la coordination des opérations d’enlèvement.

Vous participerez également aux travaux relatifs à l’identification des techniques de prévention d’échouage (barrages en particulier), d’enlèvement, d’épandage et de valorisation mobilisables avec un groupe d’experts chargé de procéder à un examen en temps réel de tout procédé innovant .

Vous assurerez la coordination des acteurs, la structuration des réponses opérationnelles ainsi que le maintien des liaisons avec le préfet de zone.

Vous animerez le réseau d’acteurs qui compose la « mission sargasses ».

Vous vous assurerez de la mise en œuvre des dispositions d’organisation générale des moyens à engager et les actions à mener dans les zones affectées par l’échouage récurrent et massif de sargasses arrêtées par le plan départemental de lutte contre les échouages de sargasses.

 

Missions détaillées :

1/ Encadrement de la cellule PULSAR

- pilotage des actions de la cellule PULSAR : conseil aux communes, qualité de la circulation d’informations, formation des agents des collectivités en matière de prévention, suivi des moyens, etc.

- impulsion, coordination et suivi des expertises et études techniques relatives aux dispositifs de lutte contre les  échouages de sargasses

- animation du réseau des services, agences et établissements publics de l’État et des référents des collectivités locales (interface)

- veille technique locale, nationale et internationale des dispositifs de lutte disponibles

- définition de la feuille de route hebdomadaire de la cellule PULSAR : priorités d’actions, modalités de suivi,  suivi d’impact, voies d’amélioration.

- dans le prolongement des réunions de la « mission sargasses » : mise en œuvre des orientations définies par la « mission sargasses » et les prescriptions ministérielles.

- participation aux briefings journaliers avec le sous-préfet

- préparation des réunions hebdomadaires de la « mission sargasses » et des réunions périodiques avec l’état-major de zone

- suivi des engagements financiers en lien avec le chef du pôle « accompagnement des collectivités »

2/ Ingénierie

- conseil au corps préfectoral sur l’ensemble des problématiques liées à l’évolution de la situation des sites impactés, afin de définir les objectifs de lutte et de mobiliser les réseaux de partenaires et les moyens adaptés

- analyse des menaces et des risques afin de proposer des actions pour réduire les risques et construire des protocoles d’intervention en tenant compte des dimensions juridique ou judiciaire

- en lien avec le sous-préfet et le directeur de cabinet, planification de la réponse de sécurité, mise en place des protocoles d’intervention face à l’ensemble des crises et risques

3/ Organisation des déplacements et événements liés à la lutte

contre les échouages de sargasses

- préparation des visites préfectorales

- préparation de rencontres internationales relatives aux sargasses

Profil

Profil recherché :

 

Vous devrez justifier d’expériences réussies ou de compétences dans les domaines suivants :

    • Anticipation des risques

    • Élaboration de stratégies et plans d’actions adaptés

    • Évaluation de risque

    • Gestion des situations de crise, d’urgence

Une connaissance de l’organisation et des missions des services de l’Etat en matière de sécurité ainsi que du droit et réglementation en matière de prévention des risques serait un plus.

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :

 

Vous serez placé sous l’autorité hiérarchique du sous-préfet de Pointe-à-Pitre. Vous travaillerez quotidiennement avec le sous-préfet, son secrétaire général et le chef du pôle « accompagnement des collectivités » et serez en liaison fonctionnelle avec les services et opérateurs de l’État (DEAL, DAAF, DM, DIECCTE, ONF, Conservatoire du littoral, ADEME, ARS), les services de la préfecture (Cabinet du préfet SID-PC), le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les communes et leurs établissements publics de coopération Intercommunale (EPCI) de rattachement, le Conseil Régional et le  Conseil Départemental.

 

Durée de la mission : 3 ans.