CA PAYS BASQUE

Chargé de Mission santé Contrat Local de Santé (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA PAYS BASQUE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BAYONNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

La Communauté d’Agglomération du Pays – Basque recrute pour la DGA Politiques Linguistiques et Service à la population :

Un Chargé de Mission santé Contrat Local de Santé (H/F)

Catégorie A / Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux

 Emploi à temps complet de 3 ans, ouvert à la mobilité interne/externe

 

La Communauté d’agglomération Pays basque a bâti un projet de cohésion sociale dans lequel la santé est un axe structurant. A travers ses autres compétences (eau, assainissement, transition écologique, habitat, mobilités, action sociale, équipements sportifs…), il s’agit pour la CAPB de travailler sur les déterminants de santé des citoyens du Pays Basque. Le Contrat Local de Santé (CLS)est un outil adapté pour porter cette réflexion et un programme d’action dédié. En effet, l’article L 1434-9 du Code de la Santé Publique (loi de modernisation de notre système de santé) prévoit la possibilité pour l’ARS de conclure des contrats locaux de santé avec notamment les collectivités territoriales et leurs groupements portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social et social. Cet outil a pour vocation à :

- Incarner la dimension intersectorielle de la politique régionale de santé,

 - Consolider le partenariat local sur les questions de santé,

- Réduire les inégalités sociales environnementales et territoriales de santé,

- Permettre à l’échelon local la construction d’un parcours de santé adapté, fondé sur la transversalité, le développement des politiques publiques favorables à la santé et la démocratie sanitaire et participative.

Le développement et l’atteinte des objectifs d’un CLS nécessitent un pilotage fort et structuré permettant de fédérer et coordonner des acteurs nombreux et divers dans la durée autour de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du CLS.

Sous l’autorité du Directeur des Solidarités, vous êtes en charge d’impulser et de coordonner la dynamique autour du contrat local de santé sur le territoire du Pays basque. Dans ce cadre vos missions s’articulent autour des axes suivants :

- Animer les instances de gouvernance CLS : comité de pilotage, comité/équipe technique et groupes de travail

 - Favoriser l’identification au niveau local des besoins de santé de la population intégrant une analyse des déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie

- Soutenir la conception, le développement et la mise en œuvre des actions CLS, dont les Maisons de Santé Pluridisciplinaires, en veillant à leur cohérence au niveau local avec les autres démarches territoriales

- Favoriser la communication autour de la démarche et des actions CLS

- Contribuer à la capitalisation des connaissances, expériences et savoir-faire

- Soutenir et développer les partenariats au niveau local en veillant à l’intersectorialité

- Susciter et appuyer la participation des habitants

- Participer aux dynamiques départementales et régionales

- Représenter les différentes parties signataires.

- Rendre des comptes (bilans d’activité, synthèse des instances de travail)

- Préparer et animer le comité de pilotage du CLS, en lien direct avec l’animateur territorial de l’ARS, en charge du suivi de ces contrats locaux.

 

Dans la conduite de ces missions, une attention toute particulière devra être portée à l’articulation avec les démarches Ateliers Santé Ville, Conseil Local de Santé Mentale, Contrat de ville, Projet territorial de Santé et Projet Territorial de Santé Mentale.

Profil

Profil :

De niveau BAC +4/5 en santé publique, géographie de la santé et/ou politique de la Ville, développement local et politiques sociales, vous justifiez d’une formation et d’une expérience confirmée dans ces domaines.  Vous disposez de connaissances dans les domaines qui concernent l’action des CLS mais également en fonctionnement des collectivités territoriales et stratégies et outils de réduction des inégalités sociales environnementales et territoriales de santé. Vous maitrisez et appliquez la méthodologie de projet et les outils informatiques et vous comprenez les jeux d’acteurs et intégrez leurs différentes logiques.

Organisé, vous savez vous insérer dans un réseau d’acteurs déjà existants en matière de santé sur le territoire de la CAPB et approcher la santé dans sa dimension transversale avec d’autres politiques publiques portées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Réactif et pragmatique, vous facilitez l’identification et la mobilisation des ressources existantes en les mettant à la disposition du collectif et guidez en rappelant les règles de fonctionnement, le sens, et les rôles à chacun des acteurs. Doté d’un sens du leadership et de qualités managériales, vous promouvez les principes et les valeurs de la santé et mobiliser vos savoirs au service du collectif en apportant votre expertise et votre connaissance des processus de coordination. Disponible, vous faites preuve d’adaptabilité et d’autonomie et savez communiquer clairement et être à l’écoute.  

 

Poste basé à Bayonne à pourvoir le 1er Octobre 2019.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures sont à adresser par courrier à :

 Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, 15 avenue Foch CS 88507 64185 BAYONNE Cedex,

Ou par mail à :

 [email protected]

en précisant la référence suivante : 47-2019-PLSP

au plus tard le 2 Septembre 2019. 

 

Un jury se réunira le 18 Septembre 2019.

POSTULER À L'OFFRE
Chargé de Mission santé Contrat Local de Santé (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)