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- Chargé de mission schémas directeurs (h/f)
| DATE DE PUBLICATION | 09/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
| RECRUTEUR | GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMERATION | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Côtes-d'Armor | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
22000 | VALABLE JUSQU'AU |
20/12/2025 |
Poste
GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMERATION
RECRUTE
Chargé de mission schémas directeurs (h/f)
Contrat de mission de 3 ans
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du chef de service travaux et patrimoine, vous assurez la conduite et l’animation des études relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des schémas directeurs eau potable et assainissement. Ces démarches ont pour objectif de définir un plan d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement des équipements et réseaux d’eau potable et d’assainissement. Ce plan d’actions se déclinera notamment dans un programme pluriannuel d’investissement en eau potable et assainissement pour les 10 à 15 prochaines années, afin de renforcer la sécurisation de l’alimentation en eau potable et d’optimiser l’assainissement collectif des eaux usées du territoire, dans le respect du cadre réglementaire actuel et à venir.
ACTIVITES ET TACHES DU POSTE
1. Assurer le pilotage technique du travail des bureaux d’études retenus pour ces deux schémas directeurs :
- Assurer la coordination entre les bureaux d’études et les services de la direction de l’eau et de l’assainissement de la collectivité ainsi que ses prestataires, afin de faciliter la transmission des données nécessaires aux études.
- Assumer les recherches documentaires du service et les archiver.
- Être le garant du respect du planning de réalisation de ces schémas, en veillant aux délais des rendus des bureaux d’études et des relectures par le maître d’ouvrage, ainsi qu’au cadencement des instances de pilotage technique et stratégique.
2. Assurer le suivi contractuel, administratif et financier des prestations confiées aux bureaux d’études retenus (ordres de service, validation des rendus et suivi de la facturation, application de pénalités éventuelles, …).
3. Assurer l’organisation, l’animation et le suivi des démarches de schémas directeurs en associant les acteurs concernés, à travers :
- les comités de pilotage technique (COTECH) et stratégique (COPIL) propres à ces études,
- les instances décisionnelles de la collectivité, avec un rôle essentiel d’éclairage des choix des élus pour définir des ambitions et des priorités d’actions en cohérence avec les moyens associés.
4. Activité secondaire : assurer un appui auprès du chef de service et des équipes dans la réalisation de leurs missions, en s’appuyant sur ses compétences et sur la connaissance acquise du patrimoine eau et assainissement et de son fonctionnement.
Profil
Savoirs :
- Conduite de projet,
- Process de production d’eau potable et de traitement des eaux usées,
- Expertise hydraulique AEP et EU,
- Maitrise des diagnostics permanents,
- Pilotage des logiciels de modélisations (épanet etc…)
- Archivage, classement
- Connaissances code de la commande publique et du code de l’environnement
- Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques (SIG),
- Connaissances intermédiaires des marchés publics,
Savoir-faire
- Qualités organisationnelles (rigueur et méthode)
- Autonomie, rigueur
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Sens des responsabilités et des priorités.
Savoir-être :
- Aisance relationnelle (animation de réunions, sens du contact, diplomatie et pédagogie, …)
- Aptitude à travailler en équipe
- Esprit critique et constructif
- Dynamisme et enthousiasme
CONDITIONS DU POSTE
- Recrutement Contrat de droit privé : contrat de mission de 3 ans / Ouvert aux titulaires en position de détachement
- Catégorie 6 – convention collective
- Poste à temps complet
- Avantages CNAS
- Participation employeur mutuelle et prévoyance,
- Poste basé à Grâces / Plourivo
Employeur
La FNCCR est l’association nationale qui rassemble, accompagne et représente depuis 1934 les collectivités territoriales et leurs établissements publics, aujourd’hui acteurs de la transition énergétique et environnementale.
Sur le terrain, élus et agents des collectivités adhérentes déploient l’expertise essentielle pour organiser, planifier et gérer les services publics locaux du quotidien : énergie, eau, déchets et numérique.
Ces missions mobilisent une diversité de métiers opérationnels et stratégiques au cœur des transitions écologiques et numériques.
Avec le portail Territoires et talents, la FNCCR au fait de la tension accrue sur ces métiers dans l’hexagone et en outre-mer, a choisi de contribuer à rendre encore plus visibles les talents, les métiers, les offres d’emplois de ses adhérents : les territoires que sont les collectivités, intercommunalités, syndicats, régies, … compétentes et innovantes.
• Energie : distribution d’électricité, de gaz, de chaleur, maîtrise de la demande d’énergie, énergies renouvelables, éclairage public, stations de charge de véhicules électriques et gaz …
• Cycle de l’eau : distribution d’eau potable, assainissement des eaux usées, assainissement non collectif, GEMAPI…
• Numérique : communications électroniques à haut et très haut débit, mutualisation informatique et e-administration,
• Déchets : gestion et valorisation des déchets
Chiffres-clés
1 Réseau national de collectivités
4 Domaines de compétences : énergie, eau, numérique, déchets
50 Experts pour vous accompagner




Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Adresser lettre de motivation et CV avant le 20 décembre 2025 à : Monsieur le Président Guingamp-Paimpol Agglomération 11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP
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