• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chargé de mission Process industriels de production d’Energies renouvelables et récupération H/F
AMIENS METROPOLE

Chargé de mission Process industriels de production d’Energies renouvelables et récupération H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION08/10/2021 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
CODE POSTAL
80000
 VALABLE JUSQU'AU
08/12/2021

Poste

Au sein du Service Transition Energétique et sous l’autorité de votre Chef de service, vous conseillez les acteurs du territoire et les services de la collectivité dans le domaine des énergies renouvelables et de récupération (EnRetR). Disposant d’une expertise dans les process industriels permettant la mise en œuvre des énergies renouvelables, vous développez et accompagnez des projets de production d’énergies renouvelables et de récupération (bois, solaire, méthanisation, chaleur fatale industrielle etc.).

 

En tant que Chargé de mission énergies renouvelables et récupération, vos missions sont les suivantes :

  • Gestion de projet :
    • Vous définissez les besoins,
    • Vous réalisez les études d’opportunités nécessaires en matière d’énergie pour faire émerger des projets
    • Vous pilotez techniquement les études confiées à des cabinets conseils (création d’opérateur, études de faisabilités …)
    • Vous produisez et mettez à disposition des outils d’aide à la décision (inventaire, études de potentiels, cadastre solaire…).
    • Vous mettez en œuvre les projets et êtes garant de leur bon déroulement
  • Conseil et accompagnement :
    • Vous accompagnez et conseillez les autres directions en matière d’énergies renouvelables et récupération en coordination avec les autres chargés de mission du service (soutien technique, recherches de financements, présence sur les chantiers, etc.) ;
    • Vous apportez des informations tout au long des projets aux différents acteurs externes à la collectivité (agriculteurs, industriels, entreprises tertiaires, collectivités) en matière de coûts, délais de mise en œuvre, ou encore de contacts importants ;
    • Vous produisez des avis et des rapports techniques à l’attention des élus ainsi que des projets de délibération sur les sujets des énergies renouvelables et de récupération
    • Vous assurez le suivi et l’accompagnement des projets d’énergies renouvelables développés par des opérateurs énergétiques (hydroélectricité, solaire, méthanisation agricole…) et conseillez la collectivité en matière de codéveloppement de ces projets
    • Vous développez, en lien avec le chef de service, le partenariat avec les gestionnaires de réseau ou l’écosystème régional sur les EnR
    • Vous participer à l’organisation et à l’animation de groupes de travail, de réunions techniques, d’ateliers, d’actions d’information et formation auprès des acteurs clés utilisateurs des EnR (élus, services techniques des collectivités, bailleurs, cluster, CD2E…)
  • Communication : vous contribuez à la valorisation des actions d’énergies renouvelables et récupération (rédaction de plaquettes d'information, réunions d’informations, organisation de visites de sites exemplaires).
  • Gestion administrative et financière en lien avec les projets comme la rédaction de comptes rendus, relevés de décision et reportings en lien avec votre activité, ou encore l’élaboration des cahiers des charges et la conduite des procédures d’appel d’offre.

 

Enfin, vous assurez une veille technique des technologies présentes sur le marché et des modèles économiques innovants pour le portage des projets, et vous formulez des réponses aux appels à projets (Européen, région, ADEME…) en lien avec les autres membres du service.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

Déplacements sur et en dehors du territoire d’Amiens Métropole

Profil

Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 dans le domaine de l’environnement ou de l’énergie, et vous détenez le Permis B.

Des connaissances techniques sont exigées en matière d’énergies renouvelables (ordres de grandeur, calculs simples). Vous maîtrisez le contexte réglementaire et technique dans le domaine de l’énergie (bâtiments, énergies renouvelables), les dispositifs de financement (fonds chaleur, fonds déchets, feder, obligation d’achats, CEE…) et les outils informatiques de dimensionnement des projets énergie.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word/Excel/Power Point).

Idéalement, vous bénéficiez d’une expérience en maitrise d’œuvre EnR permettant l’apport d’une expertise dans la concrétisation des projets et d’une première expérience sur un poste similaire en collectivité

Organisation, rigueur et autonomie sont autant de qualificatifs qui vous caractérisent. Vous êtes curieux et avez le sens de l’innovation. Vous disposez également d’aptitudes en communication, et vous avez le sens du travail collaboratif.

Employeur

Amiens Métropole, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47 ou à l’adresse mail suivante : [email protected] Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes (en rappelant la référence 3837) à l’adresse mail suivante : [email protected], avant le 01/11/2021.

POSTULER À L'OFFRE
Chargé de mission Process industriels de production d’Energies renouvelables et récupération H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission Process industriels de production d’Energies renouvelables et récupération H/F

AMIENS METROPOLE

Encadrant Technique d’Insertion et de Formation Second Œuvre (H/F)

Titulaire, Contractuel | 02/12/2021 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Chef Comptable (H/F)

Titulaire, Contractuel | 30/11/2021 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Un Chef de Service Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (h/f)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | AMIENS METROPOLE