Chargé de mission rénovation parc tertiaire privé et logement social (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 23/02/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR BORDEAUX METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BORDEAUX
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

BORDEAUX METROPOLE

Poste

La Direction Générale de la Haute qualité de vie

recherche pour sa direction de l’Energie, de l’Ecologie et du Développement Durable

Ingénieur/ Ingénieur principal

2016-07-19-C

  • Madame Valérie Sabéran -05 56 46 80 62
  • Madame Laetitia Tournier -05 56 99 85 79

Au sein du service Rénovation énergétique de l’habitat et tertiaire, vous participez à la mobilisation des acteurs du tertiaire et du logement social en faveur de l’efficacité énergétique sur le territoire de Bordeaux Métropole et contribuez à l’élaboration des documents stratégiques en matière d’accompagnement technique et financier de ces maitres d’ouvrages dans leurs projets de rénovation énergétique globale et performante.

Dans ce cadre, vos missions consistent à :

animer et accompagner le réseau des acteurs du tertiaire privé et du logement social (maitres d’ouvrage, BET, architectes, entreprises, ...) en lien avec les partenaires (IFPEB, CCI, ADEME, …) et avec la Direction de l’Habitat et ses partenaires : AROSHA, CDC, Organismes de Logement Social du territoire (Aquitanis, …).

Réaliser l’état des lieux, l’évaluation et le benchmark des dispositifs de soutien public à la rénovation énergétique du parc tertiaire privé et du parc social.

En lien avec les partenaires stratégiques de ces deux cibles et la Direction de l’habitat de Bordeaux Métropole, préparer le futur dispositif d’accompagnement métropolitain à la rénovation énergétique performante du tertiaire et du parc social : modalités (charte métropolitaine, Appel à projets, dispositif de droit commun, Conseil en Energie Partagé, …), postes travaux éligibles, critères techniques, prescriptions architecturales à intégrer au futur dispositif, règles de cumul, valorisation par Bordeaux Métropole des CEE générés par les travaux, …

Coordonner l’organisation d’événements (forums, conférences, salons, visites de chantiers ou d’opérations exemplaires, …) permettant de mobiliser les maitres d’ouvrages et les professionnels.

Mettre en place d’une veille technique et de l’innovation en matière d’efficacité énergétique des secteurs tertiaire et logement social.

Représenter Bordeaux Métropole à l’occasion de différentes manifestations régionales, nationales ou européennes (colloques, salons, workshops …) consacrées à l’efficacité énergétique du tertiaire privé et du parc social.

Mettre en place une veille technique et de l’innovation en matière d’efficacité énergétique du tertiaire privé et du parc social.

Participer à l’élaboration du budget.

Profil

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :

Diplômé.e de l’enseignement supérieur, vous justifiez d'une parfaite connaissances dans le domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique des bâtiments et de la réglementation thermique. Vous avez également une bonne connaissance des techniques, des acteurs professionnels et des politiques en matière de rénovation énergétique des bâtiments et des leviers techniques pour la mettre en œuvre.

Des connaissances dans les domaines de la production d’énergies renouvelables liée aux bâtiments (solaire thermique et photovoltaïque, réseaux de chaleurs, …) seraient un plus. Vous justifiez d’une expérience en étude de conception de projets de rénovation énergétique et/ou en suivi de travaux dans le domaine de l’efficacité énergétique de bâtiments tertiaires et/ou du parc social. Organisé.e, rigoureux.se et proactif.ve, vous êtes doté.e de bonnes qualités relationnelles. Votre capacité à travailler en équipe et en transversalité relationnelle, votre adaptabilité et votre sens de la diplomatie seront essentiels pour mener à bien votre mission.

Poste à pourvoir : immédiatement

Afin d’être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V.) devront être adressées à la Direction des ressources humaines avant le 26 Mars 2018  à :

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK