Chargé de mission transformation pédagogique en droit F/H

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DATE DE PUBLICATION 10/09/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR UNIVERSITE DE BORDEAUX   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PESSAC
  SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le collège Droit, Science Politique Economie et Gestion assure la coordination de l’offre de formation initiale et continue dans les domaines du droit, de la science politique, de l'économie, de la gestion.

Plus de 210 cursus de formations sont proposés à ses 16 300 étudiants, répartis sur 5 sites de formation en Aquitaine (Pessac, Bordeaux Bastide, Bordeaux Pey-Berland, Agen et Périgueux). L’accent est mis sur le développement des modalités de formations (apprentissage, formation continue, formation à distance) pour répondre aux mutations de l’enseignement supérieur. Les étudiants bénéficient d’enseignements de pointe adossés à la recherche. Résolument tourné vers l’international, le collège est un acteur majeur de son territoire et un vecteur d’attractivité de l’université de Bordeaux.

Depuis 2013, l'université de Bordeaux propose aux étudiants en droit un enseignement clinique du droit, au travers de leur participation à des projets à double vocation, pédagogique et sociale, comme le service d'information juridique où des étudiants en droit reçoivent et informent des particuliers sur leurs droits. (Plus d'informations sur les projets Clinique du droit sur www.cliniquedudroit.fr).

 

Poste

Après 5 ans de mise en place de la Clinique du droit et de ses projets, les enseignants-chercheurs responsables souhaitent approfondir l'accompagnement pédagogique de ces activités et renforcer leur intégration dans les maquettes des Masters, pour établir de nouveaux liens entre la pratique professionnelle, l'intégration des étudiants dans le monde socio-économique et les enseignements fondamentaux dispensés à la faculté de droit et de science politique. C'est l'objectif du projet  de Soutien à la Transformation et à l'Expérimentation Pédagogique (STEP) " Intégration de l'enseignement clinique du droit dans les maquettes" initié en septembre 2018. Dans ce cadre, le ou la chargé(e) de mission aura pour missions de :

Participer à la définition et la création des outils méthodologiques de l’enseignement clinique du droit en collaboration avec les autres membres du comité technique du projet STEP et particulèrement avec la responsable administrative de la Clinique du droit de l'université de Bordeaux. Réflexion sur la définition et la conceptualisation de l'enseignement clinique en droit et dans les autres disciplines.

Mission 1 : Etablir un état des lieux de la littérature en matière d'enseignement clinique (enseignement à partir de situation authentiques).

Mission 2 : Soutien à l'équipe STEP pour la formalisation des méthodes d'enseignements cliniques.

Mission 3 : Création d'outils pédagogique pouvant être utilisés dans l'enseignement clinique.

Activités associées : Participation à des formations et des manifestations scientifiques

CDD de 6 mois

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : niveau Master de préférence en sciences de l'éducation

Savoirs :

  • Maîtrise des outils pédagogiques numériques
  • Connaissances en sciences de l'éducation, ingénierie pédagogique et ingénierie de formation
  • Les connaissances juridiques ne sont pas indispensables.

Savoir-faire :

  • Très bonne maîtrise de l'anglais (niveau C1 - utilisateur expérimenté de l'anglais car de nombreuses lectures/synthèses sont à opérer)
  • Savoir élaborer des outils de collecte
  • Savoir élaborer un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation, rédiger des rapports ou des documents
  • Savoir restituer des résultats

Savoir-être :

  • Capacité à travailler en équipe, à travailler de manière organisée, ordonnée et autonome
  • Qualités d'écoute
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique
  • Capacité de conceptualisation

Une expérience en innovation pédagogique constituera un élément d'appréciation dans le cadre du recrutement. Des formations relatives à la transformation et à l'innovation pédagogique, à l'approche programme et par compétences seront aussi bienvenues.