Charge de mission sante et sécurité au travail (H/F)

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DATE DE PUBLICATION10/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURTOURS METROPOLE VAL DE LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Tours Métropole Val de Loire

(22 communes)

Poste

UN CHARGE DE MISSION SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (H/F)

 

AUPRÈS DU DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES

Cadre d'emplois : Ingénieur / Ingénieur principal

Classification RIFSEEP –  A4

Lieu d’exercice du poste : Tours Métropole Val de Loire

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Tours Métropole Val de Loire exerce par l’intermédiaire de ses services, des compétences de proximité aux habitants du territoire notamment dans les domaines de l’espace public, de l’environnement et du cadre de vie.

 L’exercice de ces missions qui expose les personnels de ces services à des risques professionnels conduit à mettre en œuvre des fonctions d’inspection interne à la métropole et à recruter un chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail,

Missions principales :

Auprès du Directeur Général des Services, vous aurez pour mission principale la réalisation des fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (CISST), conformément à l’article 5 décret n°85-603 du 10 juin 1985

Dans le cadre des missions de CISST, le chargé de mission exercera les fonctions suivantes :

- diagnostiquer l’organisation, les conditions de santé et de sécurité au travail de la collectivité et des établissements rattachés, identifier les anomalies et les points critiques, et communiquer les constats

- organiser les conditions de l’inspection en situation de travail en définissant une méthode d’intervention et l’expliciter à l’autorité territoriale, élaborer et planifier les programmes des contrôles en fonction des priorités d’inspection,

- contrôler sur site l’application de la réglementation et alerter sans délai l’autorité territoriale pour faire cesser l’exposition aux dangers, proposer en cas d’urgence, toutes mesures immédiates jugées nécessaires à prendre par le Président

- rappeler les prescriptions réglementaires et proposer à l’autorité territoriale toute mesure de nature à améliorer la santé, la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, rédiger les rapports d’inspection

- contrôler les suites données aux préconisations issues des rapports d’inspection, solliciter et donner des informations complémentaires, élaborer une procédure de suivi des suites données, effectuer des relances, organiser la procédure interne de suivi avec l’autorité territoriale, organiser les contre-visites,

- formuler des avis spécifiques à l’autorité territoriale à l’autorité territoriale et au CHSCT sur la base d’éléments transmis et après avoir vérifié leur conformité avec la réglementation en santé et sécurité au travail, intervenir dans le cadre de la procédure de danger grave et imminent,

- exercer une veille et une actualisation des connaissances réglementaires, juridiques et techniques

- participation aux CHSCT ; assister aux réunions du Comité d’Hygiène, de sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), avec voix consultative et assister le cas échéant, aux séances de travail, d’étude, de formation du CHSCT et aux visites réalisées par le CHSCT, élaborer et présenter au CHSCT un bilan annuel de l’inspection.

Missions spécifiques :

Vous pourrez être chargé(e) d’autres missions que pourrait vous confier le Directeur général dans les domaines des risques organisationnels et/ou en relation avec les usagers

Profil

Profil du candidat et compétences requises

De formation supérieure, vous possédez et maîtriser :

  • Une connaissance approfondie de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
  • Une connaissance des procédures administratives et spécifiques des collectivités publiques.
  • Les techniques d’observation et d’analyse
  • La gestion et communication de crise,
  • L’élaboration des tableaux de bord et indicateurs
  • Une maîtrise des outils bureautiques.
  • Permis B exigé

Qualité requises

Rigueur, sérieux, discrétion, qualité d’analyse, qualité d’écoute et de communication.

MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Par voie statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou contractuel
  • Poste à temps complet

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