Chargé de mission QSE en apprentissage F/H

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DATE DE PUBLICATION29/07/2022 TYPE DE CONTRATContrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
29/09/2022

Poste

Fonctions : Chargé(e) de mission QSE en apprentissage 
BAP : G – Prévention des risques professionnels
Rattachement à la Direction Générale de la Faculté des Sciences et Ingénierie.

Mission :
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la cheffe de service, il/elle contribue à la mise en œuvre d’actions permettant d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Il/elle travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des Directions, notamment avec la Direction Logistique & Maintenance (DLM) à travers le suivi des actions techniques, l’élaboration des plans de prévention.

Il/elle est en lien avec l’ensemble des unités d’enseignements et de recherches de la faculté.

Missions principales :

  • Piloter la cartographie des risques du Campus Pierre et Marie Curie et des sites extérieurs (Saint-Cyr, Banyuls, Villefranche, Roscoff).
  • Etablir et/ ou revoir l’ensemble des procédures internes au Service de Prévention des Risques Professionnels (SPRP).

Missions annexes :
En lien avec l’ensemble de l’équipe, 

Participer à la politique de prévention des risques au niveau de la Faculté :

  • Assurer le suivi des signalements du registre santé sécurité au travail
  • Réaliser des analyses d’accident/ études de poste/ visites de prévention dans les différentes unités de travail
  • Coordonner l’évaluation des risques professionnels en collaboration avec les assistants de prévention
  • Accompagner les unités dans la mise en place d’actions de prévention
  • Participer à la rédaction du rapport annuel de prévention
  • Contribuer à la formation des Assistants de Prévention
  • Assurer la gestion des déchets dangereux sur le campus Pierre et Marie Curie.

Conduite de projet : Oui
Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice : L’activité du service s’exerce sur l’ensemble des sites Parisiens et des sites en province (déplacements très ponctuels).

Profil

Connaissances transversales requises :
  • Connaissance approfondie en matière de Santé et Sécurité au travail
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, sharepoint)
  • Gestion administrative et financière (pour la partie déchets)

Savoir-faire :

  • Analyser les risques
  • Définir des mesures de prévention
  • Suivre la mise en œuvre de l’ensemble des actions de prévention
  • Rédiger des études de poste, analyse d’accident
  • Conseiller les laboratoires

Savoir-faire transversaux :

  • Bonne capacité rédactionnelle

Savoir être :

  • Sans du travail en équipe
  • Rigueur, Sens de l’organisation
  • Disponibilité, réactivité
  • Adaptabilité, autonomie ;
  • Sens du service public et du relationnel;
  • Confidentialité, réserve.
  • Apprentissage permanent

Employeur

Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La faculté des Sciences et d’Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également 3 instituts et écoles (l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré) et 4 observatoires qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA.
Elle accueille 24.000 étudiants dont 2.700 doctorants et compte 3.300 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Présentation de la Direction Générale de la Faculté des Sciences et Ingénierie :
Placée sous l’autorité du Doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie, la Direction générale de la faculté contribue à l’élaboration du projet d’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et l’évaluation. En s’appuyant sur les besoins et les forces des équipes de l’administration facultaire et des communautés, elle propose et régule l’allocation des moyens, tout en identifiant et accompagnant les projets structurants dans une logique d’amélioration continue du service rendu aux personnels et usagers. À ce titre, elle met en œuvre un dialogue de gestion étroit avec les composantes, départements de formation et laboratoires de recherche. Elle est responsable de l’organisation, du fonctionnement et de la bonne coordination des services facultaires. Elle anime le réseau des responsables administratifs de composantes.

Elle assure la responsabilité de la soutenabilité financière des projets et activités de la faculté, et suit les indicateurs de performance en s’appuyant sur les expertises et outils de l’établissement. Elle assure l’organisation et le suivi des instances facultaires et conduit le dialogue social en lien étroit avec le doyen. Elle apporte un appui administratif aux directions et composantes. Elle participe à la mise en œuvre de la politique de prévention en matière de risques professionnels au sein de la faculté.

Elle participe au dispositif de communication interne et garantit la bonne circulation de l’information. Afin de respecter la cohérence du projet d’établissement et de favoriser les interactions entre les métiers, la direction générale est en relation régulière avec la direction générale des services et les directions placées au niveau universitaire.

Présentation du Service de Prévention Facultaire :
Le service de prévention Facultaire est un nouveau service dont la création a pris effet au 1er janvier 2022. Il est rattaché directement à la Direction Générale Facultaire, il a pour objectif de développer une politique de prévention des risques professionnels au plus près des usagers en tenant compte de la diversité des risques présents à la faculté des sciences et ingénierie ainsi que des obligations et évolutions réglementaires en matière de prévention. Il se compose de 5 agents au total.

Son périmètre d’action est la région Parisienne (Campus Pierre et Marie Curie, Campus de Saint-Cyr, l’Institut d’Astro Physique, l’Institut Henri Poincaré) mais également en province avec les 3 stations marines situées à Banyuls, Roscoff et Villefranche-sur-Mer.

Par ailleurs, les grandes missions sont :

  • Coordonner et animer le réseau des acteurs de prévention (assistants de prévention, référent sécurité laser, conseillers en radioprotection)
  • Accompagner et assister l’ensemble des unités facultaires dans la démarche d’évaluation des risques (assistance au logiciel EVRP, analyse d’accident, études de poste, visites de prévention…)
  • Assurer la gestion des déchets dangereux chimiques / biologiques / radioactifs (conseils aux laboratoires, permanences à la soute, programmation des enlèvements des déchets avec les prestataires.
  • Assurer le suivi de certains contrôles réglementaires avec les organismes accrédités
  • Assurer la désinfection et désinsectisation des locaux (nuisibles).

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée par mail à l'adresse suivante : [email protected]

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